Oubliée la catastrophe qui a frappé les oliviers en 2014 : la mouche de l’olive (Bactrocera oleae) qui avait réduit à néant la production d’olives dans certains domaines, semble bien loin. Les conditions climatiques idéales de 2015 ont permis de renouer avec les récoltes qualitatives auxquelles la Provence s’est peu ou prou habituée au fil des dernières décennies. Pour l’occasion, le château Calissanne propose une édition inédite et limitée de sa grande sélection parcellaire « La Font-de-Leu » en primeur (1 000 bouteilles). Huile fruitée verte et encore non filtrée, elle révèle avec puissance toute l’intensité et la richesse de sa palette de parfums. Ses arômes d’artichaut, fenouil et son ardence sont la conséquence de son terroir, une parcelle parmi les plus caillouteuses des oliveraies de Calissanne.
Nouvelle récolte et jolie balade en vue
Pour fêter cette nouvelle récolte et cette édition inédite de la ‘Font-de-Leur’ en primeur, l’équipe de Calissanne accueille le public autour de plusieurs animations : dégustation de l’huile « La Font-de-Leu » en primeur, dégustation des vins du château, confection de Panières gourmandes sur le thème des olives de Calissanne et de Provence et une séance de dédicace du livre
« Calissanne, terre de conquêtes », avec la présence amicale de son auteur Jacques Mazel,
ancien directeur des Editions Fayard, de 11h à 17h.
Samedi 28 novembre à la Jasso de Calissanne, de 9h30 à 19h. Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ;
04 90 42 63 03.



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire