Marseille Restaurants en Provence

Restaurant de la Bastide de la Salette, pour le golf spirit

restaurant de la Bastide de la Salette

Soixante-cinq hectares de greens, de pinède, de practice… le golf de la Salette est né en 1989 d’un agrégat de terrains pour la plupart riches d’essences  multiples, de type cèdre ou arbousier d’Afrique. S’il ne reste plus rien du château Vaudran, érigé en 1880 et détruit en 1976, il demeure encore un magnifique corps de ferme qui abrite le restaurant de la Bastide de la Salette. Les salles se déclinent en bleu turquoise, noir et blanc dans un style assez consensuel. Quelque 70 couverts sont dressés pour ce déjeuner du vendredi mais on devine que la capacité du golf club est bien plus importante. En cuisine, le chef Stéphan Piacenti conduit une brigade de trois personnes, dont sa sœur Sandrine. Tout ce petit monde fait vivre une carte réduite de 3 entrées et autant de plats et desserts. 

restaurant de la Bastide de la Salette

Asperges vertes en vinaigrette de balsamique-saint-marcelin et speck, soupe de poissons maison, filet de turbot sauce vierge-purée de patate douce et carotte fane rôtie, côte de bœuf grillée-pomme Hasselback creamcheese et légumes… Des intitulés aussi rassurants qu’élégants. Et un repas convivial à la clef avec une brouillade d’œufs bio à la truffe tuber aestivum et un suprême de volaille fermière-sauce roquefort écrasée de pommes de terre. Théo et Romain au service sont souriants, tous les clients sont des habitués. Le nouveau venu ce jour-là fait l’objet de tous les soins.

restaurant de la Bastide de la Salette

A l’heure du dessert, un sablé breton ganache chocolat noir et mousse Nutella, dont on devine qu’il a fait l’objet de tous les soins de Sandrine, accompagne un expresso, à moins que ce ne soit l’inverse. En discutant avec le personnel, on apprend que le club est ouvert à tous et pas aux seuls golfeurs. On apprend aussi que la carte change tous les mois en tenant compte des découvertes du marché et que l’équipe organise des soirées à thème dans le style fête des voisins ou de la musique.

Alors est-il malin de réserver au restaurant de la Bastide de la Salette ? Oui évidemment car il y règne une atmosphère très particulière, propre aux clubs. Ici, les esprits sportif, amical et familial se mêlent dans un style très marseillais. On aime la carte qui invite à s’attabler à partir de 30 € par personne et ce cadre unique “loin de tout et pourtant si près”. On y réserve parce qu’on mange convenablement et parce que le service y est d’une rare amabilité. Comme toujours en pareil cas, il faudra épouser les “codes club” et ça aussi, c’est tout le charme de l’adresse.

Restaurant Bastide de la Salette, Golf club la Salette, 65, impasse des Vaudrans, Marseille 11e arr. ; infos au 04 91 27 29 92. Carte 30-50 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre