
Préparation : 25 min / Cuisson : 20 min croûte de pain d’épice
Votre marché pour 6 personnes : 2 carrés d’agneau avec os et détalonnés (demandez à votre boucher) ; 5 tranches de pain d’épice ; 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.
On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Toaster le pain d’épice et le mixer, saler et poivrer les carrés d’agneau. Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, colorer les carrés d’agneau quelques minutes à feu vif, les disposer dans un plat, manche vers le haut et les cuire 10 minutes au four. Au bout de ce temps, les badigeonner entièrement de miel, les saupoudrer d’une bonne couche de pain d’épice et poursuivre leur cuisson au four, 12 minutes à 170° C (thermostat 5-6). Les laisser reposer 5 ou 6 minutes au chaud avant de les couper entre les côtes. Servir les carrés d’agneau en croûte de pain d’épice accompagnés d’un gratin de pommes de terre et napper de sauce au miel récupérée dans le plat de cuisson.
Trucs de pros : pour varier la préparation, on remplace les carrés d’agneau par des côtes d’agneau mais le principe de la croûte de pain d’épice demeure.
Bonus : le carré d’agneau persillade convient bien aux menus printaniers…

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire