Cassis

Bientôt les Vendanges étoilées.- La 13e édition des Vendanges étoilées de Cassis se déroulera du 26 au 28 septembre prochain. Pendant trois jours, le petit port de pêche vivra au rythme des grands chefs, des producteurs passionnés, des vins de l’AOC Cassis… et de l’inspiration culinaire à son plus haut niveau. Cette année, c’est une icône de la gastronomie qui parrainera l’événement : Pierre Gagnaire. Les Vendanges Étoilées, c’est aussi un plateau de chefs prestigieux, qui partageront leur passion et leur savoir-faire. Cette année, plus d’une trentaine de grands noms de la gastronomie participeront à l’événement, parmi lesquels Dimitri Droisneau (Cassis), Glenn Viel (les Baux-de-Provence), Fabien Ferré (le Castellet), Jérôme Banctel (Paris), Franck Putelat (Carcassonne), Stéphane Buron (Courchevel), Gaël Orieux (Paris), David Rathgeber (Paris) et Jean-Marc Notelet (Paris). Pendant trois jours, producteurs, artisans, vignerons et créateurs de goûts s’installent sur la place Baragnon et l’esplanade Charles-de Gaulle pour exposer leurs productions : le Safran d’Émilie, les Délices de Laurence, Maison Ferroni, Nicolas Pains d’Épices, Mamie Monnier, le Divino, le Goût, le Comptoir des salaisons etc.

• Vendredi 26 septembre, marché nocturne gourmand et musical de 17 h à 22 h
• Samedi 27 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 19 h. En soirée : « Rendez-vous sous les étoiles », cocktail dînatoire sur le rooftop de l’Oustau Calendal.
• Dimanche 28 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 17 h et la fameuse pétanque des chefs le matin.
• Pour les amateurs de vin, des master class d’œnologie et de sommellerie seront animées par des sommeliers professionnels.

Informations et réservations en cliquant ici.

 

Marseille

Justine Audoin aux Beaux Mets.- Le restaurant Les Beaux Mets, situé au centre pénitentiaire des Baumettes, accueillera la chef Justine Audoin pour animer une masterclass auprès des personnes détenues en parcours d’insertion. Justine Audoin a elle-même connu l’incarcération, avant de trouver dans la cuisine un chemin de reconstruction. Passée par la formation Cuisine Mode d’emploi de Thierry Marx et par l’école Ferrandi, elle a bossé dans de nombreux restaurants parisiens. Aujourd’hui, elle incarne la manière dont un métier peut transformer une trajectoire et offrir une seconde chance. Aux Beaux Mets, elle partagera avec les commis son plat signature – ris d’agneau au barbecue, laqué à la mélasse de figue, figue en pickles et rôtie, jus réduit à la cardamome, polenta soufflée – qui figurera à la nouvelle carte d’automne du restaurant. Cette masterclass montrera que la sortie de prison peut aussi rimer avec réussite professionnelle et reconnaissance. Pour les commis, voir une chef ex-détenue qui a bâti son avenir dans la gastronomie est un modèle fort.
• Les Beaux Mets c’est ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Sirah Méditerranée.- Les 15 et 16 mars 2026, Marseille accueillera pour la première fois la sélection Europe du Bocuse d’Or, l’un des quatre tours préliminaires du célèbre concours culinaire mondial. Pendant deux jours, les meilleurs chefs
européens rivalisent pour décrocher leur place pour la grande finale – qui se tiendra en janvier 2027, lors de Sirha Lyon – aux côtés des candidats venus d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Pensé par feu Paul Bocuse comme un concours par et pour les cuisiniers, le Bocuse d’Or célèbre depuis 40 ans l’engagement, la technique et la créativité qui façonnent l’évolution culinaire.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mars à Table, première édition avec les banquets Aïoli

Mars à table, première édition avec les banquets Aïoli

Trois banquets, trois sites et un thème. Hiver comme été, il se passe toujours quelque chose à Marseille. Voilà en quelques mots présentée, la philosophie des banquets Aïoli que l’office de tourisme présentera officiellement le 27 février prochain. Des banquets qui seront organisés tous les ans, explique-t-on du côté de l’Office, « les thèmes se succéderont autour de plats emblématiques et de rendez-vous donnés dans les différents quartiers ». Pour cette première édition des rendez-vous Mars à Table, ce sont l’aïoli et la sardine qui seront mis en exergue, « l’occasion de mettre en valeur les poissons de pêche locale, la cuisine marseillaise et de rappeler les enjeux de préservation de la Méditerranée, peut-on lire dans l’appel à projets que l’Office a publié voilà plusieurs semaines. Ces mets ont été choisis car ils incarnent la Provence et Marseille, ils permettent de partager un moment convivial et ils sont abordables, accessibles à tous ».

Mars à Table 100% local

Toujours dans l’Ami (appel à manifestation d’intérêt), on apprend que Mars à Table a vocation à valoriser les produits locaux de la mer, en hiver ; promouvoir les établissements de restauration du territoire (centre-ville et noyaux villageois) qui seront partenaires et impliqués dans l’évènement ; sensibiliser aux enjeux de préservation de la Méditerranée ; drainer un flux de clientèle et de visiteurs, sur une période creuse, en plusieurs points du territoire. En parallèle, des animations musicales et pour les enfants seront proposées de type pêche à la sardine, spectacles de marionnettes, maquillages, une opération de nettoyage collectif du littoral et des visites guidées de quartiers afin de faire redécouvrir aux habitants leur ville.

Banquets Aïoli, mode d’emploi 

Le banquet d’ouverture sera servi à l’Estaque, à l’espace Mistral le samedi 8 mars de 11h à 17h, le banquet de la Pointe Rouge occupera la place Joseph-Vidal, samedi 15 mars toujours de 11h à 17h et le banquet de clôture du Vieux-Port sera organisé quai du Port, le samedi 22 mars de 11h à 17h. On attend 300 personnes pour les banquets de l’Estaque et de la Pointe Rouge et quelque 700 personnes pour le Vieux Port.

Trois chefs  sélectionnés par la Ville (un par site) se sont engagés à proposer un aïoli avec une recette basée sur la cuisine d’un poisson de Méditerranée et, s’il le souhaite, une deuxième proposition autour de la cuisine de la sardine. En marge de cette ligne gourmande, les chefs seront libres de proposer, en plus du plat d’aïoli imposé, d’autres mets salés, en respectant le thème de la mer et de la mise en valeur des produits locaux.  Sans oublier une idée de dessert, en lien avec la gastronomie locale et les desserts provençaux.

Infos auprès de l’office de Tourisme de la ville de Marseille, 11, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 08 26 50 05 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.