Mes recettes

Céleri râpé sauce moutarde et fromage blanc

céleri râpéPréparation : 15 min / Cuisson : aucune céleri râpé

Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boule de céleri rave (ou une demi boule) ; 1 citron ; 4 cuillère à soupe de fromage blanc ; 1 cuillère à soupe de moutarde ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.

On y va : ouvrir le céleri en quatre gros quartiers pour le peler. Le râper à la râpe électrique (au besoin retailler les quartiers pour qu’ils entrent facilement dans l’appareil). Verser le céleri râpé dans un saladier et le citronner généreusement. Dans un bol à part, mélanger le fromage blanc, la moutarde, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Assaisonner le céleri râpé de cette sauce. Agrémenter selon le goût de cerfeuil ciselé. Servir aussitôt ce céleri râpé pour le déguster croquant ou le placer au frais un moment avant de servir pour qu’il marine légèrement et devienne plus moelleux.

Bon à savoir : le céleri (Apium graveolens L.) est à l’origine un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard, seleri qui dériverait du latin selinon, mot désignant à l’origine la plante en grec. À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides d’où son autre nom d’ache des marais ou encore de persil des marais. Le céleri est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, on le considère comme un légume. Charlemagne en raffolait…

Bonus : le céleri fait très bon ménage avec la pomme golden.

Photo Philippe Colin/Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.