Mes recettes

Céleri râpé sauce moutarde et fromage blanc

céleri râpéPréparation : 15 min / Cuisson : aucune céleri râpé

Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boule de céleri rave (ou une demi boule) ; 1 citron ; 4 cuillère à soupe de fromage blanc ; 1 cuillère à soupe de moutarde ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.

On y va : ouvrir le céleri en quatre gros quartiers pour le peler. Le râper à la râpe électrique (au besoin retailler les quartiers pour qu’ils entrent facilement dans l’appareil). Verser le céleri râpé dans un saladier et le citronner généreusement. Dans un bol à part, mélanger le fromage blanc, la moutarde, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Assaisonner le céleri râpé de cette sauce. Agrémenter selon le goût de cerfeuil ciselé. Servir aussitôt ce céleri râpé pour le déguster croquant ou le placer au frais un moment avant de servir pour qu’il marine légèrement et devienne plus moelleux.

Bon à savoir : le céleri (Apium graveolens L.) est à l’origine un mot emprunté à un dialecte italien, le lombard, seleri qui dériverait du latin selinon, mot désignant à l’origine la plante en grec. À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides d’où son autre nom d’ache des marais ou encore de persil des marais. Le céleri est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, on le considère comme un légume. Charlemagne en raffolait…

Bonus : le céleri fait très bon ménage avec la pomme golden.

Photo Philippe Colin/Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous