Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Bagnat, tout petit, tout mimi pour sandwiches maxi

Bagnat sandwiches à MArseille

Aux premiers jours d’octobre prochain, Bagnat soufflera se première bougie. Pour se faire connaître, l’enseigne a d’abord misé sur une identité rose qui tranche avec le gris du bitume et une terrasse au mobilier vert d’eau. Diane et François ont promis également une streetfood saine qui aurait tout misé sur le pan bagnat. Le sandwich niçois reste à la carte toute l’année contre vents et marées mais se décline ensuite en mode tunisien avec une version à la harissa (le bagnat du Bon Cap en référence à la harissa tunisienne du Cap Bon). Premier bon point, la carte n’est pas très compliquée et se résume à 5 recettes dont une version italienne (focaccia, burrata, mortadelle, pistaches, crudités, basilic) ou vegétarienne avec un pain au froment, du homos, des poivrons marinésdu paprika fumé, des aulx confits, de la roquette…

Bagnat sandwiches à MArseille

Midi trente, on fait la queue mais la prise de commande est rapide. Devant sa table de travail, François façonne ses sandwiches avec une étonnante régularité tout en écoutant d’une oreille discrète les réflexions des clients. Diane énonce les deux desserts du jour : le cookie et le mi-cuit chocolat. Hésitation entre deux recettes d’une terrifiante banalité. François recommande le cookie ? On prendra le mi-cuit. Le BLT (à base de pain de mie japonais, bacon, laitue, tomates, cheddar, spicy mayo et poivre) sera servi très légèrement toasté. L’équilibre poivre-piment apporte de la fraîcheur aux crudités, l’ensemble est harmonieux, c’est bon. Et le mi-cuit ? On le regardait un peu avec dépit et on a eu tort car la cuisson est parfaite, sucré juste ce qu’il faut pour être gourmand, pas trop pour garder un peu de caractère.

Peut-on faire sa pause déjeuner chez Bagnat ? Oui parce que François est un supporter de l’OM et parce qu’il aime les bons sandwiches. Oui parce que le couple sort régulièrement en terrasse pour demander à chacun si c’est bon. Oui pour la qualité des matières premières et la rapidité de service. On y mange pour 13-15 € et nous, on valide !

Bagnat, 124, boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ; infos au 06 34 04 63 46. De 10 à 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.