Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

A Aups, les 10 ans du Saint-Marc au comptoir de son bar à vins

À Aups, l'hôtel-restau Le Saint-Marc fête ses 10 ans et ouvre un bar à vins aux 800 références
Zoom sur la cave  Les 3 blancs à goûter : dom. les Béates, cuvée les Béatines (coteaux d’Aix), le clos Sainte-Magdeleine cuvée Bel’Arme (cassis), dom. Richaume le Tradition (IGP Méditerranée) Les 3 rouges à goûter : le château La Calisse 2020 (coteaux varois), le Maubernard 2018 et la cuvée Restanques 2019 de Pibarnon (bandol).
Dix ans après son ouverture à Aups, l’hôtel-restaurant le Saint-Marc a décidé de faire péter les bouchons. Pour marquer cet anniversaire, Alexandre Dimitch confie les clés de son nouveau bar à vins à Rachel Wylie, nouvelle responsable du lieu, en charge de quelque 800 références ! A quelques mètres de la collégiale Saint-Pancrace (réputée elle aussi pour son vin de messe, NDLR), à l’ombre des platanes, la terrasse invite à trinquer et partager les plats mitonnés par le chef. Au bar à vins comme à la table du Saint-Marc, tout est cuisiné au feu de bois, la marque de fabrique qui a fait la réputation du restaurant. Alexandre Dimitch a conçu lui-même le piano qui trône en cœur de salle ; grilles et casseroles ont été fabriquées sur mesure pour répondre aux exigences de sa cuisson à grand feu.

Le cuisinier met en assiettes une carte courte qui fait la part belle aux légumes du parc naturel régional du Verdon. On se régale aussi de burrata fumée, poulpe grillé et mayonnaise au wasabi, pastèque et tomate ancienne à la burratina et picholines, aubergines gratinées et tomates au parmesan, chèvre rôti au miel, nems au figatellu, chèvre, courgette et basilic. Côté desserts :  sablé breton et tartare de mangue à la crème mascarpone vanille, ou macaron melon-basilic, misent sur la couleur et la fraîcheur en même temps.

Et pour chaque bois, sa recette : – Le bois de chêne cuit les légumes, le bois de cerisier est très adapté aux poissons et les ceps de pied de vignes parfument on ne peut mieux les viandes, explique Alexandre Dimitch. Cet été, nous organiserons quelques soirées à thème avec le barbecue  tout spécialement installé sur la place pour une cuisine minute à la braise et en direct ». Tous les jours, le bar à vins ouvre ses portes dès 16h. Et sur cette authentique place de village provençal, chaque soir, un petit cortège se dessine, qui pour l’apéritif, qui pour dîner et savourer un moment convivial et authentique.

Le Saint-Marc, 7, rue Jean-Pierre Aloisi, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 06 08
Egalement sur Insta

Photos Marie Tabacchi

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.