En direct du marché

Allons voir les beaux vignerons des Baux

aocbauxdeprovence
Une terre écrasée de soleil, des vignes qui voisinent avec les oliveraies… C’est ça les Baux !

Retenez les dates : samedi 24 et dimanche 25 mai prochain, la 2e édition du week-end portes ouvertes des domaines de l’AOC baux-de-provence s’apprête à accueillir les amateurs de beaux et bons flacons. Dans le magnifique cadre des Alpilles et au sein même de ce village classé parmi les plus beaux de France depuis 1998, les vignerons seront fiers de faire découvrir tout à la fois leur production et leur métier. L’AOC des baux-de-provence propose des vins en 3 couleurs dont les rouges demeurent les plus significatifs de ce terroir. D’ores et déjà, préparez vos visites au château d’Estoublon, aux Mas de la Dame et de Sainte-Berthe (très vivement recommandés), au château Dalmeran, au dom. de Lauzières qui produit aussi le vin de Jean-André Charial (le propriétaire de Baumanière, l’Affectif), le Mas de Gourgonnier, le domaine de la Vallongue, le domaine de Terres Blanches (très bien), château Romanin sur la route de Saint-Rémy et le domaine Guilbert.

Retrouvez les heures d’ouverture des domaines et les infos pratiques sur www.lesvinsdesbaux.com

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter