Art de vivre

Les jeunes du lycée hôtelier préparent leurs cocktails au calvados

calvadosLes élèves du lycée de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Marseille-Bonneveine affûtent leurs shakers et se préparent à gagner leur place pour la finale du concours international de création de cocktails à base de calvados. Les trophées internationaux des calvados nouvelle vogue, aura lieu cette année le 25 mars à Caen. La mission des candidats : créer un cocktail à base de calvados sur le thème de “la Paix” ; cette année, 14 pays sont en lice. Les candidats devront apporter équilibre et harmonie à leur cocktail en associant un produit de leur région au spiritueux normand.

Pour les professeurs de bar, ce concours fait partie des plus prestigieux de l’année pour les jeunes en formation car ces trophées sont effectivement l’unique concours international organisé par une interprofession, l’Idac, à inviter des élèves, et à leur permettre de côtoyer des professionnels du bar du monde entier, rencontrer les producteurs de calvados et vivre un challenge de dimension internationale.

Pour cette 23e édition, 20 écoles hôtelières proposant une mention complémentaire barman (MCB) concourront dont les jeunes Marseillais. La journée de présélections du lycée marseillais aura lieu ce lundi 28 janvier à 14h. Treize élèves présenteront leur création et shakeront leur cocktail, sous la supervision de leur professeur, Henri di Nola. Les élèves sont jugés sur la technique mais également sur la dégustation : l’aspect, le goût et la corrélation de leur recette avec le thème donné. Leur note déterminera le candidat qui viendra à Caen en Normandie, le 25 mars 2019, pour disputer le Trophée MCB France… Puis pour le meilleur d’entre eux, la finale internationale des élèves des trophées des calvados nouvelle vogue. A suivre…

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.