Tourves

La Table de Blacailloux ouvre le 20 mai au cœur du domaine familial de Blacailloux, à Tourves (Var), au pied du massif de la Sainte-Baume. Ce restaurant éphémère est né d’une collaboration avec Ludovic Turac, chef étoilé d’Une Table, au Sud à Marseille, dont la cuisine célèbre la Méditerranée, ses produits et sa lumière. Les cuisines sont confiées à Rebecca Buono, cheffe expérimentée passée par Le Grand Bain, Tuba Club ou encore Ciccino, qui incarne au quotidien une approche alliant exigence du goût, précision et attention aux accords mets-vins.

La carte, volontairement courte et évolutive, promeut une cuisine de saison ancrée dans le territoire : œuf bio de la ferme de Prétuilière, petit épeautre façon risotto, volaille bio, abricot rôti au thym-citron ou mousse au chocolat à l’huile d’olive. Les produits sont sourcés dans un rayon de 50 km, et le domaine bio de 500 hectares — vignes, oliviers, ruches, forêts — fournit lui-même une partie des ingrédients. Une terrasse ouverte sur les vignes, mêlant bois, terre cuite et zelliges, ainsi qu’un lounge bar proposant panisses, anchoïade et charcuteries locales, complètent l’expérience.

• Infos pratiques : Dîners mer.–sam. / Déjeuners ven.–dim. — Réservations : 04 22 53 65 25

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

La Remise à Arles, ce rendez-vous au bon goût des vins nature

La Remise, salon des vins nature, revient à Arles les 19 et 20 avril. 45 vignerons, 7 lieux de dégustation, entrée à 5 € — ouvert à tous.

22 éditions, 7 hauts-lieux de dégustation, 45 vignerons et 2 jours. Voilà résumée, en quelques chiffres, l’édition 2026 du salon des vins nature qui se déroulera à Arles les 19 et 20 avril prochain. Pour le millésime 2026, La Remise, c’est son nom, revient aux fondamentaux qui avaient assis ses premiers succès : l’ouverture au grand public. De fait, pendant plusieurs sessions, La Remise s’était cantonnée à l’accueil des professionnels du vin mais la baisse de consommation globale, et la crise qui en découle, ont incité Alexis Robin, vigneron ardéchois du domaine des Bois perdus, et président de La Remise, ainsi que tous les producteurs participants, à s’ouvrir davantage.

Salon bucco-rhodanien référent en matière de vins nature, à taille humaine (pour faciliter les échanges entre clients et acteurs du secteur), La Remise a été créé en 2004. « Nous n’imposons pas un cahier des charges strict, mais nous encourageons une totale transparence : chaque vigneron doit annoncer ses pratiques et justifier ses choix. Cette approche favorise la confiance et l’échange entre producteurs et amateurs », expliquent les organisateurs.

Cette année, « sept hauts-lieux du bien-manger et du bien-boire du quartier de la Roquette à Arles accompagneront ces journées, expliquent les organisateurs. Le droit d’entrée est fixé à 5 euros et donne droit à un verre de dégustation valable sur tous les stands ». Dans chacun de ces établissements, tous situés dans un tout petit périmètre, les vignerons de La Remise feront déguster leurs vins qui seront en vente à emporter et parfois sur place pour accompagner les “petites” assiettes et autres formules restauration proposées par les hôtes du salon.
Au fil des éditions, la typologie des vins proposés lors du salon a évolué. Si les vins nature ont longtemps été assimilés à des cuvées légères et fruitées, le salon démontre aujourd’hui la richesse et la diversité des approches : vinifications traditionnelles et longues macérations ; élevages en amphore, en bois ou autres contenants innovants ; vins orange (macération de cépages blancs) ; méthodes ancestrales et traditionnelles pour les vins effervescents.

Des vins franco-européens 

La sélection des vignerons présents couvre désormais plusieurs grandes régions viticoles françaises du sud, comme le Gard, le Roussillon, l’Aude, l’Hérault, la Provence et l’Ardèche, mais aussi des acteurs venus d’Espagne ou d’Italie. Chaque année, de nouveaux vignerons intègrent La Remise, assurant un renouvellement permanent.

Salon La Remise, les 19 et 20 avril 2026 de 10 h à 18 h,  quartier de la Roquette à Arles. Accueil et achat du verre de dégustation (5€) chez Bien Vivant, 3, rue de la République. Restauration sur place chez Bien Vivant (3, rue de la République), rue des Porcelets chez Le Gibolin, le Seize et Mesa, place Paul-Doumer chez L’Épicier moderne et au Café de la Roquette, chez Eat Parade (7, rue de la Roquette).

La Remise : une philosophie, des valeurs

La Remise est organisée par et pour les vignerons qui élisent un bureau d’une dizaine de personnes, régulièrement remanié, afin de « faire tourner » les responsabilités. L’organisation repose également sur une équipe de bénévoles passionnés, qui reviennent chaque année pour prêter main-forte. Le salon s’est donné pour missions de favoriser l’entraide, l’échange et la transmission entre vignerons, soutenir les jeunes installations en leur offrant une visibilité et un accompagnement, créer des liens avec les pros et les particuliers notamment.
Les vins naturels présentés à Arles sont issus de raisins répondant au cahier des charges de l’agriculture bio ou biodynamique ; les baies sont ramassées à la main et les fermentations menées uniquement à partir de levures indigènes. Les techniques physiques brutales (osmose inverse, filtration tangentielle, flash pasteurisation) sont proscrites tout comme l’usage d’intrants et de sulfites ajoutés (ou en quantités minimales selon les cuvées).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.