Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Art de vivre

L’Ambassade de Bretagne labellisée Lucie : une première en France, l’exemple à suivre

Un article rédigé par Nathalie Lange et publié sur Linkedin pose la question suivante : « Le secteur de la restauration est soumis à de multiples mutations, écologiques, sociales, environnementales et économiques. Les médias nous annoncent quotidiennement que le secteur peine à recruter. On déplore des milliers d’emplois non pourvus et le pseudo manque d’intérêt pour cette profession. Alors comment l’Ambassade de Bretagne, petit restaurant installé dans les docks de Marseille, servant environ 200 couverts par jour, réussit-elle à fidéliser son personnel, ses fournisseurs et ses clients ? »

ambasade de bretagneUne première en France pour l’Ambassade de Bretagne
Si le concept du restaurant justifie pour partie ce succès l’auteur insiste, et c’est nouveau, sur la notion de management et de respect de l’environnement. De fait, l’Ambassade de Bretagne, après avoir été lauréate de la charte de la diversité en 2011, puis labellisée Empl’itude en 2014 et 2017, vient-elle de recevoir le label Lucie. Une première en France. Le label Lucie qu’est-ce que c’est ? C’est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire.

ambassade de bretagneA Marseille, l’Ambassade de Bretagne incarne ces valeurs. Le restaurant d’Emmanuel Laurand une entreprise vertueuse ? Oui. « Les entreprises parlent de plus en plus de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), d’engagement, de durable… Souvent parce que c’est bien de le faire mais c’est plus déclaratif que réel, affirme Emmanuel Laurand. Il y a plus d’un an de travail pour obtenir ce label Iso 26000, nous avons été audités durant 3 jours pour mesurer notre démarche globale autour de la Responsabilité sociale de mon entreprise qui est sincère et vérifiée ».
Management des richesses humaines, bonnes relations avec les fournisseurs, cette labellisation fait le tour des pratiques vertueuses mises en place par l’Ambassade de Bretagne et entraîne un management gagnant-gagnant : « Combien coûte le départ de votre entreprise d’un employé recruté et formé ? Quel est le coût de sourcer et remplacer un fournisseur qui ne veut plus travailler avec votre entreprise ? » C’est à ces questions que les entreprises de l’hôtellerie-restauration doivent désormais répondre.

Le manifeste Lucie
« Le profit n’est plus l’unique moteur, nous aidons votre organisation à viser une croissance durable et à développer son activité en s’assurant non seulement de ne pas nuire mais de générer un impact positif sur la société et la planète. Tout le monde a un rôle à jouer, pourquoi pas vous ?
« Le label Lucie est aux entreprises et aux organisations ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable ».
Plus d’infos ici

Comment doivent alors faire les restaurants pour recruter et conserver leur personnel ? Il faut respecter l’humain, le valoriser, le responsabiliser et définir les contours des missions. Exemples concrets : « A chaque formation suivie, le collaborateur grimpe d’un échelon dans la position. Les règles sont simples et claires. Chaque personne sait dès l’entretien de recrutement quelles tâches elle devra effectuer, quelles responsabilités elle assure. Ces fiches simplifient considérablement le processus de recrutement et permettent de vérifier l’adéquation de la personne au poste.
« La créativité est encouragée. Des cours de théâtre et d’improvisation sont proposés, puisque le service en salle est aussi une scène sur laquelle s’exprimer.
« Le management est bienveillant et les succès sont valorisés. Une collaboratrice confiait qu’elle ne pouvait envisager un avenir ailleurs. Se sentir accompagnée, écoutée, valorisée, formée, autonome, et utile, sont les raisons pour lesquelles elle, comme l’ensemble du personnel, reste fidèle. Depuis des années, avec le sourire. Un exemple très simple : les pourboires sont équitablement répartis entre salle et cuisine, car la restauration est d’abord un travail d’équipe.
« Malgré sa petite taille, l’Ambassade de Bretagne ose tout : proposer d’accueillir une quinzaine de stagiaires de 3e, embaucher une jeune femme enceinte et qui le dit sincèrement, au moment de l’entretien de recrutement (quoi de plus normal qu’avoir un bébé, même lorsque l’on a un service en salle ?), promouvoir cette même jeune femme au rang de Directrice régionale 3 ans après, et innover en permanence sur tous les plans. Résultat : des équipes motivées, impliquées, appelées à démontrer leur savoir-faire, et une interaction appréciée avec les clients », écrit Nathalie Lange.

« Ouvrir la voie »
« Je considère depuis longtemps que l’humain doit être au cœur de toutes les démarches d’une entreprise. Dans un projet de duplication de mon concept Ambassade de Bretagne, l’expertise RH/RSE est le socle de ce concept.En étant le premier restaurant en France à obtenir ce label, je pourrai aussi montrer à d’autres restaurateurs qu’il est possible de fidéliser ses équipes, réduire ses coûts, améliorer la performance chez nos fournisseurs pour qu’elle s’améliore ensuite chez nous… C’est un cercle vertueux à mettre en place en impliquant toutes les parties prenantes. Et ça marche ! » s’enthousiasme Emmanuel Laurand.

Ambassade de Bretagne, les Docks Village, 10, place de la Joliette, Marseille 2e arr. ; 04 91 45 97 09.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.