Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Les services à 4 mains se succèdent

collage 4 mainsPour la 6e année consécutive, Christophe Bacquié, le chef du restaurant de l’hôtel du Castellet organise un dîner annuel à 4 mains. Le 13 mai prochain, Christelle Brua, chef pâtissière du Pré Catelan signera les desserts de ce fameux dîner. Après Gilles Marchal en 2011, Pierre Hermé en 2012, Christophe Michalak en 2013, Laurent Jeannin en 2014 et Philippe Rigollot en 2015, Christelle Brua sera la première femme invitée du dîner à 4 mains annuel du Monte-Cristo, le restaurant de l’hôtel du Castellet. Ce rendez-vous est l’occasion d’accorder la cuisine de Christophe Bacquié à la créativité et au savoir-faire spécifique d’un chef pâtissier de renom pour offrir aux clients une soirée unique. Christophe Bacquié, Meilleur ouvrier de France 2004 et 2 étoiles au guide rouge, dirige les cuisines du restaurant de l’Hôtel du Castellet depuis 2009. Christelle Brua, élue Meilleure apprentie de Moselle, sa région natale, à 21 ans, a travaillé aux côtés de Jean-Georges Klein et Frédéric Anton. En 2009, elle décroche le titre de Meilleur pâtissier de l’année.
Dîner à 4 mains et en 7 services, le 13 mai, 290€ par personne (hors boissons) ; RDN8, 3001, route des Hauts du Camp, 83 330 Le Castellet. Infos au 04 94 98 37 77.

Lionel Lévy accueille Pierre Augé pour un déjeuner à 4 mains sur le thème des saveurs méditerranéennes. Ce déjeuner sera servi le 2 mai à la brasserie Les Fenêtres de l’Intercontinental-hôtel Dieu. Le temps d’un déjeuner amical, Lionel Levy accueillera dans sa cuisine le médiatique vainqueur de la 5e saison de Top Chef, Pierre Augé (2014). Un duo-duel culinaire des plus fraternels entre le chef marseillais et son confrère biterrois de La Maison de Petit Pierre ; deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par un même goût culinaire, les deux hommes réaliseront un menu de saison.
Menu spécial déjeuner, lundi 2 mai dès midi, 89 € par personne (hors boissons). Intercontinental-hôtel Dieu, place Daviel, Marseille 2e arr. ; Infos au 04 13 42 42 40.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.