Restaurants en Provence

Pendant deux mois, David Mijoba joue sa partition au Bar des Amis

Bar des Amis

Au fil des mois, le Bar des Amis s’est posé comme l’un des rendez-vous cool les plus en vue de la Vieille Chapelle. Après avoir accueilli en résidence Laëtitia Visse, Ivan et Mélanie ont ouvert grand leurs bras à David Mijoba venu, pour juin et juillet, distiller ses assiettes herbacées et végétales. Une ardoise simple de 3 ou 4 suggestions renouvelées chaque jour, qui voisinent en bonne intelligence avec les fameux pan bagnat dont Mélanie a seule le secret et qui font venir de (très) loin les amateurs de fraîcheur.

Bar des AmisA l’ardoise cette semaine, David a eu la délicate idée de proposer un consommé de lentilles, servi frais, agrémenté d’un émincé de poulpe “pêché au large” travaillé à la façon d’un ceviche. Assaisonnements au cordeau, joliesse de la composition, le cuisinier conserve cette patte inimitable en parfaite adéquation avec la terrasse proche de la plage. Pour toujours plus de verdure, le carpaccio de courgettes jaunes et violon-citron vert et olives noires-câpres et parmesan fait vibrer la corde végétarienne et peut même se partager avec un petit verre de vin blanc aux notes minérales de silex.
Les tronçons de chair de merlu, servi chaude, sur des aubergines rôties arrosées d’huile d’olive est un petit bonheur de vivacité, fouetté par un petit jus acidulé aux herbes.  Une salade de courgettes jaunes crues et de jeunes pousses vient en complément. Elle est décorée d’un demi oignon grillé et, quelle belle idée, de quelques cerises pour apporter de l’acidulé. Tout est joyeux, vigoureux, acidulé, citronné, verdoyant, c’est une vague de fraîcheur qui enchante la terrasse. De temps à autres, Mijoba, depuis sa cuisine ouverte, jette un oeil sur les sourires et sait que les conversations enjouées sont la plus belle preuve d’un service réussi. La nage de fraises et cerises est parsemée de feuilles d’estragon et transforme ce petit menu en guirlande bucolique printanière…

Bar des AmisAlors faut-il y aller ? Oui parce que Mélanie et Ivan, en bons maîtres de maison, ont recruté un super serveur qui n’en fait jamais trop, qui va et vient sans compter ses pas avec des sourires sincères. Oui parce que Mijoba a carte blanche pour décliner ses inspirations dans un bar de quartier devenu référence. Oui parce qu’en fin de repas, un délicieux sentiment de satiété, mêlé à une évidente légèreté végétale, redonne la pêche et la joie de vivre. Et ça c’est vraiment bien.

Le Bar des Amis, 23, avenue de la Pointe Rouge, Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter