Carnet de cave

Art Mas, le magnum pour soutenir l’engagement de Live together

Art MasXavier Combe peine à cacher un sourire lorsqu’on dit de son vignoble de 30 hectares qu’il est l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, du terroir de Visan. Typique des côtes-du-Rhône sud, l’Art Mas est majoritairement composé de grenache et syrah, affichant de 50 à 100 ans d’âge. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser l’expression du terroir argilo-marneux et offrir une concentration optimale. Peu à peu, aidé par un mistral assainissant, Combe s’est donné une mission : contribuer à la préservation de la biodiversité. Il a donc banni les produits phytosanitaires permettant à la vigne de gagner naturellement en vigueur, et à la faune de regagner du terrain… Tendant vers la biodynamie, ses vignes sont également vendangées à la main.

Art Mas Live Together
Une cuvée que SAS le prince Albert II promeut en soutien à l’action de Live Together

Pour le Vignoble Art Mas, “il est important de prendre une part active au rétablissement de l’équilibre de la biodiversité, explique Xavier Combe. Toutes les causes défendant le terroir, la biodiversité, le végétal, le monde animal, le respect de notre planète font partie de nos valeurs. Elles nous sont essentielles et nous devons les diffuser pour une meilleure information et la préservation de notre planète” poursuit le vigneron. Voilà pourquoi ce dernier s’est associé à l’initiative du photographe Jean-Charles Vinaj, créateur de l’association Live Together, dont le
but est de soutenir des projets qui tendent à rétablir et maintenir la cohabitation homme/animal sauvage, dans le monde entier.

Le résultat du long travail de Jean-Charles Vinaj a été présenté officiellement fin novembre 2018 en principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre intitulés Vivre ensemble-Live together, soutenus par la fondation Prince Albert II et l’EFG bank Monaco. Ainsi, lors de l’inauguration de l’exposition de Jean-Charles Vinaj, en présence de SAS le prince Albert II, la cuvée spéciale Live Together a été servie aux invités. Issu de très vieilles vignes plantées sur un sol de galets roulés, exposées plein sud, ce vin rouge (côtes-du-Rhône villages Visan) est composé de grenache (65%) et de syrah, présenté en magnum. Pour chaque bouteille vendue, quatre euros sont reversés à l’association Live Together.

Vignoble Art Mas, 1099, chemin du Rastelet, 84820 Visan ; infos au 07 89 46 18 10.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens. Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Shabbat dinners, 324 pages, La Martinière Ed., 39 €