Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Restaurants en Provence

Chérie Épicerie, les charmes cachés d’une taverne urbaine

Chérie Épicerie

C’est l’incarnation parfaite de la taverne, l’adresse qui sert à table comme au resto mais qui propose le cool et l’ambiance de la street en plus. Chérie Épicerie s’est installée ici voilà quatre mois et, l’été passé, la petite adresse a pris le temps de se roder pour atteindre à la rentrée sa vitesse de croisière. Marion et Yann aux commandes. Ce samedi pour le déjeuner, Yann porte seul l’ardoise. Carottes râpées citron et amandes, tarte blettes-butternut noix et gorgonzola, chili végétal, légumes rôtis avancent leurs arguments.

C’est la nouvelle boulangerie qui redistribue les cartes dans le quartier d’Endoume. La qualité des pains de T65 fait chavirer les cœurs : mies élastiques à l’acidité élégante,  croûtes croquantes et cassantes, brûlage partiel et variétés des recettes en ont fait la nouvelle coqueluche des amis de la mie…
T65, 35 avenue de la Corse, Marseille 7e ; 04 96 17 41 33.
La salade de tomates feta-olives noires présente une jolie vinaigrette dans laquelle le fromage a commencé à fondre. Un bonheur que l’on saucera avec un petit quignon de pain issu de la boulangerie T65 (lire ci-contre). Les lasagnes au bœuf chauffées au four se laissent engloutir sans réfléchir et s’il fallait résumer en un mot le tajine d’agneau aux dattes on dirait : confit.
Sur une petite table en vitrine, un merveilleux gâteau aux pommes-caramel et un cake citron-pavot, imbibé d’un irréprochable sirop de citron. Côté cacao, le brookie, issu d’un mariage irraisonné entre un cookie et un brownie, caressera dans le sens du poil les amateurs de chocolat pour accompagner leur expresso.

Alors faut-il aller manger chez Chérie ? Oui bien sûr car cette adresse coche toutes les cases : on y vient comme on est, on peut tirer les chaises et les tables au fur et à mesure que les copains nous rejoignent, on peut manger un plat, une entrée, un dessert, commander un seul café ou tout à la fois dans une saine ambiance. Oui car on aime les cuisines familiales bien calibrées jusque dans leurs assaisonnements. Oui enfin, car on sourit à l’évocation même de cette déco mi-récup mi-fond de grenier sur fond de murs à l’état brut  en harmonie avec cette enseigne qui, pour servir à manger, n’en revendique pas moins un espace épicerie fine et une sélection de bouteilles au contenu vivant et gouleyant. Valeur à suivre.

Chérie Épicerie, 3, bd de la Corderie, Marseille 7e arr. ; infos au 06 31 76 09 29. Déjeuner de 15 à 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.