Mes recettes

Cake au citron, amandes et graines de pavot

cake au citron
Préparation : 20 min / Cuison : 30-40 min cake au citron

Votre marché pour 4 personnes : 4 citrons ; 50 g de beurre ; 50 g d’huile ; 250 g de sucre semoule ; 2 œufs ; 20 g de graines de pavot ; 20 g poudre d’amande ; 185 g de farine ; 2,5 cuillères à café de levure.

On y va : Préchauffer le four à 170 °C. Tailler 1 citron en fines lamelles. Les déposer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter. Porter 100 ml d’eau avec 100 g de sucre à frémissement, ajouter les rondelles de citron déjà blanchies et laisser confire pendant 15 min à petit feu. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, le mélanger au fouet avec l’huile, les 150 g de sucre restants, les œufs et les zestes râpés de 2 citrons, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la poudre d’amande et le pavot. Ajouter le jus d’un citron et demi. Mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Mélanger à nouveau pour obtenir une texture homogène. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Enfourner le cake pour 30 min de cuisson. Au besoin, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (elle doit ressortir sèche). Sortir le cake au citron du four et le laisser refroidir sur une grille. Servir avec les rondelles de citron confites et arroser du jus.

Petit plus : vous pouvez aussi préparer un simple glaçage en mélangeant 75 g de sucre glace avec le jus du demi citron restant avant de badigeonner le dessus du cake encore chaud. Pour ceux qui aiment les pralines, il y a aussi une variante délicieuse

Photo Julie Méchali d’Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.