Art de vivre

Al Dente : toute la carte à 50% pour les étudiants !

Al Dente

“Insupportable de voir les étudiants en galère… Al Dente décide de les aider et propose 50% de remise sur tous les plats à emporter (sauf le plat du jour) sur présentation de la carte d’étudiant valide année 2020-2021. Faites-le savoir autour de vous !” C’est avec un petit message griffoné sur une feuille, placardée sur la devanture d’Al Dente, que son propriétaire, Gilbert Buti, manifeste sa colère et sa solidarité. “Cette opération est valable tous les midi du lundi au vendredi et concerne la vente à emporter” explique M. Buti pour qui la situation est “insupportable”.

Al Dente

Volant au secours des étudiants, Gilbert Buti affirme, non sans humour, qu’ “un peuple sans culture est comme un zèbre sans zébrure. Et un zèbre sans zébrure, c’est un âne !”. Dès ce lundi 8 mars, les étudiants pourront profiter d’un plat chaud, d’un dessert, d’une entrée à un tarif ne dépassant pas les 10 €, un geste primordial pour leur offrir un repas équilibré au moins dans la semaine.
Pour Al Dente, cette opération renoue avec les fondamentaux de cette table qui a toujours été un bastion de la pasta et de la jeunesse du 6e arrondissement de Marseille. Que de chemin parcouru, depuis ce mois de juin 1984, où l’adresse était inaugurée en plein centre-ville, devenant illico la table à la mode. Les années sont passées et le fameux décor n’a pas pris une ride, cultivant l’esprit eighties qui fit son immense réputation à l’époque. Quant à la cuisine, elle mérite plus que jamais que vous y commandiez vos repas ; primo, pour vous régaler ; deuxio, pour renouer avec le goût des recettes “d’avant”.

Al Dente, 10, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e ; du lundi au vendredi, au déjeuner ; infos au 04 91 81 67 45.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.