Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

11e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Restaurant de la Bastide de la Salette, pour le golf spirit

restaurant de la Bastide de la Salette

Soixante-cinq hectares de greens, de pinède, de practice… le golf de la Salette est né en 1989 d’un agrégat de terrains pour la plupart riches d’essences  multiples, de type cèdre ou arbousier d’Afrique. S’il ne reste plus rien du château Vaudran, érigé en 1880 et détruit en 1976, il demeure encore un magnifique corps de ferme qui abrite le restaurant de la Bastide de la Salette. Les salles se déclinent en bleu turquoise, noir et blanc dans un style assez consensuel. Quelque 70 couverts sont dressés pour ce déjeuner du vendredi mais on devine que la capacité du golf club est bien plus importante. En cuisine, le chef Stéphan Piacenti conduit une brigade de trois personnes, dont sa sœur Sandrine. Tout ce petit monde fait vivre une carte réduite de 3 entrées et autant de plats et desserts. 

restaurant de la Bastide de la Salette

Asperges vertes en vinaigrette de balsamique-saint-marcelin et speck, soupe de poissons maison, filet de turbot sauce vierge-purée de patate douce et carotte fane rôtie, côte de bœuf grillée-pomme Hasselback creamcheese et légumes… Des intitulés aussi rassurants qu’élégants. Et un repas convivial à la clef avec une brouillade d’œufs bio à la truffe tuber aestivum et un suprême de volaille fermière-sauce roquefort écrasée de pommes de terre. Théo et Romain au service sont souriants, tous les clients sont des habitués. Le nouveau venu ce jour-là fait l’objet de tous les soins.

restaurant de la Bastide de la Salette

A l’heure du dessert, un sablé breton ganache chocolat noir et mousse Nutella, dont on devine qu’il a fait l’objet de tous les soins de Sandrine, accompagne un expresso, à moins que ce ne soit l’inverse. En discutant avec le personnel, on apprend que le club est ouvert à tous et pas aux seuls golfeurs. On apprend aussi que la carte change tous les mois en tenant compte des découvertes du marché et que l’équipe organise des soirées à thème dans le style fête des voisins ou de la musique.

Alors est-il malin de réserver au restaurant de la Bastide de la Salette ? Oui évidemment car il y règne une atmosphère très particulière, propre aux clubs. Ici, les esprits sportif, amical et familial se mêlent dans un style très marseillais. On aime la carte qui invite à s’attabler à partir de 30 € par personne et ce cadre unique « loin de tout et pourtant si près ». On y réserve parce qu’on mange convenablement et parce que le service y est d’une rare amabilité. Comme toujours en pareil cas, il faudra épouser les « codes club » et ça aussi, c’est tout le charme de l’adresse.

Restaurant Bastide de la Salette, Golf club la Salette, 65, impasse des Vaudrans, Marseille 11e arr. ; infos au 04 91 27 29 92. Carte 30-50 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.