Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Souvenirs d’Enfance : une semaine de récolte de fonds pour l’Unicef

Festival Souvenirs d'Enfance, première édition

Du 26 novembre au 1er décembre, le premier festival Souvenirs d’Enfance déroulera son programme à Marseille avec un objectif : récolter des fonds pour l’Unicef, et contribuer au financement des opérations de l’ONG, visant à panser les plaies de l’enfance en danger et maltraitée dans le monde. « Notre festival à choisi de reverser ses bénéfices au fond d’urgence Unicef, qui apporte une aide concrète aux enfants les plus vulnérables quelque soit le pays : de l’eau potable, de la nourriture et du matériel médical pour assurer les premiers secours », explique Louis Pètre, 24 ans et cheville ouvrière de l’événement.
Un grand dîner d’ouverture sera servi aux Grandes Tables de la Friche, sous la houlette de Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener qui ont immédiatement accepté de prêter les lieux. Le chef Michel Portos parrainera également la soirée et entraînera dans son sillon quatre autres cuisiniers en devenir, d’Erika Blu à Hugues Mbenda, de Shéhérazade Alfonso à Maimiti Lemoine. Le menu en cinq étapes, sera inspiré par les souvenirs d’enfance. La mémoire des chefs sera projetée sur grand écran avant d’être dressée dans les assiettes et servie à table.

300 convives attendus

« Tout ce qui contribue au bonheur des enfants est primordial et le travail des cuisiniers se nourrit toujours des souvenirs d’enfance, il était donc normal que nous participions à ce mouvement », justifie Michel Portos. Entreprises, particuliers, Louis Pètre invite le plus grand nombre à participer au dîner avec une participation de 60 € par personne : – Mais on peut donner plus ! Nous attendons de 200 à 300 convives », assène Louis Pètre qui n’en est pas à sa première initiative solidaire. « J’avais déjà lancé une opération humanitaire pour le grand tremblement de terre au Maroc en 2023 et déjà, j’avais remarqué que ce sont souvent les enfants qui sont les victimes les plus fragiles des drames humanitaires ».

Dîner d’ouverure, le 26 novembre aux Grandes Tables de la Friche, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr. ; billetterie en ligne ici. 100% des sommes rcoltées seront reversées au fonds d’urgence de l’Unicef.

« Au restaurant les Beaux Mets, nous croyons que chacun mérite une opportunité de se reconstruire. Nous voulons aussi consacrer une partie de notre force pour soutenir d’autres causes »

Souvenirs d’Enfance et événements en série

Outre le dîner des Grandes Tables, du 26 novembre au 1er décembre, quelque 21 cuisiniers et cuisinières cuisineront leurs souvenirs d’enfance dans leur restaurant. Un plat sera proposé aux habitués et un pourcentage sera reversé à l’association qui les récoltera pour le compte de l’Unicef.
Restos participants : Lottie, Mèo Midnight, Brasserie de Mars, NHow hotel, bistrot Baya, Mariposas, Fare l’amore, le 100, Libala, Cédrat x Mama Kyuna, Te miti, Tamaly, les Beaux Mets, Hododa, de Bon’heur, Coquillettes et fusilli.

A noter encore, le 28 novembre, la projection de la série Samuel de 19h30 à 21h30 à l’Artplexe. On doit cette mini-série, qui cumule plus de 25 millions de vues sur Arte.tv et les réseaux sociaux, à Émilie Tronche qui dépeint le quotidien d’un garçon de 10 ans, Samuel,  qui découvre les angoisses de l’âge adulte. Plongée dans le processus créatif de l’auteur-réalisatrice-illustratrice-interprète à l’imagination débordante, Samuel est une exclusivité du festival.
Réservations à partir de 15 € en cliquant ici et au 06 59 86 55 96. Cinéma Artplexe, 125, La Canebière, Marseille 1er

Le samedi 30 novembre, on se retrouve au Monticole culinaire pour «Le souvenir d’Aurore Dantez : le retour de pêche de mon grand père avec musique du Maghreb au mandole » par Samir Mohellebi, suivi d’une jam session acoustique de 12h à 15 heures.
Réservations au 06 59 75 41 91, le Monticole culinaire, 1, rue des Frégates, Marseille 15e.

Soirée de cloture le dimanche 1er décembre aux Bons faiseurs :  soirée festive avec DJ sets, vins nature et cocktails. Sans oublier la petite causerie des chefs qui ont participé à l’opération.
Réservations au 06 59 86 55 96, de 18h à 23h au 88, rue d’Italie, Marseille 6e.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.