Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Un apéro sur la digue et l’appel du large

apéro sur la digue du large

Pour réussir un bon apéro, il te faut un vin de qualité, de quoi grailler en quantité et un spot pour admirer. Avec la réouverture de la Digue du Large au public, décidée par le Grand Port Maritime de Marseille, la capitale régionale s’est enrichie d’un nouveau point de vue sublime sur la ville et sa « skyline ». Tout l’été, à l’initiative de Provence Tourisme, organisme départemental en charge de la promotion touristique du 13, des soirées-apéro sur la digue seront organisées sur cette fameuse digue qui avait été fermée au public à la suite des attentats de 2001.

apéro sur la digue du large à Marseille

 Coup d’envoi des festivités ce 12 juillet avec une première édition de mise en condition. Selon un scénario déjà bien établi, les participants se sont réunis au pied du MuCem afin de prendre la navette reliant la ville à sa digue. Pas plus de 60 personnes par voyage, 3 voyages en tout, pour une jauge de quelque 180 personnes au final. La bonne humeur des uns contraste avec l’inquiétude des autres qui se demandent « à quoi ça va ressembler », « qui y’aura » et « on va pouvoir manger » ? A peine arrivé, le sound truck de Musiq Voyage donne le la d’une soirée qui semble bien commencer.

une partie de boules sur la digue du large à Marseille

Deux carrioles des Grandes Tables de la Friche poursuivent le parcours. Après avoir pris un premier verre – offert- de bienvenue, le public découvre l’offre de Louise Poncet et d’Aurore Danthez : panisses citron confitet aïoli, salade tomates-fêta gomasio marin, bao au maquereau fumé au pin et sauce césar, boulettes de poisson au zaatar et herbes, babaghanouj de courgettes, carpaccio de courgettes-crackers céréales et chantilly de criste marine, hot-dog de poulpe aïoli noir et pourpier s’étalent sur les ardoises. « Tout est réalisé à base de produits frais, de saison,
essentiellement locaux et issus de l’agriculture biologique ou raisonnée », préviennent Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener, co-fondateurs des Grandes Tables, en train de déguster un gravelax pélamide-pomme de terre et harissa à la rose.

à l'heure du sunset sur Marseille

Les uns sur des transats, les autres sur des chaises, attablés ou face au terrain de boules, tous ont en commun des verres de vins, bio, représentant la diversité des domaines des Bouches-du-Rhône. « Notre vaisselle est en carton, on ne sélectionne que des produits de saison et on fait travailler l’agriculture et l’élevage du 13, explique Marie au nom de Provence Tourisme. Ces rendez-vous ont ausssi une vocation pédagogique et doivent sensibiliser les Provençaux à la fragilité de notre environnement ». A l’heure du granité yaourt crumble de canistrelli et de l’abricot rôti-labneh fleur d’oranger et amandes caramélisées, le sound truck joue toujours son set et certains se perdent dans la vue sur la ville. Dans le bateau sur le retour de l’apéro sur la digue, Sophia s’endort sur l’épaule de Jérémy : – Je crois qu’elle a kiffé », sourit-il.

Tarif : 20 € / personne (transport et verre de vin). Infos et réservations sur le site dédité de MPG. Carte de 20 à 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.