Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

L’Appel du Large : apéro, sunset et farniente sur la digue du large cet été

L'appel du Large édition 2024 sur la digue Sainte-Marie

Ne résistons pas au chant des sirènes ! Pour le deuxième été consécutif, l’Appel du Large invite Marseillais et vacanciers, des Bouches-du-Rhône et d’ailleurs, à amarrer sur le digue Sainte-Marie. Dans le périmètre géré par le Grand Port maritime, la digue, construite entre 1845 et 1929, affiche 7 kilomètres de long et c’est la partie en pointe vers l’entrée du Vieux-Port, offrant la plus belle des vues, qui s’ouvre le temps d’un été à nos villégiatures vespérales. Cette année encore, la thématique principale sera la gastronomie avec la mise en lumière des produits locaux lors des soirées Apéros de la digue ; les traditions seront, elles, mises en exergue lors des Escales de la digue. Suivez le guide.

L'appel du Large édition 2024 sur la digue Sainte-Marie
Les Apéros de la DigueLe coup d’envoi a été donné le 26 juin dans une ambiance soleil couchant, les premiers participants ont découvert une digue réamanagée avec des tables hautes, des transats et tables basses, des voiles et des guirlandes esprit guinguette. Comme toujours dans les événements labellisés MPG, et portés par Provence Tourisme, une sélection des meilleurs représentants de la gastronomie locale ont répondu à l’appel proposant des produits frais et de saison, essentiellement locaux. Des terrains de pétanque ont été aménagés « pour jouer avec vue mer », sourit Yohann qui avait déjà pris ses habitudes ici même en 2023.
Côté food, 5 acteurs se relaieront jusqu’au 17 septembre : Les Jardin du Cloître avec Valentin Small (remarquable tartare et daube de poule !) les 27 juin, 2 et 4 juillet ; l’équipe du Oaï de Mathieu Paoli les 11 juillet, 10 et 17 septembre ; Elio Benedetto pour Fadoli au nom de Borderline les 16, 18 et 25 juillet ; les deux cheffes Juliette Cheronnet et Léa Simon du Bazarkitsch’n les 20, 22 et 27 août et Gérard Habib du restaurant Gérard H les 29 août, 4 et 5 septembre. Les glaciers Maboul (11, 16,18, 25 juillet, 20, 22 et 29 août) et la Mignonne (2 et 4 juillet, 27 août, 3, 5,10 et 17 septembre) seront de la saison.

Les mardis et jeudis jusqu’au 17 septembre. Départs depuis le MuCem, quai Robert-Laffont à 18h30, 19h et 19h30. Retours à 21h30, 22h, 22h30 et 23h. Jauge : 180 personnes – Déconseillé au moins de 7 ans. Tarif : 15 € / pers. incluant la navette.

Les Escales de la DigueDans un autre mode un peu plus « fait-maison », les escales nous offrent une bonne occasion de se promener, flâner ou tout simplement chiller sur cette bande de béton  qui balafre la rade de Marseille. En débarquant sur la digue du large depuis la navette maritime, les promeneurs peuvent profiter de ce moment privilégié pour découvrir ce patrimoine portuaire qui était inaccessible au grand public depuis 2001. Les tables, chaises et transats restent disponibles sur place, avec la possibilité d’apporter de quoi se restaurer, sans oublier sa triplette, pour jouer aux boules. 

15 dates, les mercredis et vendredis jusqu’au 13 septembre, départs depuis le MuCem, quai Robert-Laffont à 18h30 et 19h et retours à 21h30 et 22h. Jauge : 120 personnes et 7 € par personne. Gratuit pour les moins de 10 ans. Attention : aucun point de restauration/boisson ne sera proposé sur place.

L'appel du Large édition 2024 sur la digue Sainte-Marie avec l'équipe de Valentin Small
L’équipe du Cloître conduite par Valentin Small participe à cette édition 2024

L’Appel du Large saison II

Impulsé par Provence Tourisme, sous l’égide du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Appel du Large fête, cette année, sa deuxième édition. Pour Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos, « l’ouverture des installations portuaires au public répond à un objectif majeur pour le port : le renforcement des liens avec le territoire. Après la restauration des cinq grues  Les Élégantes en 2021, grâce au soutien du Conseil Régional, le Port souhaite mieux se faire connaître, se rendre accessible, se présenter non seulement en tant qu’outil essentiel au développement économique de la Ville, mais aussi en tant que patrimoine marseillais à part entière ». Véritable outil au service de l’expansion portuaire, la digue du Large abrite aujourd’hui encore des activités industrielles et maritimes, comme la réparation navale à flots, ou l’atterrage de câbles sousmarins pour les « big datas ». Elle est essentielle pour l’activité portuaire pour maintenir l’exploitation des postes à quai quelles que soient les conditions météorologiques.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.