Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Un apéro sur la digue et l’appel du large

apéro sur la digue du large

Pour réussir un bon apéro, il te faut un vin de qualité, de quoi grailler en quantité et un spot pour admirer. Avec la réouverture de la Digue du Large au public, décidée par le Grand Port Maritime de Marseille, la capitale régionale s’est enrichie d’un nouveau point de vue sublime sur la ville et sa « skyline ». Tout l’été, à l’initiative de Provence Tourisme, organisme départemental en charge de la promotion touristique du 13, des soirées-apéro sur la digue seront organisées sur cette fameuse digue qui avait été fermée au public à la suite des attentats de 2001.

apéro sur la digue du large à Marseille

 Coup d’envoi des festivités ce 12 juillet avec une première édition de mise en condition. Selon un scénario déjà bien établi, les participants se sont réunis au pied du MuCem afin de prendre la navette reliant la ville à sa digue. Pas plus de 60 personnes par voyage, 3 voyages en tout, pour une jauge de quelque 180 personnes au final. La bonne humeur des uns contraste avec l’inquiétude des autres qui se demandent « à quoi ça va ressembler », « qui y’aura » et « on va pouvoir manger » ? A peine arrivé, le sound truck de Musiq Voyage donne le la d’une soirée qui semble bien commencer.

une partie de boules sur la digue du large à Marseille

Deux carrioles des Grandes Tables de la Friche poursuivent le parcours. Après avoir pris un premier verre – offert- de bienvenue, le public découvre l’offre de Louise Poncet et d’Aurore Danthez : panisses citron confitet aïoli, salade tomates-fêta gomasio marin, bao au maquereau fumé au pin et sauce césar, boulettes de poisson au zaatar et herbes, babaghanouj de courgettes, carpaccio de courgettes-crackers céréales et chantilly de criste marine, hot-dog de poulpe aïoli noir et pourpier s’étalent sur les ardoises. « Tout est réalisé à base de produits frais, de saison,
essentiellement locaux et issus de l’agriculture biologique ou raisonnée », préviennent Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener, co-fondateurs des Grandes Tables, en train de déguster un gravelax pélamide-pomme de terre et harissa à la rose.

à l'heure du sunset sur Marseille

Les uns sur des transats, les autres sur des chaises, attablés ou face au terrain de boules, tous ont en commun des verres de vins, bio, représentant la diversité des domaines des Bouches-du-Rhône. « Notre vaisselle est en carton, on ne sélectionne que des produits de saison et on fait travailler l’agriculture et l’élevage du 13, explique Marie au nom de Provence Tourisme. Ces rendez-vous ont ausssi une vocation pédagogique et doivent sensibiliser les Provençaux à la fragilité de notre environnement ». A l’heure du granité yaourt crumble de canistrelli et de l’abricot rôti-labneh fleur d’oranger et amandes caramélisées, le sound truck joue toujours son set et certains se perdent dans la vue sur la ville. Dans le bateau sur le retour de l’apéro sur la digue, Sophia s’endort sur l’épaule de Jérémy : – Je crois qu’elle a kiffé », sourit-il.

Tarif : 20 € / personne (transport et verre de vin). Infos et réservations sur le site dédité de MPG. Carte de 20 à 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.