Art de vivre

Les jeunes du lycée hôtelier préparent leurs cocktails au calvados

calvadosLes élèves du lycée de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Marseille-Bonneveine affûtent leurs shakers et se préparent à gagner leur place pour la finale du concours international de création de cocktails à base de calvados. Les trophées internationaux des calvados nouvelle vogue, aura lieu cette année le 25 mars à Caen. La mission des candidats : créer un cocktail à base de calvados sur le thème de “la Paix” ; cette année, 14 pays sont en lice. Les candidats devront apporter équilibre et harmonie à leur cocktail en associant un produit de leur région au spiritueux normand.

Pour les professeurs de bar, ce concours fait partie des plus prestigieux de l’année pour les jeunes en formation car ces trophées sont effectivement l’unique concours international organisé par une interprofession, l’Idac, à inviter des élèves, et à leur permettre de côtoyer des professionnels du bar du monde entier, rencontrer les producteurs de calvados et vivre un challenge de dimension internationale.

Pour cette 23e édition, 20 écoles hôtelières proposant une mention complémentaire barman (MCB) concourront dont les jeunes Marseillais. La journée de présélections du lycée marseillais aura lieu ce lundi 28 janvier à 14h. Treize élèves présenteront leur création et shakeront leur cocktail, sous la supervision de leur professeur, Henri di Nola. Les élèves sont jugés sur la technique mais également sur la dégustation : l’aspect, le goût et la corrélation de leur recette avec le thème donné. Leur note déterminera le candidat qui viendra à Caen en Normandie, le 25 mars 2019, pour disputer le Trophée MCB France… Puis pour le meilleur d’entre eux, la finale internationale des élèves des trophées des calvados nouvelle vogue. A suivre…

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.