En direct du marché

Alpes de Haute-Provence, un marché de produits fermiers au top

C’est devenu un rituel auquel vous pourrez participer dès demain si le coeur vous en dit : le marché O’ P’tits Oignons se tient chaque mercredi après-midi sur le parking de l’écomusée de l’Olivier à Volx (sur la route qui conduit à Forcalquier). Ce marché fermier réunit directement producteurs (eux) et consommateurs (nous) à la recherche de produits authentiques, pas trafiqués et savoureux. Au fil des semaines, quelques petits nouveaux exposants sont venus rejoindre les “anciens” du marché de la première heure. Revue de détails :

  1. DSC_0758François et Sandra, de la ferme des Dorelles proposent des légumes de saison, toutes sortes d’herbes fraîches, des mescluns, sans oublier les plants de tomates, de courgettes ou de fleurs.
  2. IMG_1974Emmanuelle et Jonas, de la ferme des Galets, à Lurs également, proposent primeurs de printemps, radis, fèves et petits pois, les oignons, pommes de terre nouvelles et courgettes, le miel issu de leurs ruches.
  3. Michèle, outre ses oeufs bios, vous propose également de délicieuses confitures concoctées par ses soins, aux parfums originaux et évocateurs, tels que l’églantine, la confiture melon-pastis, ou encore la fameuse confiture de tomates, citrons et vanille…
  4. Lucien, de la Safr’ânerie à Esparron de Verdon produit quant à lui un safran issu de l’agriculture bio. Epice précieuse s’il en est, le safran est vendu en stigmates mais également sous forme de sirops, confitures et autres vinaigres safranés. Lucien se fera un plaisir de vous donner toutes les astuces et  recettes pour employer au mieux cette épice délicate.
  5. IMG_2001Frédéric, de Valensole, est un orfèvre parmi les artisans charcutiers, il a été lauréat du dernier concours “Talents Gourmands” organisé par le guide du Bottin Gourmand. Ce sont donc de délicieux produits qui vous attendent sur son étal.
  6. Pour les amateurs, les fromages de chèvres de Pauline sont un incontournable, goûteux et affinés à coeur. Mon conseil ? Vous en achetez toujours un de plus que vous tartinez illico sur une tranche de pain de campagne frais au levain… Un cadeau du ciel.
  7. A retrouver encore sur le marché O’ P’tits Oignons, le pain d’un nouveau boulanger qui y installe désormais sa camionnette et un artisan de Pierrerue qui propose pâtes et raviolis frais (à emporter et à déguster sur place).
  8. Sans oublier l’auberge-restaurant des Petites Tables animée par Virginie et Joséphine où on se régale de tartines, planches de charcuteries, de petits plats et pâtisseries familiales dans une ambiance d’amitié et de partage. A fréquenter au moins une fois… pour ne plus s’en passer.
Écomusée de l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx.
Marché tous les mercredis après-midi et infos auprès des Petites Tables, 04 86 68 53 14.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.

promo soirée 21 novembre