Marseille

Les Casseroles solidaires.- L’association Vendredi 13 en partenariat avec le restaurant Les Jardins du Cloître organise le jeudi 27 février à 19h30, un dîner caritatif pour soutenir Les Casseroles Solidaires. Une action qui permet de distribuer 2 500 repas chaque année pour les étudiants en situation de précarité sur les campus marseillais de Luminy, Saint-Charles et Saint-Jérôme.Initiée en 2020 durant la pandémie de Covid-19, l’action des Casseroles Solidaires avait alors permis de distribuer 160 000 repas aux plus démuni·es. Aujourd’hui, le restaurant produit et donne 50 repas chaque samedi à l’association Vendredi 13 pour qu’ils soient ensuite distribués aux étudiants nécessiteux. Les chefs des Jardins du Cloître, Valentin Small et Michel Portos proposent un menu en 5 temps, toujours dans l’esprit de leur restaurant, réalisé à partir de produits sains, frais, locaux et de saison.
• Jeudi 27 février à 19h30, infos au 07 87 83 86 68. Tarif : 180 € par personne et 1620 € la table de 9 convives. Inscriptions ici

Bouches-du-Rhône

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Carré d’agneau rôti-croûte de pain d’épice

croûte de pain d'épice

Préparation : 25 min / Cuisson : 20 min croûte de pain d’épice

Votre marché pour 6 personnes : 2 carrés d’agneau avec os et détalonnés (demandez à votre boucher) ; 5 tranches de pain d’épice ; 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Toaster le pain d’épice et le mixer, saler et poivrer les carrés d’agneau. Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, colorer les carrés d’agneau quelques minutes à feu vif, les disposer dans un plat, manche vers le haut et les cuire 10 minutes au four. Au bout de ce temps, les badigeonner entièrement de miel, les saupoudrer d’une bonne couche de pain d’épice et poursuivre leur cuisson au four, 12 minutes à 170° C (thermostat 5-6). Les laisser reposer 5 ou 6 minutes au chaud avant de les couper entre les côtes. Servir les carrés d’agneau en croûte de pain d’épice accompagnés d’un gratin de pommes de terre et napper de sauce au miel récupérée dans le plat de cuisson.

Trucs de pros : pour varier la préparation, on remplace les carrés d’agneau par des côtes d’agneau mais le principe de la croûte de pain d’épice demeure.

Bonus : le carré d’agneau persillade convient bien aux menus printaniers…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.