Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Art de vivre

Clef verte : la région Sud montre le green exemple

Clef verte
Des bords de mer, à la campagne, jusqu’aux hôtels stylés, la Clef verte encense les démarches responsables

Le tourisme dit durable n’est plus une lubie inventée pour plaire à quelques écolos patentés ; il est devenu évident pour les professionnels, conscients que l’avenir passera par une nature, des paysages, une agriculture et des modes de vie respectueux de l’environnement et de sa préservation. De ce constat est né le Clef verte, premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et pour les restaurants.

Le palmarès national 2023 des Clef Verte vient d’être rendu public avec plusieurs données encourageantes : en France, 1077 établissements ont obtenu la labellisation : un record historique, notamment dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui connaît la plus forte progression, avec près de 40 % d’hébergements supplémentaires labellisés. La région Sud (ex-Paca) représente 1 % du tourisme mondial et se positionne comme le plus attractif de France avec 149 établissements lauréats Clef Verte en 2023. Cet essor important se voit renforcé par des partenariats avec la ville de Marseille et l’office de tourisme et des congrès de Marseille en 2019, avec Provence Tourisme en 2022, avec la région Sud et l’office de tourisme métropolitain de Nice Côte d’Azur en 2023.

« Le tourisme durable génère des impacts positifs sur les territoires avec le développement de circuits courts et de proximité, mais aussi des démarches d’économie circulaire. »

Marc Thépot, président de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille

Cette progression coïncide avec l’annonce du gouvernement en novembre 2022 de faire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur une zone pilote de la planification écologique, alors qu’elle constitue également l’une des plus affectées par la montée des températures et par les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses.

Préserver les ressources naturelles
L’accroissement des besoins et le réchauffement climatique fragilisent les ressources hydriques, comme en témoigne la vague de sècheresse de l’été 2022 qui a affecté le tourisme en Provence. Dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est descendu à 17 mètres en dessous de son niveau habituel, ce qui a entraîné la fermeture au public de 8 de ses plages. Les gorges du Verdon, entre les Alpes-de-Haute-Provence et le haut-Var, se sont elles aussi asséchées, ce qui a entraîné l’interdiction de l’accès au canyon. Dans ce contexte, la préservation de l’eau demeure primordiale. Les établissements lauréats de la Clef Verte, qui représentent 29 millions de nuitées, participent à l’effort général et économisent près d’1,5 milliard de litres d’eau chaque année grâce aux actions mises en place dans le cadre du label : réduction du débit des robinets, des douches et des chasses d’eau, équipements électroménagers performants, récupérateurs d’eau de pluie, arrosage raisonné.

Ces démarches d’économie ont réduit significativement les consommations, entraînant une baisse des charges d’exploitation pour les établissements et préservent les destinations touristiques ainsi que l’environnement.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.