Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Accords café-fromage, c'est la nouvelle tendance

Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. D’après l’Organisation internationale du café (OIC), 90% des Français boivent du café, dont 85% tous les jours. S’il y a bien un classique français outre le vin, c’est le fromage et en 2014, les Français étaient les champions du monde de sa consommation avec une moyenne de 25,9 kilos de fromages dégustés par personne. Café comme fromage, le constat est simple : ces deux produits aux terroirs et qualités organoleptiques si spécifiques, se retrouvent sur les mêmes temps de consommation : dès le matin, à l’heure du brunch ou après un repas…
Alors, quel café servir après avoir mangé tel ou tel fromage ? C’est l’une des questions régulièrement posées par le jury du concours « Jeune professionnel du café », organisé par Malongo depuis 20 ans. Fort de cette passion d’un bon café et de l’envie de faire découvrir un univers méconnu et jamais exploité, le torréfacteur niçois a imaginé des accords café/fromage hallucinants avec la même rigueur appliquée aux accords mets/vins.

Et ça, je l’associe avec quoi ?

  1. collage Malongo unAvec un roquefort, l’accord idéal : un Brésil Sul de Minas. Les amateurs de café considèrent le Sul de Minas comme le meilleur. Au nez, son parfum est puissant. En bouche, un café doux, onctueux et persistant avec des notes aromatiques de fruits secs. Méthode de préparation optimale : la filtration V60 ; cette cafetière est capable d’offrir un café filtre très vif et aromatique. Il est conseillé d’utiliser du café fraîchement moulu pour une qualité optimale de la préparation.
  2. Avec un ossau-Iraty, l’accord idéal : un Burundi. Ce café d’une grande finesse est très aromatique avec une belle acidité, un corps et une longueur en bouche moyens. Il est fréquent de trouver des notes vertes végétales en début de récolte. Notes aromatiques : boisées, fruitées et parfois animales. Méthode de préparation optimale : la cafetière à piston pour les amoureux du goût, l’outil des dégustateurs de café. Elle se distingue d’autres types de cafetières par son extrême simplicité et la possibilité de contrôler la force ou puissance du café. La mouture idéale est de taille moyenne/grosse.
  3. Avec un camembert, l’accord idéal : un Malabar Moussonné, d’Indonésie Un café corsé, puissant, masculin avec une impressionnante longueur en bouche. Il dégage des notes de réglisse, épicées et fumées. Méthode de préparation optimale : l’aeropress Une méthode d’extraction douce qui permet d’offrir une grande complexité aromatique à la tasse grâce à un contact total de la mouture avec l’eau chaude. Vous serez surpris par le côté sous-bois (champignon petit gris) du camembert et les notes de terre du café qui ressortent parfaitement à la dégustation.
  4. collage Malongo deuxAvec un beaufort, l’accord idéal : un Honduras, bio typique d’Amérique centrale ; le Honduras est un café rond, d’une belle longueur en bouche et très équilibré avec des notes aromatiques fruitées. Méthode de préparation optimale : la Chemex Cette cafetière au design élégant propose une extraction douce et offre un café rond, très aromatique et sans aucune amertume.
  5. Avec un pont-l’evêque, l’accord idéal : un Congo. Originaire d’anciennes plantations coloniales d’une petite presqu’île du nord-ouest du lac Kivu, cet arabica d’exception est issu de superbes variétés de caféiers (blue mountain et bourbon) cultivées en bordure du lac. Un cru corsé et complet qui offre des parfums intenses, équilibrés par une élégante vivacité. Notes aromatiques : parfumées – florales, fruitées et d’agrumes. Méthode de préparation optimale : la filtration V60 La filtration V60 (lire ci-avant) pour un accord très élégant.

Photos Virginie Garnier / cafés Malongo

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.