Marseille Restaurants en Provence

Chérie Épicerie, les charmes cachés d’une taverne urbaine

Chérie Épicerie

C’est l’incarnation parfaite de la taverne, l’adresse qui sert à table comme au resto mais qui propose le cool et l’ambiance de la street en plus. Chérie Épicerie s’est installée ici voilà quatre mois et, l’été passé, la petite adresse a pris le temps de se roder pour atteindre à la rentrée sa vitesse de croisière. Marion et Yann aux commandes. Ce samedi pour le déjeuner, Yann porte seul l’ardoise. Carottes râpées citron et amandes, tarte blettes-butternut noix et gorgonzola, chili végétal, légumes rôtis avancent leurs arguments.

C’est la nouvelle boulangerie qui redistribue les cartes dans le quartier d’Endoume. La qualité des pains de T65 fait chavirer les cœurs : mies élastiques à l’acidité élégante,  croûtes croquantes et cassantes, brûlage partiel et variétés des recettes en ont fait la nouvelle coqueluche des amis de la mie…
T65, 35 avenue de la Corse, Marseille 7e ; 04 96 17 41 33.
La salade de tomates feta-olives noires présente une jolie vinaigrette dans laquelle le fromage a commencé à fondre. Un bonheur que l’on saucera avec un petit quignon de pain issu de la boulangerie T65 (lire ci-contre). Les lasagnes au bœuf chauffées au four se laissent engloutir sans réfléchir et s’il fallait résumer en un mot le tajine d’agneau aux dattes on dirait : confit.
Sur une petite table en vitrine, un merveilleux gâteau aux pommes-caramel et un cake citron-pavot, imbibé d’un irréprochable sirop de citron. Côté cacao, le brookie, issu d’un mariage irraisonné entre un cookie et un brownie, caressera dans le sens du poil les amateurs de chocolat pour accompagner leur expresso.

Alors faut-il aller manger chez Chérie ? Oui bien sûr car cette adresse coche toutes les cases : on y vient comme on est, on peut tirer les chaises et les tables au fur et à mesure que les copains nous rejoignent, on peut manger un plat, une entrée, un dessert, commander un seul café ou tout à la fois dans une saine ambiance. Oui car on aime les cuisines familiales bien calibrées jusque dans leurs assaisonnements. Oui enfin, car on sourit à l’évocation même de cette déco mi-récup mi-fond de grenier sur fond de murs à l’état brut  en harmonie avec cette enseigne qui, pour servir à manger, n’en revendique pas moins un espace épicerie fine et une sélection de bouteilles au contenu vivant et gouleyant. Valeur à suivre.

Chérie Épicerie, 3, bd de la Corderie, Marseille 7e arr. ; infos au 06 31 76 09 29. Déjeuner de 15 à 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr