En direct du marché

Alpes de Haute-Provence, un marché de produits fermiers au top

C’est devenu un rituel auquel vous pourrez participer dès demain si le coeur vous en dit : le marché O’ P’tits Oignons se tient chaque mercredi après-midi sur le parking de l’écomusée de l’Olivier à Volx (sur la route qui conduit à Forcalquier). Ce marché fermier réunit directement producteurs (eux) et consommateurs (nous) à la recherche de produits authentiques, pas trafiqués et savoureux. Au fil des semaines, quelques petits nouveaux exposants sont venus rejoindre les “anciens” du marché de la première heure. Revue de détails :

  1. DSC_0758François et Sandra, de la ferme des Dorelles proposent des légumes de saison, toutes sortes d’herbes fraîches, des mescluns, sans oublier les plants de tomates, de courgettes ou de fleurs.
  2. IMG_1974Emmanuelle et Jonas, de la ferme des Galets, à Lurs également, proposent primeurs de printemps, radis, fèves et petits pois, les oignons, pommes de terre nouvelles et courgettes, le miel issu de leurs ruches.
  3. Michèle, outre ses oeufs bios, vous propose également de délicieuses confitures concoctées par ses soins, aux parfums originaux et évocateurs, tels que l’églantine, la confiture melon-pastis, ou encore la fameuse confiture de tomates, citrons et vanille…
  4. Lucien, de la Safr’ânerie à Esparron de Verdon produit quant à lui un safran issu de l’agriculture bio. Epice précieuse s’il en est, le safran est vendu en stigmates mais également sous forme de sirops, confitures et autres vinaigres safranés. Lucien se fera un plaisir de vous donner toutes les astuces et  recettes pour employer au mieux cette épice délicate.
  5. IMG_2001Frédéric, de Valensole, est un orfèvre parmi les artisans charcutiers, il a été lauréat du dernier concours “Talents Gourmands” organisé par le guide du Bottin Gourmand. Ce sont donc de délicieux produits qui vous attendent sur son étal.
  6. Pour les amateurs, les fromages de chèvres de Pauline sont un incontournable, goûteux et affinés à coeur. Mon conseil ? Vous en achetez toujours un de plus que vous tartinez illico sur une tranche de pain de campagne frais au levain… Un cadeau du ciel.
  7. A retrouver encore sur le marché O’ P’tits Oignons, le pain d’un nouveau boulanger qui y installe désormais sa camionnette et un artisan de Pierrerue qui propose pâtes et raviolis frais (à emporter et à déguster sur place).
  8. Sans oublier l’auberge-restaurant des Petites Tables animée par Virginie et Joséphine où on se régale de tartines, planches de charcuteries, de petits plats et pâtisseries familiales dans une ambiance d’amitié et de partage. A fréquenter au moins une fois… pour ne plus s’en passer.
Écomusée de l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx.
Marché tous les mercredis après-midi et infos auprès des Petites Tables, 04 86 68 53 14.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter