Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre

C’est le premier été du label « fabriqué à Allauch »

label fabriqué à Allauch
Sébastien Passagio

« Nos artisans, producteurs, créateurs et entrepreneurs locaux ont du talent et ils contribuent au rayonnement de notre commune. En conséquence, ils méritent d’être valorisés ». Le maire d’Allauch, commune située entre Aubagne et Marseille, Lionel de Cala, résume on ne peut mieux la philosophie de ce jeune label « fabriqué à Allauch », lancé par son équipe municipale au printemps dernier. « Allauch a souhaité créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur son territoire et souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs en respectant un certain nombre de critères » poursuit le maire.

Au printemps dernier, les premières entreprises à avoir été labellisées ont été classées en quatre catégories (artisanat d’art et création, artisanat alimentaire, produits manufacturés et les producteurs locaux) et désignées par un jury composé de 5 personnes. Il s’agissait de se déterminer sur des critères tels que le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit, l’ancrage territorial avéré de la création et de la fabrication, la recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières ou l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise.

Photo de famille autour de Lionel de Cala

Outil vertueux de promotion
Parmi les fleurons allaudiens de la gastronomie locale, le label fabriqué à Allauch a été attribué à Georges Testa (le Moulin bleu), Sébastien Passagio (Au royaume des abeilles), Patrick Llerena (les chips d’Allauch), Cynthia et Olivier Bizeau (la Cuisine de Cyn), Thomas Arnaud (traiteur Metsens), Alicia Fata (les Délices d’Alice) et Odile Nivaggioli (chèvrerie d’Allauch). Déjà membre du Collège culinaire de France, Sébastien Passagio est un nougatier, confiseur et pâtissier heureux ; ses chiques, nougats et suce-miel sont garantis sans conservateur ni additif. L’artisan utilise toujours les fameuses bassines de cuivre (essentielles à une bonne répartition de la cuisson) et explore de nouveaux terrains pour faire vivre le patrimoine : – Je propose aussi des nougats aux marrons glacés, aux mandarines confites, aux noisettes-amandes et aux fèves de cacao » lance-t-il, tout fier de rejoindre le premier cercle allaudien du label. Habitués des marchés d’Aubagne et d’Allauch, Odile et Louis Nivaggioli sont éleveurs et produisent des fromages au lait de chèvre. Le label leur offre désormais une belle mise en lumière et contribuera à accroître leur notoriété. Il en va de même pour tous les autres récipiendaires qui, lors de la cérémonie de remise, ont unanimement fait part de leur fierté et de leur… émotion.

La candidature à l’obtention du label fabriqué à Allauch est gratuite et ce dernier est décerné pour 2 ans. « Nous souhaitons valoriser les talents et la commune alors que tous ceux qui le souhaitent se manifestent », complète Laurent Castillo, conseiller municipal délégué au Tourisme et aux Partenariats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.