Marseille

Jean David traiteur devient Maison Goustine.- Pour ses 30 ans, le traiteur marseillais change de nom et s’offre une nouvelle marque portée par une  nouvelle équipe dirigeante et trois nouvelles collections culinaires déclinables. « Mon activité traiteur portait mon prénom mais une entreprise c’est bien plus qu’une personne, voilà pourquoi ce nouveau nom et cette nouvelle identité de marque ont été pensés pour refléter une équipe et une histoire collective », explique son président, Jean David Cohen. Désormais, Maison Goustine sera incarnée par un triumvirat composé d’Arnaud Tescari, directeur général associé, Romain Arnone, chef exécutif associé et, bien sûr, Jean David Cohen.

Déjeuners d’affaires, dîners de gala, séminaires ou célébrations privées, Maison Goustine a structuré son offre autour de trois  nouvelles collections culinaires. L’objectif : proposer un cadre d’inspiration clair, lisible et élégant, pour inspirer les entreprises, agences événementielles et particuliers clients. Ces collections respecteront quelques fondamentaux : une cuisine de saison, des produits frais et soigneusement sourcés, une identité culinaire ancrée en Méditerranée, et une créativité qui respecte l’authenticité des saveurs.

Bormes-les-Mimosas

► Coupe du monde l’œuf mimosa.- La première coupe du monde l’œuf mimosa s’est tenue tout dernièrement à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Cette première édition était réservée aux professionnels exclusivement.
En version salée : 1er, Loïc Gaboriau, café Grain de Soleil à Bormes pour sa recette « Ave Cesar » : une recette autour de la traditionnelle salade Caesar.
La recette se composait de bacon, crème et tuile de parmesan. La sauce était élaborée à partir d’anchois, de parmesan, citron et herbes fraîches.  Le tout, enrobé en feuille de salade romaine.
2e, Daniele Verri, Ondazzurra à Bormes, « œuf carbonara », comme son nom l’indique.
3e, Aurélie Grenard et Gwen Decleene, du restaurant Mazette à Hyères « Vitelo Tonato façon œuf mimosa ».

En version trompe-l’œil sucrée : 1er, Miguel Almeida, chef pâtissier de l’hôtel-restaurant Le Bellevue à Moissac. 2e, Benoît Mamasian, chef pâtissier du groupe Mona Collection, Eden Rose Grand Hôtel à Bormes. 3e, Lou Fiori, étudiante au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Vignobles en Scène, la Provence viticole à savourer comme jamais

Vignobles en Scène, la Provence viticole à savourer comme jamais

La Provence fière de ses vignobles ! C’est l’événement viticole national de la rentrée ; imaginé dans l’esprit des Journées européennes du Patrimoine, l’événement Vignobles en Scène célèbre le patrimoine viticole français dans toute sa diversité avec une volonté : faire rayonner les terroirs viticoles français à l’échelle nationale et internationale.

Vignobles en Scène, c’est pour qui ?

Ces journées de fête s’adressent à tous les publics – curieux, gourmets, familles, néophytes ou passionnés – à qui sont proposés des parcours mêlant vin, culture, gastronomie et tourisme. A l’unisson du reste de la France, la Provence a concocté un programme gouleyant à déguster du 16 au 19 octobre prochain. Pour cette toute première édition, neuf territoires des vignobles de Provence et de Bandol ont rejoint cette initiative nationale : Terre d’Estérel, Dracénie Provence Verdon, Cœur du Var, Vignobles de Provence et de Méditerranée, Provence-Sud Sainte-Baume, Provence Verte et Verdon, Pays d’Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, et le tout nouveau territoire labellisé, le Golfe de Saint-Tropez (carte ci-après).

Temps forts : des banquets à Grimaud et à Salon

Plus de 12 millions de personnes visitent chaque année les vignobles français, dont 45% de visiteurs internationaux. Une récente étude de Vin & Société, (cabinet Deloitte) révèle que l’œnotourisme génère en France un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et soutient près de 31 000 emplois « équivalent temps plein » (ETP).
Deux grandes nuitées gourmandes et festives nous plongeront dans des expériences immersives dans des univers inattendus. Accessibles sur inscription, elles incarnent l’ADN de Vignobles en Scène : la mise en exergue des lieux d’exception, des vins et de ceux qui les font vivre, dans un esprit de partage.

Le jeudi 16 octobre, de 17h à minuit, on ouvre le bal avec un dîner-banquet d’exception au cœur du Ranch La Mène, à Grimaud, dans le Golfe de Saint-Tropez. Dans une ambiance digne d’un western, l’esprit Far West s’immisce dans les esprits dès l’apéritif avec le chef étoilé Thierry Thiercelin qui proposera neuf bouchées inspirées des terroirs provençaux en harmonie avec neuf vins emblématiques de Provence et de Bandol. Le voyage se poursuivra dans le saloon autour d’un banquet généreux où viandes au feu de bois, fromages locaux et douceurs sucrées  joueront leur partition. Musique live, visite de la mini-ferme, animations immersives et surprises ponctueront cette expérience. Une partie des recettes sera reversée à l’association La Mène, qui œuvre pour la protection de près de 200 animaux recueillis sur place.
70 € par adulte (apéritif et 3 plats avec fromages en accord mets-vins, Animations, boissons, vins et surprises). Jeudi 16 octobre 2025, Grimaud, Ranch La Mène. Inscriptions ici.

Le vendredi 17 octobre, direction la cour Renaissance du château de l’Empéri à Salon-de-Provence. Un dîner-spectacle inédit où gastronomie et œnologie promettent un grand moment. Dans un cadre majestueux, sous les étoiles, un repas généreux (plat, dessert et café), accompagné d’une sélection de vins AOC régalera les participants, « et de 19h30 à 23h30, le château se transformera en théâtre vivant de la convivialité », souffle un des organisateurs de la soirée. Entre patrimoine, tradition et art de vivre à la française, cet événement promet d’éblouir gourmets, curieux et amateurs de vins fins. Les places étant limitées, il est vivement conseillé, là encore, de réserver.
Vendredi 17 octobre 2025, Salon-de-Provence, château de l’Empéri. 25 € par adulte (incluant animation, un plat, un dessert, un café, et sélection de vins). Inscriptions ici.

Les 3 collections

« Lorsque nous avons lancé l’opération, une centaine de domaines labellisés Vignobles et Découvertes ont spontanément annoncé leur participation, explique Anthony qui travaille pour Var Tourisme. Quelques jours plus tard, le succès est tel que nous en sommes à 125 inscrits ! ». Cent vingt-cinq participants qui proposeront des expériences inédites, classées en trois grandes collections.
• Les Gustatives : dégustations exclusives, rencontres avec des chefs et producteurs locaux, découverte des produits du terroir sublimés par les crus. Une invitation à explorer les vignobles à travers leurs riches saveurs.
• Les Immersives : vivez le vignoble autrement grâce à des expériences sensorielles, sportives, surprenantes ou contemplatives, en plein air ou en intérieur, au cœur des domaines et paysages viticoles. Une approche qui permet de se connecter à la nature et à l’histoire du territoire.
• Les Créatives : un programme culturel vivant (concerts, spectacles, projections, expositions et happenings artistiques), un dialogue art et vin dans une atmosphère cool et joyeuse.
A déguster du 16 au 19 octobre prochain.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.