Carnet de cave

Art Mas, le magnum pour soutenir l’engagement de Live together

Art MasXavier Combe peine à cacher un sourire lorsqu’on dit de son vignoble de 30 hectares qu’il est l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, du terroir de Visan. Typique des côtes-du-Rhône sud, l’Art Mas est majoritairement composé de grenache et syrah, affichant de 50 à 100 ans d’âge. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser l’expression du terroir argilo-marneux et offrir une concentration optimale. Peu à peu, aidé par un mistral assainissant, Combe s’est donné une mission : contribuer à la préservation de la biodiversité. Il a donc banni les produits phytosanitaires permettant à la vigne de gagner naturellement en vigueur, et à la faune de regagner du terrain… Tendant vers la biodynamie, ses vignes sont également vendangées à la main.

Art Mas Live Together
Une cuvée que SAS le prince Albert II promeut en soutien à l’action de Live Together

Pour le Vignoble Art Mas, “il est important de prendre une part active au rétablissement de l’équilibre de la biodiversité, explique Xavier Combe. Toutes les causes défendant le terroir, la biodiversité, le végétal, le monde animal, le respect de notre planète font partie de nos valeurs. Elles nous sont essentielles et nous devons les diffuser pour une meilleure information et la préservation de notre planète” poursuit le vigneron. Voilà pourquoi ce dernier s’est associé à l’initiative du photographe Jean-Charles Vinaj, créateur de l’association Live Together, dont le
but est de soutenir des projets qui tendent à rétablir et maintenir la cohabitation homme/animal sauvage, dans le monde entier.

Le résultat du long travail de Jean-Charles Vinaj a été présenté officiellement fin novembre 2018 en principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre intitulés Vivre ensemble-Live together, soutenus par la fondation Prince Albert II et l’EFG bank Monaco. Ainsi, lors de l’inauguration de l’exposition de Jean-Charles Vinaj, en présence de SAS le prince Albert II, la cuvée spéciale Live Together a été servie aux invités. Issu de très vieilles vignes plantées sur un sol de galets roulés, exposées plein sud, ce vin rouge (côtes-du-Rhône villages Visan) est composé de grenache (65%) et de syrah, présenté en magnum. Pour chaque bouteille vendue, quatre euros sont reversés à l’association Live Together.

Vignoble Art Mas, 1099, chemin du Rastelet, 84820 Visan ; infos au 07 89 46 18 10.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.