Art de vivre

Allauch se prépare au grand brasier de la Saint-Clair

Saint-clair

Passées les fêtes, Allauch prépare sa fête. La Saint-Clair sera célébrée au lendemain de l’Epiphanie, les 7 et 8 janvier prochain. Aux origines de cette tradition, dont on retrouve des écrits à la fin du XVIIe siècle, le profane et le sacré se mélangent, le côté gastronomico-festif ayant pris le pas au fil des siècles. Le principe : on fait cuire une nuit entière, sur de gros tourne-broches et de grands brasiers, huit cochons qui seront vendus à la découpe le lendemain et partagés lors d’un banquet en place publique ou dans les foyers. “Il y a la descente des bergers à Noël et la Saint-Clair en janvier, deux fêtes, traditionnelle et patrimoniale, qui font partie intégrante de la vie de la commune et dont l’écho porte bien au-delà” se réjouit Lionel de Cala, maire d’Allauch. Cette année, la fameuse descente des bergers a été avancée à 18 heures pour faciliter la présence des familles qui ont accompagné le défilé des moutons, des collines, jusqu’à l’église Saint-Sébastien. Au final, plus de 10 000 spectateurs étaient là, du jamais-vu.

Culture et identité
“Tous ces événements sont portés par des bénévoles et j’y vois des signes forts d’attachement au rayonnement de notre culture provençale, note l’édile. Je pense que culture et identité se rejoignent et réunissent des gens sur un même territoire à l’égal de ce qui se vit en Bretagne, en Alsace, en Corse ou au Pays-basque. Allauch a à cœur de faire revivre cette foire commerciale de vente de gibier grâce au comité des fêtes et à des groupes folkloriques comme les Amis d’Allauch ou les Tambourinaïres du Logis-Neuf”. Toute la nuit, les bénévoles se relaieront pour surveiller la cuisson au feu de bois des cochons qui seront proposés à la vente le dimanche dès midi, sur le cours du 11-Novembre. Tout au long de la journée, une foire gastronomique attendra les gourmets. Le produit de la vente des huit cochons est destiné à l’achat des bêtes, au travail des bouchers et reversé au comité des fêtes, permettant ainsi le financement des animations chaque année.
Lionel de Cala se réjouit d’accueillir beaucoup de nouveaux habitants à Allauch et contate qu’année après année, ils rejoignent très progressivement les bénévoles organisateurs des fêtes traditionnelles : – Dans les écoles aussi, les groupes folkloriques transmettent la langue et racontent l’histoire de la Provence, dit-il. Ce serait bien que Marseille aussi revendique ses traditions comme ça se fait dans certains quartiers comme Château-Gombert”. Exemple à suivre.

La Saint-Clair à Allauch, les 7 et 8 janvier 2023, infos à la maison du tourisme, 04 91 10 49 20.

La Saint-Clair, profane et sacrée…

Samedi 7 janvier, 15h30 : marche des Rois dans les rues du village organisée par le groupe Saint-Eloi allaudien en partenariat avec le Comité des Fêtes, la paroisse et la chorale Saint-Sébastien. Sur le cours du 11-Novembre, à 18h30 : lancement de la cuisson des cochons. A 19h, spectacle de cracheurs de feu et camps de vie. De 20h à 22h, retrouvailles à la taverne du Comité des Fêtes avec petite restauration sur place (assiettes de charcuteries et boissons).

Dimanche 8 janvier, à 9h : ouverture de la foire gastronomique et animations camps de vie sur le cours du 11-Novembre jusqu’à midi. A 11h, défilé folklorique du groupe « Leis Ami d’Alau » ; à 11h40, allocutions du maire Lionel de Cala et du président du Comité des Fêtes. A Midi pétantes, vente des 6 cochons et de la charcuterie. De 14h à 16h30, animation camps de vie sur le cours du 11-Novembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre