Carnet de cave

Art Mas, le magnum pour soutenir l’engagement de Live together

Art MasXavier Combe peine à cacher un sourire lorsqu’on dit de son vignoble de 30 hectares qu’il est l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, du terroir de Visan. Typique des côtes-du-Rhône sud, l’Art Mas est majoritairement composé de grenache et syrah, affichant de 50 à 100 ans d’âge. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser l’expression du terroir argilo-marneux et offrir une concentration optimale. Peu à peu, aidé par un mistral assainissant, Combe s’est donné une mission : contribuer à la préservation de la biodiversité. Il a donc banni les produits phytosanitaires permettant à la vigne de gagner naturellement en vigueur, et à la faune de regagner du terrain… Tendant vers la biodynamie, ses vignes sont également vendangées à la main.

Art Mas Live Together
Une cuvée que SAS le prince Albert II promeut en soutien à l’action de Live Together

Pour le Vignoble Art Mas, “il est important de prendre une part active au rétablissement de l’équilibre de la biodiversité, explique Xavier Combe. Toutes les causes défendant le terroir, la biodiversité, le végétal, le monde animal, le respect de notre planète font partie de nos valeurs. Elles nous sont essentielles et nous devons les diffuser pour une meilleure information et la préservation de notre planète” poursuit le vigneron. Voilà pourquoi ce dernier s’est associé à l’initiative du photographe Jean-Charles Vinaj, créateur de l’association Live Together, dont le
but est de soutenir des projets qui tendent à rétablir et maintenir la cohabitation homme/animal sauvage, dans le monde entier.

Le résultat du long travail de Jean-Charles Vinaj a été présenté officiellement fin novembre 2018 en principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre intitulés Vivre ensemble-Live together, soutenus par la fondation Prince Albert II et l’EFG bank Monaco. Ainsi, lors de l’inauguration de l’exposition de Jean-Charles Vinaj, en présence de SAS le prince Albert II, la cuvée spéciale Live Together a été servie aux invités. Issu de très vieilles vignes plantées sur un sol de galets roulés, exposées plein sud, ce vin rouge (côtes-du-Rhône villages Visan) est composé de grenache (65%) et de syrah, présenté en magnum. Pour chaque bouteille vendue, quatre euros sont reversés à l’association Live Together.

Vignoble Art Mas, 1099, chemin du Rastelet, 84820 Visan ; infos au 07 89 46 18 10.

Vite lu

Un nouveau chef au Chardon Du 21 mars au 1er avril Mickael Arnaud prend possession du Chardon à Arles. Mickaël a appris la cuisine dans le Sud de la France et s’est formé chez Marc Veyrat à Megève à “la Ferme de mon Père”, enchaînant ensuite les postes de second puis de chef de cuisine dans plusieurs bistrots parisiens : la Fleur bleue, Café de l’Époque, la Closerie des Lilas, Chacun Fait, Alf et Billili. Il organise régulièrement des événements où il invite d’autres potes chefs comme lui. Son approche très naturelle de la cuisine, favorise la cuisson des produits frais et saisonniers. C’est au Chardon, du jeudi soir au lundi soir (19h30-22h30) et du vendredi au lundi midi (12h30-14h30) ; infos au 09 72 86 72 04.

ProWein 2019 37 domaines des appellations côtes-de-Provence, coteaux d’Aix-en-Provence et coteaux varois en Provence étaient réunies sur le stand du Comité interprofessionnel des vins de Provence à ProWein à Düsseldorf, leader des salons professionnels internationaux des vins et spiritueux. Près de 2 000 visiteurs se sont rendus sur l’espace libre de dégustation, soit une hausse de 100% par rapport à 2018. Un engouement des professionnels qui confirme la notoriété et les bons résultats des vins de Provence à l’export. L’export, 1er débouché des Vins de Provence avec 429 171 hl (équivalent à 57 millions de bouteilles) exportés en 2018 toutes couleurs confondues.

Conticini Salon du chocolat à Arles Arles accueille du 30 mars au 1er avril son salon du chocolat. Venus de tout l’Hexagone, pâtissiers, chocolatiers et biscuitiers se partageront 1700 m2 du palais des congrès. En tablettes, rochers, à tartiner, à fondre, au lait ou noir, le chocolat sera présenté sous toutes ses formes. En outre, des stands de vins doux, de champagne, des jus de fruits, arts de la table et autres sucreries compléteront l’offre. Démonstrations, ateliers, animations, défilés de mode ponctueront ces journées. Par ailleurs, le pâtissier Philippe Conticini sera présent le samedi de 10h à 16 heures et viendra à la rencontre des visiteurs qui lui poseront des questions à la fois pâtissières et professionnelles. Du 30 mars au 1er avril, de 10h à 19h, ave de la Première Division de la France libre ; infos au 04 90 99 08 08. Entrée : 5 € et 3 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter