Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Savim, tour de table automnal dans la France gastronomique

Philippe Colonna, organisateur du Savim d'automne 2023 à Marseille

Le Savim d’automne 2023 a ouvert ses portes hier au parc Chanot. Quatre jours durant, ce salon qui met en lien direct producteurs et consommateurs, permet à ses visiteurs d’effectuer leurs achats pour les fêtes de fin d’année. « Champagnes, saumons, foies gras, ici j’ai trouvé plein de choses qui vont faire waouh ! » s’exclame Thibault, les 2 bras chargés de sacs bien remplis à la sortie du hall 3. Pour cette 35e édition, plus de la moitié des stands sont dédiés aux vins et spiritueux, à en croire Philippe Colonna, « les amateurs de vins sont de vrais épicuriens, il leur faut donc du choix et de la qualité pour les attirer ».

Côté alimentaire, l’organisateur et son fils Florent Colonna misent de plus en plus sur les produits rares : – Je considère qu’un paysan qui produit des courges à partir de ses propres graines ou qu’un Calabrais qui cultive de la bergamote nous offrent des produits d’exception », estime Philippe Colonna.

Balade aux parfums d’automne au Savim 2023

Un temps porté à 5 jours, le Savim d’automne est revenu à ses 4 jours initiaux. « C’est pour répondre à la demande des éleveurs. Cinq jours de salon et les temps de voyage ça faisait trop de jours passés loin des exploitations. Unanimement, les éleveurs ont préféré gagner une journée pour retourner chez eux plus tôt ». Seize producteurs de foies gras, un éleveur de vaches tout droit venu du Doubs avec ses merveilleux comtés, le Savim se lit comme un périple dans les provinces françaises. La Corse n’échappe pas à ce tour de table gastronomique ; une île de plus en plus présente avec Stéphane Mannei, éleveurs de porcs noirs nustrale venu de Bocagnano, trois domaines viticoles de renom (clos Capitoro à Grosseto-Prugna, Villa Angeli et ses superbes rosés, le clos de Bernardi à Patrimonio), un apiculteur et ses miels et les fameux jus de citron de  Sébastien di Franco. « Les beignets corses au brocciu des Délices de Juliette ne manquent pas à l’appel », sourit Florent Colonna…

Comme lors de chaque édition, le public peut s’inscrire aux trois séances quotidiennes d’initiation à la dégustation de vin mais les cours de cuisine ne sont pas à l’ordre du jour « car je pense que le Savim a vocation à exalter les produits ; on ne vient pas ici pour voir des chefs mais pour découvrir de bons produits ». Concernant le regain bistrotier et l’intérêt renouvelé des consommateurs pour la cuisine de terroir, Philippe Colonna est ravi : – Je trouve ça extra car les gens sont en quête de plats rassurants et de vins de propriétaires. Au moins, dans un bistrot, l’ambiance est vraie et les chefs ne se la jouent pas ».

35e édition Savim d’automne 2023, du 17 au 20 novembre 2023, parc Chanot hall 3, de 10h à 20h.

Savim d'automne 2023, Solenn et Rémy produisent des courges en Eure-et-Loir

Prenez-en de la graine, bande de courges ! 

Solenne et Rémy sont originaires d’Eure-et-Loir. Depuis juin 2020, le jeune couple cultive des courges en pleine Beauce, sans produits phytosanitaires, pour en extraire des graines riches en nutriments, véritables pépites d’énergie. Sans gluten, ultra légères, ces graines sont ensuite transformées pour être proposées brutes, torréfiées au sel, caramélisées, enrobées de chocolat noir ou au lait. La gamme compte également de l’huile et de la poudre de graines de courge. « Nous sommes céréaliers et produisons du blé dur et du blé tendre, du maïs, de la pomme de terre et maintenant des courges, explique Rémi Thévenet au regard rieur. C’est une valeur ajoutée à nos cultures. Nous avons fait le choix de travailler en circuit court et depuis le début, la courbe des ventes est croissante ». On retrouve leurs produits dans les épiceries fines, les magasins de producteurs et chez les restaurateurs. « Je suis venu pour la première fois en novembre 2022 et l’accueil a été excellent. Nous revenons à deux cette année car tout seul, c’est impossible de répondre à toutes les demandes ». A goûter impérativement, les graines torréfiées au caramel et au sel. Un délice léger et croustillant. Stand N6.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.