Magazine

Saint-Tropez, les 5 adresses de l’été 2021

Et si vous partiez deux ou trois jours à Saint-Tropez ? Le Grand Pastis a sélectionné pour vous quelques adresses de l’été 2021 qui nous ont plu et qui répondront à tous les styles, des plus modeuses aux plus babas, des plus familiales aux plus maritimes. Revue de détails…

adresses de l'été 2021
Indie beach house
1 Pour le 6e été consécutif, le triumvirat Raphaël Blanc, Vincent Luftman et Tobias Chaix animent cette plage de sable blanc, dans une ambiance cool. La table se fait partage et donne à déguster le meilleur des cuisines du pourtour méditerranéen. Depuis 2016, l’esprit tribal de la plage mise en scène dans un esprit nomade et sans frontières attire jeunes et familles qui prônent un été sans entraves, en toute liberté. Des planches de bois aux canisses qui dessinent un mikado d’ombres sur le sable blanc, des tamaris aux troncs lacérés par les embruns jusqu’aux transats bien alignés, la journée à l’Indie Beach House prend des accents bobo-baba. Chaque jour, des DJ’S se relaient pour des sets cools et envoûtants. De la Grèce au Liban, des rives du Bosphore à celles d’Afrique, on déjeune en mode partage des assiettes méditerranéennes.
Indie beach house, route de Bonne Terrasse, Ramatuelle ; 04 94 79 81 04

2 C’est ici, tout en bout de route dite de Bonne Terrasse, que le restaurant de Cyril Amiel accueille les amateurs de poissons issus de la pêche locale et de viandes justement cuisinées. Ici, pas de musique mais beaucoup de cette convivialité perdue dans beaucoup trop d’adresses tropéziennes. On vient au Migon pour la “cuisine simple, sans chichi, pour renouer avec les recettes provençales et italiennes de toujours” comme le définit Cyril. Dans un registre méditerranéen, italo-hispano provençal, avec quelques influences asiatiques, la carte du Migon magnifie les poissons de Guy Darco, pêcheur à Saint-Tropez et de David, son homologue de Cavalaire. On aime l’ambiance de vieille cabane de pêcheur et la carte des vins du golfe, de Ramatuelle, Gassin, Cogolin et La Môle.
Le Migon, quartier Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle ; 04 94 79 93 85 et 06 78 06 42 76

TIGrr
Le TIGrr


3 On aimait beaucoup le TIGrr de Gordes, dans le Vaucluse, et on redécouvre l’adresse tropézienne de Jérôme Foucaud, et cette fameuse terrasse dominant les toîts de la cité du bailli de Suffren. La cuisine d’inspiration asiatique, en harmonie avec un service élégant et décontracté, vit aux rythmes de DJ’s toujours très inspirés. Cet hiver, le restaurant a fait l’objet d’un beau relookage dans perdre son âme ni son style. Maître des lieux,  Jérôme Foucaud a voulu une « carte d’influence asiatique qui puise dans les classiques thaï, japonais et coréens. Nous sommes partis de plats que nous aimions et les avons retravaillés pour les adapter aux goûts de notre clientèle”. La soirée évolue au fil de la soirée avec une clientèle familiale et détendue au soleil couchant et plus festive à la nuit tombée.
TIGrr, hôtel Ermitage, 14, ave Paul-Signac , 83390 Saint-Tropez ; 04 94 81 08 10.

4 En plein village et en bord de plage, on vient aux Viviers du Pilon pour déguster des coquillages et crustacés de première fraîcheur. Pierre et Florian Guasti sont deux frères délicieusement accueillants qui revendiquent une rare offre en poissons sauvages que l’on déguste dans une ambiance joyeuse et conviviale. Tout a commencé avec trois Marseillais qui, au début des Sixties, avaient eu l’idée d’installer des viviers dans leur restaurant pour y vendre des crustacés vivants. Aux crustacés de la première heure, s’ajoutent désormais les coquillages présentés en plateaux magnifiques. Les générations se succèdent et, déjà, Maxence et Manon, les enfants de Florian, commencent à travailler sur les pas de papa et tonton. L’avenir est tout tracé !
Les Viviers du Pilon, quartier du Pilon, 83990 Saint-Tropez ; restaurant, 06 52 20 15 90 et poissonnerie, 04 94 97 00 92.

adresses de l'été 2021
La Sauvageonne


5 Parmi les adresses de l’été 2021, citons ce monument fondé par l’inoubliable Nano, un peu paumé dans la pampa de Ramatuelle, qui demeure, été après été, l’un des lieux les plus joyeux où toutes les générations se retrouvent. La table mêle les standards provençaux et asiatiques avec un égal bonheur et la fête s’empare des convives qui, soir après soir, écrivent les plus beaux souvenirs festifs de leurs vacances. Vous serez prévenus : en début de soirée, tout le monde est bien sage mais au plus la nuit avance, on plus la danse et la fête s’emparent des clients qui en oublient tous leurs soucis. Cocktails et apéritifs pour commencer, cuisine orchestrée par le chef Bernard Ferrand depuis 2016, les inspirations provençales d’artichauts violets rôtis, de pissaladière et le tartare de dorade, se mêlent aux notes plus orientales d’un tataki de thon ou des grosses gambas bio de Madagascar. Sean, le DJ resident, distille ensuite un mix de musiques françaises, un peu barrées quand même.
La Sauvageonne, route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle ; 04 94 79 91 46

A lire également, l’Epi à Pampelonne.

Les adresses de l’été 2021, photos Lucile Casanova

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux