Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Domaine de Perréal, le rouge a trouvé sa terre de prédilection

le portail d'entrée du domaine

A cheval sur les communes de Gargas et de Saint-Saturnin-lès-Apt, les 54 hectares du domaine de Perréal cumulent tous les superlatifs. Dans un environnement exceptionnel marqué du sceau du parc naturel régional du Luberon, la propriété est tombée dans l’escarcelle d’un couple d’entrepreneurs suisses. Marie-Claire Mermoud et son époux, Marco Siméoni, en rêvaient depuis des années et avaient commencé à « s’initier au pays » en acquérant une résidence secondaire, à Gargas ; ils ont fini par faire le grand saut viticole en 2020.
Le vignoble s’est attribué 15 hectares sur les 54 de la propriété. Aux cépages autochtones (syrah, grenache, mourvèdre, cabernet sauvignon et sauvignon blanc), l’œnologue suisse, Olivier Barthassat, a souhaité ajouter du merlot, de la roussanne, du rolle et du viognier.

Vin Domaine Perréal et table extérieur

Pour répondre aux préoccupations environnementales, protéger la faune et la flore, Marie-Claire et Marco ont joué la carte de l’agriculture bio et de la biodynamie, « au tracteur, nous préférons utiliser la force du cheval à chaque fois que c’est possible, afin de préserver le système racinaire des végétaux », arguent-ils. Le vignoble, vendangé manuellement, produit des vins à la robe profonde, fins, très marqués par les fruits rouges et les épices. Le domaine produit quelque 35 000 bouteilles chaque année, majoritairement du rouge. Et nous en avons sélectionné deux…

Le Jas rouge, AOP ventoux, 2021, est issu d’un assemblage de syrah majoritaire et grenache (20%) plantées sur la parcelle dite du Jas, à l’ouest du domaine. De moyenne garde, cette cuvée devra être dégustée avant 2027-2028. Ce rouge est typique des rouges de l’appellation, rond et souple avec des tanins bien travaillés qui feront merveille avec le gras d’une viande d’agneau à la broche ou en cocotte aux herbes. Les fruits rouges (groseille), les notes d’épices (poivre) en feront l’hôte parfait d’une daube ou d’alouettes sans tête servies avec des pâtes fraîches. 19 € la bouteille de 75 cl.

Domaine Perréal Les Boussicaux rouge
Les Boussicaux rouge, AOP ventoux, 2021. C’est le vin de la maturité, un rouge tels qu’on les travaille dans les côtes du rhône septentrionales, élaboré à partir des deux cépages complémentaires : la syrah (90%) et le grenache. Vin de garde par excellence, ce rouge à la traine soyeuse et voluptueuse comme une cape de velours, sera au meilleur de sa forme dans une dizaine d’années. On aime sa structure, ses tanins élégants portés par une longueur dur des arômes de fruits noirs et des notes de grué de cacao. C’est le vin des retours de chasse qu’on associera à un civet ou une daube de sanglier. Il sera également au meilleur avec des raviolis à la daube gratinés au four. 22 € la bouteille de 75 cl.

Domaine de Perréal, lieu-dit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.