La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Cuisinez pour le chef de l'Elysée et les stars de Top Chef et Masterchef !

grandlittoLe pôle commercial Grand Littoral organise un concours culinaire « le Trophée Grandlitt’Oh », cette semaine. Ce concours de cuisine réunira du 24 au 28 mars des amateurs et des pros, passionnés de gastronomie, prêts à s’affronter sous les yeux d’un jury d’exception.

Comment on joue ? 16 équipes de 4 personnes, soit 64 candidats, sont attendus pour les 24, 25, 26 et 27 mars. Les qualifications (mardi, mercredi, jeudi et vendredi) s’opéreront à raison du passage de 4 équipes par jour (2 le matin et 2 l’après-midi). Et samedi, ce sera la finale.

Quelles épreuves ? Les candidats découvriront les ingrédients qu’ils devront travailler le jour même de l’épreuve, en les piochant dans une boîte mystère. Ils auront ensuite 1h pour réaliser leur recette. L’évènement sera retransmis en live sur l’écran géant de la Plazza Grandlitt’Oh.

Un sacré jury ! Le chef cuisinier de l’Elysée, Guillaume Gomez, interviendra pour aider et juger les candidats  lors de la finale, samedi 28 mars. Olivier Streiff, candidat emblématique de l’émission Top Chef sur M6 sera également de la fête tout comme Nicolas Rieffel, ancien candidat de l’émission Masterchef sur TF1, qui parraine le concours et animera l’évènement sur toute sa durée. Le cuisinier marseillais Dominique Frérard, chef des Trois Forts au Sofitel, ainsi que l’équipe du Grand Pastis participeront aussi au jury de la finale samedi.

Vite, vite, je m’inscris ! Les inscriptions sont gratuites mais il faut constituer une équipe de 4, à partir de 16 ans. rendez-vous sur le site de Grand Littoral : http://www.marseille-grand-littoral.fr/concours-cuisine-marseille.htm. Vous avez jusqu’au 23 mars…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.