Art de vivre

A Châteauneuf-du-Pape, la cuisine de Valentine prépare l'automne

cuisine valentineValentine a 12 ans, elle est la fille du sommelier Guy Brémond, bien connu des Vauclusiens, et a donné son nom à un nouveau concept qui prendra cet automne, au moment des vendanges et de l’ouverture de la chasse, toute sa dimension. Brémond a racheté les caves Saint-Charles il y a quelques années, et a mené un ambitieux programme de restauration pour redonner aux voûtes du XIIIe siècle, tout leur lustre. Après 8 années de travaux, le sommelier passé par l’hôtel Richemond de Genève et le Grand Hôtel du Parc de Gstaad, a pu développer son concept de table d’hôtes atypique et confidentielle. Trois chefs ont été sollicités pour mener à bien le projet : Jean-Claude Altmayer, Julien Charvet et Jonathan Chiri qui y servent une cuisine issue de produits locaux.
Les trois toqués cuisinent sous les yeux des convives et donnent des cours de cuisine. Les clients échangent avec le chef, apprennent les subtilités de tel ou tel ingrédient, renouent avec le charme du produit de saison et de la dégustation de vin. Car, passé de sommelier oblige, les Caves Saint-Charles, depuis mai 2013, sont aussi un espace de dégustation de vins où une clientèle exigeante, passionnée et quelque peu argentée vient découvrir les 45 meilleurs domaines de Châteauneuf-du-Pape. Peut-être vous y croisera-t-on un de ces jours ?

La cuisine de Valentine, espace des caves Saint-Charles, 10, rue des Papes à Châteauneuf-du-Pape ; 04 90 39 13 85.
Menus 70, 90 et 120 €. 
Cours de cuisine (repas compris) : de 135 à 300 € selon le nombre de participants.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.