Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim d’automne 2024, la France gastronomique est au parc Chanot

Savim d'automne 2024 au parc Chanot à Marseille

Comme un avant-goût des fêtes de fin d’année, le Savim d’automne 2024 sera celui des « courses pour Noël », celui où l’on vient chercher des produits rares, pointus, festifs et savoureux. Comme une immense épicerie fine, qui couvrirait en un peu plus de 400 stands de producteurs, tout le paysage gastronomique français, le Savim d’automne 2024 reflète aussi les tendances food du moment. « Les saisons passent et le succès du Savim se confirme », se réjouit Philippe Colonna qui désormais co-gère le salon avec son fils Florent. Une fréquentation qui rassure les exposants à commencer par l’équipe de Cos’Bleue à Port-de-Bouc (E18) venue en voisin et qui conseille « d’acheter aujourd’hui la poutargue car lundi, y’en n’aura plus. Déjà hier vendredi, on a vendu 6 paniers de poutargue contre deux d’habitude le premier jour ». 

Un public jeune et cultivé

Solenn Génot (F13, Mas Llossanes) affiche « 5 ou 6 salons Savim » au compteur et reconnaît sans ciller : – Je viens parce que je vends beaucoup de vin et bien plus encore en novembre qu’au printemps ». Un salon d’épicuriens et de connaisseurs pour cette vigneronne venue du village de Marquixanes, commune ancrée sur les contreforts du mont Canigou : – Le public est plutôt jeune, gastronomique, cultivé sur ce qu’il mange et ce qu’il boit. Les gens qui viennent ici sont  intéressés et prêts à mettre un peu d’argent pour avoir de la qualité (…)  Marseille c’est quand même un gros salon. Ailleurs, les clients sont très focalisés sur le vin alors qu’ici, ils ont une culture du produit ». Et un salon financièrement rentable puisqu’ « ailleurs, il faut 2 ou 3 années de présence avant de faire des ventes intéressantes ». Et pour Solenn,  les indicateurs sont au vert : – 2024 restera une année commercialement très tendue mais je retrouve ici la même la même dynamique que l’an dernier et les sessions précédentes ».

Savim d’automne 2024, un panorama des régions

Même si elle sera mûre à point en janvier, il est des familles pour qui la truffe est indissociable des fêtes. Et pour la famille Barbe, qui en produit sur les terres de Valensole (H9-H12), le Savim est le moment phare de l’année : – On fait aussi des petits marchés mais ici, c’est notre plus grand rendez-vous, avance Mike. C’est notre 8e participation ici, ça fait parler de nous et ça nous permet de faire découvrir la truffe aux particuliers ». Une présence qui incite certains acheteurs à aller à Valensole pour acheter in situ, « on est à proximité de l’autoroute et quand ils montent ou redescendent du ski, ils viennent acheter des truffes ». Tuber melanosporum, tuber aestivum, des sels, risotto, de la morille, du pâté « à 11% », la truffe se décline à toutes les sauces. « 2024 sera comme 2023, analyse le jeune exploitant, le plus grave pour nous c’est la sécheresse », et comme il a plu en août, la profession devrait envisager la saison avec sérénité.

« Je me suis récemment installée à Marseille et je n’étais jamais venue au Savim. Honnêtement, je suis surprise par la qualité des exposants, l’organisation et la variété des produits présentés, dit Emmanuelle. J’adore la gastronomie, les spécialités régionales, les vins… J’ai trouvé que c’était fluide, chacun son histoire, on devine les savoir-faire et la richesse des régions. Mais au fait, vous dites comment : le Savim ou la Savim ? ». Il faudra poser la question à Philippe Colonna !

Salon Savim d’automne, du 22 au 25 novembre 2024, Marseille parc Chanot (8e arr., M° rond-point du Prado).
Vestiaire à l’entrée du salon, prêt d’un chariot pour acheminer les achats jusqu’aux véhicules (prévoir une pièce d’identité), parking dans le parc des expos.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.