Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le Bel Espoir, la paix en Méditerranée prend les voiles

Le Bel Espoir, un trois-mâts goélette naviguera huit mois en Méditerranée

Lors des Rencontres méditerranéennes qui se sont tenues à Marseille en 2023, le pape François a lancé un appel vibrant à la solidarité, à la justice sociale et à la paix. Le Souverain pontife a exhorté les participants à être une « mer de bien » pour faire face aux défis contemporains avec une synergie solidaire, à être un « port accueillant » pour ceux qui cherchent un avenir meilleur, et à être un « phare de paix » pour éradiquer la violence et la guerre par la culture de la rencontre et du dialogue. Un message qui prend tout son sens aujourd’hui à l’heure où, de Washington à Moscou, les dirigeants conduisent l’Europe au chaos. Dans ce contexte on ne peut plus tendu, l’opération Le Bel Espoir est une initiative qui vise à promouvoir la paix et le dialogue interculturel en Méditerranée.

Depuis le début de ce mois de mars et jusqu’à octobre prochain, un navire-école, le trois-mâts Le Bel Espoir, embarquera 200 jeunes de diverses nationalités, cultures et religions pour une odyssée de huit mois à travers la Méditerranée. Cette expédition comprendra une trentaine d’escales, dont Marseille, et sera ponctuée de colloques thématiques, de sessions de formation au dialogue de paix et de festivals d’accueil dans les ports d’arrivée. L’objectif est de sensibiliser à la paix, de tisser des liens entre les cultures et de promouvoir la fraternité dans une région marquée par des conflits et des défis environnementaux.

Chaque mois, un plat méditerranéen à découvrir 

« L’idée m’a été soufflée par un Italien de Palerme qui m’avait dit qu’il ne fallait pas qu’il y ait sur cette mer uniquement des navires de commerce, de guerre, de migrants ou de milliardaires, a confié au quotidien La Croix, le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal pour les relations méditerranéennes au diocèse de Marseille. La Méditerranée doit aussi être investie par la jeunesse, avec l’idée de refaire des objets « mer » et « bateau », un laboratoire d’éducation à la nature, à la paix entre nations, au dialogue entre les religions » , explique le religieux au quotidien catholique.

Le Bel Espoir à déguster au Restaurant de N.-D. de la Garde

Cette ambitieuse opération qui durera 8 mois réunira des Libanais, Français, Espagnols, Marocains, Palestiniens et Egyptiens et son coût s’élèvera à quelque 500 000 €. De nombreux donateurs privés et des entreprises ont répondu à l’appel et la basilique de Notre-Dame de la Garde jouera aussi sa partition dans ce concert pacifique et fraternel. Le Restaurant de la Bonne Mère proposera au fil des mois, des plats emblématiques des villes dans lesquelles le bateau fera escale. Pour chacun de ces plats, 2 euros seront reversés à Med25 afin de soutenir l’initiative.
Mars, Espagne : Arroz noir, petits pois et chorizo, gambas rôties
Avril, Maroc : Tagine poulet au citron confit et olives vertes et semoule aux fruits secs et fines herbes
Mai, Italie : Escalope milanaise, linguine à la sauce tomate du chef, persil frais
Juin, Malte : Ragoût de fenek à la sauce Maltaise, pomme de terre, carottes et petits pois
Le Restaurant le plus perché de Marseille, basilique de N.-D. de la Garde, Marseille 6e ; ouvert 7/7j, de 8h15 à 16h15.

Réservations au Restaurant et savourez la Méditerranée

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.