Art de vivre

A Châteauneuf-du-Pape, la cuisine de Valentine prépare l'automne

cuisine valentineValentine a 12 ans, elle est la fille du sommelier Guy Brémond, bien connu des Vauclusiens, et a donné son nom à un nouveau concept qui prendra cet automne, au moment des vendanges et de l’ouverture de la chasse, toute sa dimension. Brémond a racheté les caves Saint-Charles il y a quelques années, et a mené un ambitieux programme de restauration pour redonner aux voûtes du XIIIe siècle, tout leur lustre. Après 8 années de travaux, le sommelier passé par l’hôtel Richemond de Genève et le Grand Hôtel du Parc de Gstaad, a pu développer son concept de table d’hôtes atypique et confidentielle. Trois chefs ont été sollicités pour mener à bien le projet : Jean-Claude Altmayer, Julien Charvet et Jonathan Chiri qui y servent une cuisine issue de produits locaux.
Les trois toqués cuisinent sous les yeux des convives et donnent des cours de cuisine. Les clients échangent avec le chef, apprennent les subtilités de tel ou tel ingrédient, renouent avec le charme du produit de saison et de la dégustation de vin. Car, passé de sommelier oblige, les Caves Saint-Charles, depuis mai 2013, sont aussi un espace de dégustation de vins où une clientèle exigeante, passionnée et quelque peu argentée vient découvrir les 45 meilleurs domaines de Châteauneuf-du-Pape. Peut-être vous y croisera-t-on un de ces jours ?

La cuisine de Valentine, espace des caves Saint-Charles, 10, rue des Papes à Châteauneuf-du-Pape ; 04 90 39 13 85.
Menus 70, 90 et 120 €. 
Cours de cuisine (repas compris) : de 135 à 300 € selon le nombre de participants.

 

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter