Art de vivre

Provence Prestige, l'art de vivre en Provence tient salon

provence prestigeVingt-et-un ans, presqu’une génération, et voilà le rendez-vous de Provence Prestige élevé au rang des fêtes institutionnelles qui rythment le calendrier provençal… Ce jeudi 25 novembre a été donné le coup d’envoi du salon de l’art de vivre en Provence au palais des congrès d’Arles. 150 exposants, pas tous originaires de Provence puisque beaucoup arrivaient du Gard et de l’Hérault, 3 500 m² de halls d’exposition et 4 points de restauration : voilà pour la partie chiffres. Pour ce qui est des incontournables à visiter, outre les santonniers (Fouque, Arterra, Escoffier), on recense quelque 56 artisans issus des métiers de bouche. On ne saurait trop vous conseiller de parcourir les stands de fruits confits Lilamand, des biscuits du Petit Duc, des nougats Silvain et des chocolats de Sylvie et Florian Courreau de la Cour des Saveurs. Côté salé, le domaine des Bastidettes, le syndicat AOP du taureau de Camargue, le Fromage de Camargue et la charcuterie Pinel avancent de sérieux arguments. Enfin, parmi les 14 représentants “boissons” du salon, les Cafés de la Major, les Pressoirs de Provence, la Brasserie artisanale de Beaucaire, la Brasserie artisanale du Sud et la Distillerie Manguin apparaissent comme incontournables.

A voir absolument également, une exposition d’oeuvres sur le thème “Van Gogh et la chaise”. Cette année, les organisateurs ont eu l’excellente idée de demander à des artistes et designers de travailler sur le thème de la chaise et de Van Gogh. Il en résulte, une étonnante et passionnante exposition présentant la vision et les interprétations que ces créateurs portent sur cette intéressante association. Avec les stands d’art de la table, de décoration, de bijoux et autre libraire, le salon Provence Prestige ambitionne d’accueillir au moins autant de visiteurs que lors des précédentes éditions. Et peut-être battra-t-il le record des 30 000 personnes accueillies l’an dernier ?

Du jeudi 26 au lundi 30 novembre 2015, de 10h à 19h au palais des congrès d’Arles (avenue de la 1ère Division France Libre),
nocturne vendredi 27 jusqu’à 23 h. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, demi-tarif pour les 12-18 ans et les groupes dès 20 personnes.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.