En direct du marché

Alpes de Haute-Provence, un marché de produits fermiers au top

C’est devenu un rituel auquel vous pourrez participer dès demain si le coeur vous en dit : le marché O’ P’tits Oignons se tient chaque mercredi après-midi sur le parking de l’écomusée de l’Olivier à Volx (sur la route qui conduit à Forcalquier). Ce marché fermier réunit directement producteurs (eux) et consommateurs (nous) à la recherche de produits authentiques, pas trafiqués et savoureux. Au fil des semaines, quelques petits nouveaux exposants sont venus rejoindre les “anciens” du marché de la première heure. Revue de détails :

  1. DSC_0758François et Sandra, de la ferme des Dorelles proposent des légumes de saison, toutes sortes d’herbes fraîches, des mescluns, sans oublier les plants de tomates, de courgettes ou de fleurs.
  2. IMG_1974Emmanuelle et Jonas, de la ferme des Galets, à Lurs également, proposent primeurs de printemps, radis, fèves et petits pois, les oignons, pommes de terre nouvelles et courgettes, le miel issu de leurs ruches.
  3. Michèle, outre ses oeufs bios, vous propose également de délicieuses confitures concoctées par ses soins, aux parfums originaux et évocateurs, tels que l’églantine, la confiture melon-pastis, ou encore la fameuse confiture de tomates, citrons et vanille…
  4. Lucien, de la Safr’ânerie à Esparron de Verdon produit quant à lui un safran issu de l’agriculture bio. Epice précieuse s’il en est, le safran est vendu en stigmates mais également sous forme de sirops, confitures et autres vinaigres safranés. Lucien se fera un plaisir de vous donner toutes les astuces et  recettes pour employer au mieux cette épice délicate.
  5. IMG_2001Frédéric, de Valensole, est un orfèvre parmi les artisans charcutiers, il a été lauréat du dernier concours “Talents Gourmands” organisé par le guide du Bottin Gourmand. Ce sont donc de délicieux produits qui vous attendent sur son étal.
  6. Pour les amateurs, les fromages de chèvres de Pauline sont un incontournable, goûteux et affinés à coeur. Mon conseil ? Vous en achetez toujours un de plus que vous tartinez illico sur une tranche de pain de campagne frais au levain… Un cadeau du ciel.
  7. A retrouver encore sur le marché O’ P’tits Oignons, le pain d’un nouveau boulanger qui y installe désormais sa camionnette et un artisan de Pierrerue qui propose pâtes et raviolis frais (à emporter et à déguster sur place).
  8. Sans oublier l’auberge-restaurant des Petites Tables animée par Virginie et Joséphine où on se régale de tartines, planches de charcuteries, de petits plats et pâtisseries familiales dans une ambiance d’amitié et de partage. A fréquenter au moins une fois… pour ne plus s’en passer.
Écomusée de l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx.
Marché tous les mercredis après-midi et infos auprès des Petites Tables, 04 86 68 53 14.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vienne, capitale impériale

Semaine autrichienne au café de la Banque A l’occasion de la Fête nationale autrichienne le 26 octobre prochain, le Café de la Banque - le plus viennois des cafés marseillais - organise en partenariat avec le Consulat honoraire et sous le parrainage de Son Excellence Michael Linhart ambassadeur d’Autriche en France, une semaine culinaire dédiée aux plats traditionnels autrichiens. Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, le Café de la Banque proposera, chaque jour, un plat et un dessert autrichiens différents accompagnés de pains autrichiens (grâce à la boulangerie Backwelt Pilz), de bières ou de vins autrichiens (avec Vini Cultura Austriae). Pour préparer au mieux cette semaine exceptionnelle, le chef cuisinier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Patrick Viaene, sera l’invité exceptionnel de la famille Lafargue, afin de transmettre ses recettes et son savoir-faire à la brigade du Café de la Banque.
► Menus, lundi 25 octobre : goulache de bœuf et boulettes en serviette, Tarte « Sacher » ; mardi 26 octobre, fête nationale autrichienne : rôti de porc et boulettes de pommes de terre, gâteau viennois au chocolat ; mercredi 27 octobre : escalope viennoise et pommes de terre persillées, strudel aux pommes ; Jeudi 28 octobre : pointe de culotte de bœuf sauce raifort, crêpe épaisse à la confiture de prunes
Vendredi 29 octobre : goulache de veau et tarte Sacher.
Le Café de la Banque, 24 bd Paul-Peytral, 6e arr., infos au 04 91 33 35 07
Consul honoraire d’Autriche, 58, rue Grignan (Marseille, 1er arr.), infos au 06 42 14 85 58

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95