Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Cafés Gigi à Avignon : avec Anthony, un ristretto ma non troppo

Cafés Gigi à Avignon

Comme un conte de Noël, une jolie histoire qui finit forcément bien. Cafés Gigi raconte l’épopée italo-provençale de la famille Caraffini, celle d’Anthony, bercé toute sa jeunesse par les chansons de Dalida et les doux arômes du café. Depuis quelques mois maintenant, le Tout-Avignon se presse, chez « Antho », avenue du Moulin Notre-Dame, en quête d’un petit café, à la plus grande joie du jeune artisan-torréfacteur.
Les gammes de café d’Anthony rejoignent la grande famille des cafés de spécialité qu’il assemble à Avignon, et toujours avec cette pointe d’humour qui caractérise ses packagings. Et qui mieux que le fameux illustrateur marseillais El Julio pour dessiner les personnages incarnant chacun des crus de la gamme ?!

Gigi Frégi, le Tonton, l’Amoroso… La gamme compte un café star baptisé du nom du pape François qui réconcilie le Vatican et Avignon, fâchés depuis de la construction du Palais des Papes. « C’est un 100% arabica cultivé attisanalement dans la région de Tarrazu au Costa Rica à 2000 mètres d’altitude. La récolte est manuelle et ses grains offrent des notes délicieuses de chocolat noir et d’amandes. C’est un café très équilibré », justifie Anthony Caraffini. Et comme le Saint Père est un fervent supporter de San Lorenzo, un club dont Antho arbore le tatouage sur le bras, il y a un lien de cause à effet indiscutable.

Dans un décor rétro, la boutique réunit tout à la fois un coffe-shop, une épicerie et un atleier de torréfaction dont les effluves embaument toute la rue. Inspiré des bars de quartier de Buenos Aires, on y trouve du maté, des biscuits argentins, des amaretti, les chocolats Castelain qui ont leur siège à Châteauneuf-du-Pape, de la limonade artisanale et tous les cafés Gigi en grains ou moulus. « Je me suis équipé d’un torréfacteur dernière génération ultra précis mais utilisé de façon manuelle, explique le maître des lieux. Pas d’automatisation électronique comme chez les grands torréfacteurs ou industriels, je torréfie « à l’ancienne » sur du matériel neuf et de qualité pour que ma torréfaction soit ajustée et reste artisanale ».

Comme « Gigi l’amoroso », les cafés Gigi portent l’accent des voyages, le goût de la famille, le souvenir de moments uniques partagés. Les cafés d’ « Antho » appartiennent à ces petits bonheurs qu’offre la vie sur fond de douce amertume, de puissance et de saveur corsée.

Les Cafés Gigi, 19, avenue du Moulin Notre-Dame, 84000 Avignon.
instagram Infos via Instagram

Les cafés Gigi, y’a du caractère dans chaque tasse !

Roberto : Café cultivé dans la région de Guji en Ethiopie à 2 200 mètres d’altitude, 100% arabica. Café de forêt, au profil chocolat, épices et miel. Café fort et très arômatique.Il représente les hommes de l’ombre de la mafia sicilienne… comme le personnage Joe Pesci alias Tommy de Vito dans le film  » Les Affranchis ».
L’Amoroso : un assemblage 100% arabica, provenant du Honduras, de Colombie et du Guatemala. C’est la recette de Gigi, au profil de chocolat noir, un café fort comme on le boit en Italie.Il représente la force du café et de l’amour, inspiré du chanteur Adriano Celentano, célèbre chanteur et belle gueule de la chanson Italienne.
Le Tonton : ce 100% arabica est récolté dans la région valle de Cauca en Colombie à 1 800 mètres d’altitude. Café de forêt cultivé en agroforesterie. Café fort aux notes de fruits, agrumes et chocolat. Il représente l’homme fort qui travaille sur le port, capitaine du bateau ou docker… C’est le gars sur qui on peut compter, toujours souriant, sympathique et travailleur !
Gigi Frégi : ce 100% arabica est cultivé dans la région de Mineiro au Brésil à 1600 mètres d’altitude. Des notes de noisettes et caramel. Café doux. Il représente la femme qui travaille et la douceur de vivre. On imagine la « Gigi Frégi » patronne du bar de l’Estaque, respectée de tous et fière d’être une femme de caractère à la marseillaise.

Photos Tête d’Ail

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.