Art de vivre

Les jeunes du lycée hôtelier préparent leurs cocktails au calvados

calvadosLes élèves du lycée de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Marseille-Bonneveine affûtent leurs shakers et se préparent à gagner leur place pour la finale du concours international de création de cocktails à base de calvados. Les trophées internationaux des calvados nouvelle vogue, aura lieu cette année le 25 mars à Caen. La mission des candidats : créer un cocktail à base de calvados sur le thème de “la Paix” ; cette année, 14 pays sont en lice. Les candidats devront apporter équilibre et harmonie à leur cocktail en associant un produit de leur région au spiritueux normand.

Pour les professeurs de bar, ce concours fait partie des plus prestigieux de l’année pour les jeunes en formation car ces trophées sont effectivement l’unique concours international organisé par une interprofession, l’Idac, à inviter des élèves, et à leur permettre de côtoyer des professionnels du bar du monde entier, rencontrer les producteurs de calvados et vivre un challenge de dimension internationale.

Pour cette 23e édition, 20 écoles hôtelières proposant une mention complémentaire barman (MCB) concourront dont les jeunes Marseillais. La journée de présélections du lycée marseillais aura lieu ce lundi 28 janvier à 14h. Treize élèves présenteront leur création et shakeront leur cocktail, sous la supervision de leur professeur, Henri di Nola. Les élèves sont jugés sur la technique mais également sur la dégustation : l’aspect, le goût et la corrélation de leur recette avec le thème donné. Leur note déterminera le candidat qui viendra à Caen en Normandie, le 25 mars 2019, pour disputer le Trophée MCB France… Puis pour le meilleur d’entre eux, la finale internationale des élèves des trophées des calvados nouvelle vogue. A suivre…

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter