Carnet de cave

Art Mas, le magnum pour soutenir l’engagement de Live together

Art MasXavier Combe peine à cacher un sourire lorsqu’on dit de son vignoble de 30 hectares qu’il est l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, du terroir de Visan. Typique des côtes-du-Rhône sud, l’Art Mas est majoritairement composé de grenache et syrah, affichant de 50 à 100 ans d’âge. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser l’expression du terroir argilo-marneux et offrir une concentration optimale. Peu à peu, aidé par un mistral assainissant, Combe s’est donné une mission : contribuer à la préservation de la biodiversité. Il a donc banni les produits phytosanitaires permettant à la vigne de gagner naturellement en vigueur, et à la faune de regagner du terrain… Tendant vers la biodynamie, ses vignes sont également vendangées à la main.

Art Mas Live Together
Une cuvée que SAS le prince Albert II promeut en soutien à l’action de Live Together

Pour le Vignoble Art Mas, « il est important de prendre une part active au rétablissement de l’équilibre de la biodiversité, explique Xavier Combe. Toutes les causes défendant le terroir, la biodiversité, le végétal, le monde animal, le respect de notre planète font partie de nos valeurs. Elles nous sont essentielles et nous devons les diffuser pour une meilleure information et la préservation de notre planète » poursuit le vigneron. Voilà pourquoi ce dernier s’est associé à l’initiative du photographe Jean-Charles Vinaj, créateur de l’association Live Together, dont le
but est de soutenir des projets qui tendent à rétablir et maintenir la cohabitation homme/animal sauvage, dans le monde entier.

Le résultat du long travail de Jean-Charles Vinaj a été présenté officiellement fin novembre 2018 en principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre intitulés Vivre ensemble-Live together, soutenus par la fondation Prince Albert II et l’EFG bank Monaco. Ainsi, lors de l’inauguration de l’exposition de Jean-Charles Vinaj, en présence de SAS le prince Albert II, la cuvée spéciale Live Together a été servie aux invités. Issu de très vieilles vignes plantées sur un sol de galets roulés, exposées plein sud, ce vin rouge (côtes-du-Rhône villages Visan) est composé de grenache (65%) et de syrah, présenté en magnum. Pour chaque bouteille vendue, quatre euros sont reversés à l’association Live Together.

Vignoble Art Mas, 1099, chemin du Rastelet, 84820 Visan ; infos au 07 89 46 18 10.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.