Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

5e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Comme à la maison, le traiteur-resto Waouh ! du bd Chave

rissoles Comme à la maison

C’est une adresse qui cultive la discrétion… et le sens de la famille. Depuis 2011, les parents, Martine et Daniel Dessegno, rejoints, depuis, par leur fiston, Quentin, animent ce traiteur avec une ligne de conduite : « c’est comme à la maison ». Sauf que si tout le monde cuisinait comme ça à la maison, ça se saurait. Les parents se lèvent tôt le matin, très tôt, pour cuisiner des assiettes du jour (colombo de porc-riz basmati, rosbeef sauce rémoulade et gratin dauphinois) proposés au déjeuner à 13 €. Correct. En matinée, les voisins et habitants du quartier en panne d’inspiration (ou par manque de temps) viennent ici chercher le plat du jour comme cette fameuse soupe au pistou revendiquée sur l’ardoise, uniquement le mercredi.

En salle ou en terrasse, on s’installe après avoir passé commande : la quiche lorraine, crémée et généreuse en cubes de jambon vaut à elle seule le détour. On regrettera la panure aux corn-flakes toute molassonne du poulet réchauffé au micro-ondes mais ce dernier reste délicieux et l’idéal serait de le réchauffer au four à domicile pour récupérer toute sa croustillance. Et puis il y a ce chausson garni dans l’esprit d’une pizza, avec un look de panzerotti, qu’on partagera et qui pourrait faire office d’accompagnement à l’apéro.

Un café et un flan rissoles Comme à la maison, traiteur à MArseille

Comme à la maison et le gang des terrines

Et puis, il y a les rissoles de poisson. C’est une spécialité charcutière de Marseille ça, les rissoles, un truc qui était dévolu aux charcutiers. Monsieur Paulet (196, rue Paradis 6e), en faisait de sublissimes dans les années 1970. Et puis comme toujours, les charcutiers marseillais les ont laissé tomber, nos pauvres rissoles, pour nous proposer à la place des quenelles. On n’a rien contre les Lyonnais, mais des quenelles sur le Vieux-Port, c’est grotesque. Les rissoles de la famille Dessegno sont un monument en voie de disparition, elles sont roulées dans la panure, trempées dans une sauce au fromage blanc, persil et fines herbes. C’est quoi les rissoles ? Allez les manger, vous verrez.

Alors faut-il découvrir les spécialités de Comme à la maison ? Ceux qui aiment les ambiances familiales et de quartier seront servis. Oui pour l’efficacité de Quentin au service et la qualité de cette crème aux œufs pas trop sucrée mais bien vanillée. Oui encore si vous voulez brancher Martine sur sa collection de terrines. Elle voudrait plein d’étagères couvertes de terrines mais Daniel, lui, rêve de vide et d’espace car il a horreur des collections. Il paraît même que la salle des ventes voisines avertit Martine quand une belle terrine se profile. Le gang des terrines a frappé sur Chave. Qui de Martine ou Daniel l’emportera ? Mystère…

Comme à la maison, 124, bd Chave, Marseille 5e arr. ; 09 50 37 75 54. Déjeuner 20-24 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.