En direct du marché

Allons voir les beaux vignerons des Baux

aocbauxdeprovence
Une terre écrasée de soleil, des vignes qui voisinent avec les oliveraies… C’est ça les Baux !

Retenez les dates : samedi 24 et dimanche 25 mai prochain, la 2e édition du week-end portes ouvertes des domaines de l’AOC baux-de-provence s’apprête à accueillir les amateurs de beaux et bons flacons. Dans le magnifique cadre des Alpilles et au sein même de ce village classé parmi les plus beaux de France depuis 1998, les vignerons seront fiers de faire découvrir tout à la fois leur production et leur métier. L’AOC des baux-de-provence propose des vins en 3 couleurs dont les rouges demeurent les plus significatifs de ce terroir. D’ores et déjà, préparez vos visites au château d’Estoublon, aux Mas de la Dame et de Sainte-Berthe (très vivement recommandés), au château Dalmeran, au dom. de Lauzières qui produit aussi le vin de Jean-André Charial (le propriétaire de Baumanière, l’Affectif), le Mas de Gourgonnier, le domaine de la Vallongue, le domaine de Terres Blanches (très bien), château Romanin sur la route de Saint-Rémy et le domaine Guilbert.

Retrouvez les heures d’ouverture des domaines et les infos pratiques sur www.lesvinsdesbaux.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux