Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Alpes de Haute-Provence, un marché de produits fermiers au top

C’est devenu un rituel auquel vous pourrez participer dès demain si le coeur vous en dit : le marché O’ P’tits Oignons se tient chaque mercredi après-midi sur le parking de l’écomusée de l’Olivier à Volx (sur la route qui conduit à Forcalquier). Ce marché fermier réunit directement producteurs (eux) et consommateurs (nous) à la recherche de produits authentiques, pas trafiqués et savoureux. Au fil des semaines, quelques petits nouveaux exposants sont venus rejoindre les « anciens » du marché de la première heure. Revue de détails :

  1. DSC_0758François et Sandra, de la ferme des Dorelles proposent des légumes de saison, toutes sortes d’herbes fraîches, des mescluns, sans oublier les plants de tomates, de courgettes ou de fleurs.
  2. IMG_1974Emmanuelle et Jonas, de la ferme des Galets, à Lurs également, proposent primeurs de printemps, radis, fèves et petits pois, les oignons, pommes de terre nouvelles et courgettes, le miel issu de leurs ruches.
  3. Michèle, outre ses oeufs bios, vous propose également de délicieuses confitures concoctées par ses soins, aux parfums originaux et évocateurs, tels que l’églantine, la confiture melon-pastis, ou encore la fameuse confiture de tomates, citrons et vanille…
  4. Lucien, de la Safr’ânerie à Esparron de Verdon produit quant à lui un safran issu de l’agriculture bio. Epice précieuse s’il en est, le safran est vendu en stigmates mais également sous forme de sirops, confitures et autres vinaigres safranés. Lucien se fera un plaisir de vous donner toutes les astuces et  recettes pour employer au mieux cette épice délicate.
  5. IMG_2001Frédéric, de Valensole, est un orfèvre parmi les artisans charcutiers, il a été lauréat du dernier concours « Talents Gourmands » organisé par le guide du Bottin Gourmand. Ce sont donc de délicieux produits qui vous attendent sur son étal.
  6. Pour les amateurs, les fromages de chèvres de Pauline sont un incontournable, goûteux et affinés à coeur. Mon conseil ? Vous en achetez toujours un de plus que vous tartinez illico sur une tranche de pain de campagne frais au levain… Un cadeau du ciel.
  7. A retrouver encore sur le marché O’ P’tits Oignons, le pain d’un nouveau boulanger qui y installe désormais sa camionnette et un artisan de Pierrerue qui propose pâtes et raviolis frais (à emporter et à déguster sur place).
  8. Sans oublier l’auberge-restaurant des Petites Tables animée par Virginie et Joséphine où on se régale de tartines, planches de charcuteries, de petits plats et pâtisseries familiales dans une ambiance d’amitié et de partage. A fréquenter au moins une fois… pour ne plus s’en passer.
Écomusée de l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx.
Marché tous les mercredis après-midi et infos auprès des Petites Tables, 04 86 68 53 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.