Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Art Mas, le magnum pour soutenir l’engagement de Live together

Art MasXavier Combe peine à cacher un sourire lorsqu’on dit de son vignoble de 30 hectares qu’il est l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, du terroir de Visan. Typique des côtes-du-Rhône sud, l’Art Mas est majoritairement composé de grenache et syrah, affichant de 50 à 100 ans d’âge. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser l’expression du terroir argilo-marneux et offrir une concentration optimale. Peu à peu, aidé par un mistral assainissant, Combe s’est donné une mission : contribuer à la préservation de la biodiversité. Il a donc banni les produits phytosanitaires permettant à la vigne de gagner naturellement en vigueur, et à la faune de regagner du terrain… Tendant vers la biodynamie, ses vignes sont également vendangées à la main.

Art Mas Live Together
Une cuvée que SAS le prince Albert II promeut en soutien à l’action de Live Together

Pour le Vignoble Art Mas, « il est important de prendre une part active au rétablissement de l’équilibre de la biodiversité, explique Xavier Combe. Toutes les causes défendant le terroir, la biodiversité, le végétal, le monde animal, le respect de notre planète font partie de nos valeurs. Elles nous sont essentielles et nous devons les diffuser pour une meilleure information et la préservation de notre planète » poursuit le vigneron. Voilà pourquoi ce dernier s’est associé à l’initiative du photographe Jean-Charles Vinaj, créateur de l’association Live Together, dont le
but est de soutenir des projets qui tendent à rétablir et maintenir la cohabitation homme/animal sauvage, dans le monde entier.

Le résultat du long travail de Jean-Charles Vinaj a été présenté officiellement fin novembre 2018 en principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre intitulés Vivre ensemble-Live together, soutenus par la fondation Prince Albert II et l’EFG bank Monaco. Ainsi, lors de l’inauguration de l’exposition de Jean-Charles Vinaj, en présence de SAS le prince Albert II, la cuvée spéciale Live Together a été servie aux invités. Issu de très vieilles vignes plantées sur un sol de galets roulés, exposées plein sud, ce vin rouge (côtes-du-Rhône villages Visan) est composé de grenache (65%) et de syrah, présenté en magnum. Pour chaque bouteille vendue, quatre euros sont reversés à l’association Live Together.

Vignoble Art Mas, 1099, chemin du Rastelet, 84820 Visan ; infos au 07 89 46 18 10.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.