Mes recettes

Des carrés d’agneau en persillade pour le dimanche

carrés d'agneau

Préparation : 25 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 6 personnes : 2 carrés d’agneau avec os et détalonnés (demander à votre boucher) ; 4 gousses d’ail rose ; 5 branches de persil plat ; 1 cuillère à café de mélange herbes de Provence ; 3 cuil. à soupe de moutarde verte à l’estragon ; 1 tranche de pain de mie ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Toaster le pain de mie, effeuiller, laver et sécher le persil, peler l’ail et mixer le tout, saler et poivrer les carrés d’agneau. Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, colorer les carrés d’agneau quelques minutes à feu vif, les disposer dans un plat, manche vers le haut (conserver l’huile de cuisson) et les cuire 10 minutes au four. Pendant ce temps, fouetter la moutarde avec 1 cuillère à soupe d’eau chaude. Sortir les carrés du four, les badigeonner entièrement de moutarde, les saupoudrer d’une bonne couche de persillade, les arroser avec l’huile de cuisson et poursuivre leur cuisson au four, 12 minutes à 170° C (thermostat 5-6). Les laisser reposer 5 ou 6 minutes au chaud avant de les couper entre les côtes. Servir les carrés d’agneau accompagnés d’une poêlée de haricots verts et de mange-tout.

Truc de pro : pour varier la préparation, remplacer les carrés d’agneau par des côtes d’agneau et accompagner avec un rosé de Provence. Une version fromagère donne aussi de très bons résultats.

Photo Jean-François Mallet

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter