Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim, tour de table automnal dans la France gastronomique

Philippe Colonna, organisateur du Savim d'automne 2023 à Marseille

Le Savim d’automne 2023 a ouvert ses portes hier au parc Chanot. Quatre jours durant, ce salon qui met en lien direct producteurs et consommateurs, permet à ses visiteurs d’effectuer leurs achats pour les fêtes de fin d’année. « Champagnes, saumons, foies gras, ici j’ai trouvé plein de choses qui vont faire waouh ! » s’exclame Thibault, les 2 bras chargés de sacs bien remplis à la sortie du hall 3. Pour cette 35e édition, plus de la moitié des stands sont dédiés aux vins et spiritueux, à en croire Philippe Colonna, « les amateurs de vins sont de vrais épicuriens, il leur faut donc du choix et de la qualité pour les attirer ».

Côté alimentaire, l’organisateur et son fils Florent Colonna misent de plus en plus sur les produits rares : – Je considère qu’un paysan qui produit des courges à partir de ses propres graines ou qu’un Calabrais qui cultive de la bergamote nous offrent des produits d’exception », estime Philippe Colonna.

Balade aux parfums d’automne au Savim 2023

Un temps porté à 5 jours, le Savim d’automne est revenu à ses 4 jours initiaux. « C’est pour répondre à la demande des éleveurs. Cinq jours de salon et les temps de voyage ça faisait trop de jours passés loin des exploitations. Unanimement, les éleveurs ont préféré gagner une journée pour retourner chez eux plus tôt ». Seize producteurs de foies gras, un éleveur de vaches tout droit venu du Doubs avec ses merveilleux comtés, le Savim se lit comme un périple dans les provinces françaises. La Corse n’échappe pas à ce tour de table gastronomique ; une île de plus en plus présente avec Stéphane Mannei, éleveurs de porcs noirs nustrale venu de Bocagnano, trois domaines viticoles de renom (clos Capitoro à Grosseto-Prugna, Villa Angeli et ses superbes rosés, le clos de Bernardi à Patrimonio), un apiculteur et ses miels et les fameux jus de citron de  Sébastien di Franco. « Les beignets corses au brocciu des Délices de Juliette ne manquent pas à l’appel », sourit Florent Colonna…

Comme lors de chaque édition, le public peut s’inscrire aux trois séances quotidiennes d’initiation à la dégustation de vin mais les cours de cuisine ne sont pas à l’ordre du jour « car je pense que le Savim a vocation à exalter les produits ; on ne vient pas ici pour voir des chefs mais pour découvrir de bons produits ». Concernant le regain bistrotier et l’intérêt renouvelé des consommateurs pour la cuisine de terroir, Philippe Colonna est ravi : – Je trouve ça extra car les gens sont en quête de plats rassurants et de vins de propriétaires. Au moins, dans un bistrot, l’ambiance est vraie et les chefs ne se la jouent pas ».

35e édition Savim d’automne 2023, du 17 au 20 novembre 2023, parc Chanot hall 3, de 10h à 20h.

Savim d'automne 2023, Solenn et Rémy produisent des courges en Eure-et-Loir

Prenez-en de la graine, bande de courges ! 

Solenne et Rémy sont originaires d’Eure-et-Loir. Depuis juin 2020, le jeune couple cultive des courges en pleine Beauce, sans produits phytosanitaires, pour en extraire des graines riches en nutriments, véritables pépites d’énergie. Sans gluten, ultra légères, ces graines sont ensuite transformées pour être proposées brutes, torréfiées au sel, caramélisées, enrobées de chocolat noir ou au lait. La gamme compte également de l’huile et de la poudre de graines de courge. « Nous sommes céréaliers et produisons du blé dur et du blé tendre, du maïs, de la pomme de terre et maintenant des courges, explique Rémi Thévenet au regard rieur. C’est une valeur ajoutée à nos cultures. Nous avons fait le choix de travailler en circuit court et depuis le début, la courbe des ventes est croissante ». On retrouve leurs produits dans les épiceries fines, les magasins de producteurs et chez les restaurateurs. « Je suis venu pour la première fois en novembre 2022 et l’accueil a été excellent. Nous revenons à deux cette année car tout seul, c’est impossible de répondre à toutes les demandes ». A goûter impérativement, les graines torréfiées au caramel et au sel. Un délice léger et croustillant. Stand N6.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.