Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Savim, tour de table automnal dans la France gastronomique

Philippe Colonna, organisateur du Savim d'automne 2023 à Marseille

Le Savim d’automne 2023 a ouvert ses portes hier au parc Chanot. Quatre jours durant, ce salon qui met en lien direct producteurs et consommateurs, permet à ses visiteurs d’effectuer leurs achats pour les fêtes de fin d’année. « Champagnes, saumons, foies gras, ici j’ai trouvé plein de choses qui vont faire waouh ! » s’exclame Thibault, les 2 bras chargés de sacs bien remplis à la sortie du hall 3. Pour cette 35e édition, plus de la moitié des stands sont dédiés aux vins et spiritueux, à en croire Philippe Colonna, « les amateurs de vins sont de vrais épicuriens, il leur faut donc du choix et de la qualité pour les attirer ».

Côté alimentaire, l’organisateur et son fils Florent Colonna misent de plus en plus sur les produits rares : – Je considère qu’un paysan qui produit des courges à partir de ses propres graines ou qu’un Calabrais qui cultive de la bergamote nous offrent des produits d’exception », estime Philippe Colonna.

Balade aux parfums d’automne au Savim 2023

Un temps porté à 5 jours, le Savim d’automne est revenu à ses 4 jours initiaux. « C’est pour répondre à la demande des éleveurs. Cinq jours de salon et les temps de voyage ça faisait trop de jours passés loin des exploitations. Unanimement, les éleveurs ont préféré gagner une journée pour retourner chez eux plus tôt ». Seize producteurs de foies gras, un éleveur de vaches tout droit venu du Doubs avec ses merveilleux comtés, le Savim se lit comme un périple dans les provinces françaises. La Corse n’échappe pas à ce tour de table gastronomique ; une île de plus en plus présente avec Stéphane Mannei, éleveurs de porcs noirs nustrale venu de Bocagnano, trois domaines viticoles de renom (clos Capitoro à Grosseto-Prugna, Villa Angeli et ses superbes rosés, le clos de Bernardi à Patrimonio), un apiculteur et ses miels et les fameux jus de citron de  Sébastien di Franco. « Les beignets corses au brocciu des Délices de Juliette ne manquent pas à l’appel », sourit Florent Colonna…

Comme lors de chaque édition, le public peut s’inscrire aux trois séances quotidiennes d’initiation à la dégustation de vin mais les cours de cuisine ne sont pas à l’ordre du jour « car je pense que le Savim a vocation à exalter les produits ; on ne vient pas ici pour voir des chefs mais pour découvrir de bons produits ». Concernant le regain bistrotier et l’intérêt renouvelé des consommateurs pour la cuisine de terroir, Philippe Colonna est ravi : – Je trouve ça extra car les gens sont en quête de plats rassurants et de vins de propriétaires. Au moins, dans un bistrot, l’ambiance est vraie et les chefs ne se la jouent pas ».

35e édition Savim d’automne 2023, du 17 au 20 novembre 2023, parc Chanot hall 3, de 10h à 20h.

Savim d'automne 2023, Solenn et Rémy produisent des courges en Eure-et-Loir

Prenez-en de la graine, bande de courges ! 

Solenne et Rémy sont originaires d’Eure-et-Loir. Depuis juin 2020, le jeune couple cultive des courges en pleine Beauce, sans produits phytosanitaires, pour en extraire des graines riches en nutriments, véritables pépites d’énergie. Sans gluten, ultra légères, ces graines sont ensuite transformées pour être proposées brutes, torréfiées au sel, caramélisées, enrobées de chocolat noir ou au lait. La gamme compte également de l’huile et de la poudre de graines de courge. « Nous sommes céréaliers et produisons du blé dur et du blé tendre, du maïs, de la pomme de terre et maintenant des courges, explique Rémi Thévenet au regard rieur. C’est une valeur ajoutée à nos cultures. Nous avons fait le choix de travailler en circuit court et depuis le début, la courbe des ventes est croissante ». On retrouve leurs produits dans les épiceries fines, les magasins de producteurs et chez les restaurateurs. « Je suis venu pour la première fois en novembre 2022 et l’accueil a été excellent. Nous revenons à deux cette année car tout seul, c’est impossible de répondre à toutes les demandes ». A goûter impérativement, les graines torréfiées au caramel et au sel. Un délice léger et croustillant. Stand N6.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.