Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

11e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Restaurant de la Bastide de la Salette, pour le golf spirit

restaurant de la Bastide de la Salette

Soixante-cinq hectares de greens, de pinède, de practice… le golf de la Salette est né en 1989 d’un agrégat de terrains pour la plupart riches d’essences  multiples, de type cèdre ou arbousier d’Afrique. S’il ne reste plus rien du château Vaudran, érigé en 1880 et détruit en 1976, il demeure encore un magnifique corps de ferme qui abrite le restaurant de la Bastide de la Salette. Les salles se déclinent en bleu turquoise, noir et blanc dans un style assez consensuel. Quelque 70 couverts sont dressés pour ce déjeuner du vendredi mais on devine que la capacité du golf club est bien plus importante. En cuisine, le chef Stéphan Piacenti conduit une brigade de trois personnes, dont sa sœur Sandrine. Tout ce petit monde fait vivre une carte réduite de 3 entrées et autant de plats et desserts. 

restaurant de la Bastide de la Salette

Asperges vertes en vinaigrette de balsamique-saint-marcelin et speck, soupe de poissons maison, filet de turbot sauce vierge-purée de patate douce et carotte fane rôtie, côte de bœuf grillée-pomme Hasselback creamcheese et légumes… Des intitulés aussi rassurants qu’élégants. Et un repas convivial à la clef avec une brouillade d’œufs bio à la truffe tuber aestivum et un suprême de volaille fermière-sauce roquefort écrasée de pommes de terre. Théo et Romain au service sont souriants, tous les clients sont des habitués. Le nouveau venu ce jour-là fait l’objet de tous les soins.

restaurant de la Bastide de la Salette

A l’heure du dessert, un sablé breton ganache chocolat noir et mousse Nutella, dont on devine qu’il a fait l’objet de tous les soins de Sandrine, accompagne un expresso, à moins que ce ne soit l’inverse. En discutant avec le personnel, on apprend que le club est ouvert à tous et pas aux seuls golfeurs. On apprend aussi que la carte change tous les mois en tenant compte des découvertes du marché et que l’équipe organise des soirées à thème dans le style fête des voisins ou de la musique.

Alors est-il malin de réserver au restaurant de la Bastide de la Salette ? Oui évidemment car il y règne une atmosphère très particulière, propre aux clubs. Ici, les esprits sportif, amical et familial se mêlent dans un style très marseillais. On aime la carte qui invite à s’attabler à partir de 30 € par personne et ce cadre unique « loin de tout et pourtant si près ». On y réserve parce qu’on mange convenablement et parce que le service y est d’une rare amabilité. Comme toujours en pareil cas, il faudra épouser les « codes club » et ça aussi, c’est tout le charme de l’adresse.

Restaurant Bastide de la Salette, Golf club la Salette, 65, impasse des Vaudrans, Marseille 11e arr. ; infos au 04 91 27 29 92. Carte 30-50 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.