Art de vivre

C’est le premier été du label « fabriqué à Allauch »

label fabriqué à Allauch
Sébastien Passagio

« Nos artisans, producteurs, créateurs et entrepreneurs locaux ont du talent et ils contribuent au rayonnement de notre commune. En conséquence, ils méritent d’être valorisés ». Le maire d’Allauch, commune située entre Aubagne et Marseille, Lionel de Cala, résume on ne peut mieux la philosophie de ce jeune label « fabriqué à Allauch », lancé par son équipe municipale au printemps dernier. « Allauch a souhaité créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur son territoire et souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs en respectant un certain nombre de critères » poursuit le maire.

Au printemps dernier, les premières entreprises à avoir été labellisées ont été classées en quatre catégories (artisanat d’art et création, artisanat alimentaire, produits manufacturés et les producteurs locaux) et désignées par un jury composé de 5 personnes. Il s’agissait de se déterminer sur des critères tels que le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit, l’ancrage territorial avéré de la création et de la fabrication, la recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières ou l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise.

Photo de famille autour de Lionel de Cala

Outil vertueux de promotion
Parmi les fleurons allaudiens de la gastronomie locale, le label fabriqué à Allauch a été attribué à Georges Testa (le Moulin bleu), Sébastien Passagio (Au royaume des abeilles), Patrick Llerena (les chips d’Allauch), Cynthia et Olivier Bizeau (la Cuisine de Cyn), Thomas Arnaud (traiteur Metsens), Alicia Fata (les Délices d’Alice) et Odile Nivaggioli (chèvrerie d’Allauch). Déjà membre du Collège culinaire de France, Sébastien Passagio est un nougatier, confiseur et pâtissier heureux ; ses chiques, nougats et suce-miel sont garantis sans conservateur ni additif. L’artisan utilise toujours les fameuses bassines de cuivre (essentielles à une bonne répartition de la cuisson) et explore de nouveaux terrains pour faire vivre le patrimoine : – Je propose aussi des nougats aux marrons glacés, aux mandarines confites, aux noisettes-amandes et aux fèves de cacao » lance-t-il, tout fier de rejoindre le premier cercle allaudien du label. Habitués des marchés d’Aubagne et d’Allauch, Odile et Louis Nivaggioli sont éleveurs et produisent des fromages au lait de chèvre. Le label leur offre désormais une belle mise en lumière et contribuera à accroître leur notoriété. Il en va de même pour tous les autres récipiendaires qui, lors de la cérémonie de remise, ont unanimement fait part de leur fierté et de leur… émotion.

La candidature à l’obtention du label fabriqué à Allauch est gratuite et ce dernier est décerné pour 2 ans. « Nous souhaitons valoriser les talents et la commune alors que tous ceux qui le souhaitent se manifestent », complète Laurent Castillo, conseiller municipal délégué au Tourisme et aux Partenariats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux