Restaurants en Provence

Pendant deux mois, David Mijoba joue sa partition au Bar des Amis

Bar des Amis

Au fil des mois, le Bar des Amis s’est posé comme l’un des rendez-vous cool les plus en vue de la Vieille Chapelle. Après avoir accueilli en résidence Laëtitia Visse, Ivan et Mélanie ont ouvert grand leurs bras à David Mijoba venu, pour juin et juillet, distiller ses assiettes herbacées et végétales. Une ardoise simple de 3 ou 4 suggestions renouvelées chaque jour, qui voisinent en bonne intelligence avec les fameux pan bagnat dont Mélanie a seule le secret et qui font venir de (très) loin les amateurs de fraîcheur.

Bar des AmisA l’ardoise cette semaine, David a eu la délicate idée de proposer un consommé de lentilles, servi frais, agrémenté d’un émincé de poulpe “pêché au large” travaillé à la façon d’un ceviche. Assaisonnements au cordeau, joliesse de la composition, le cuisinier conserve cette patte inimitable en parfaite adéquation avec la terrasse proche de la plage. Pour toujours plus de verdure, le carpaccio de courgettes jaunes et violon-citron vert et olives noires-câpres et parmesan fait vibrer la corde végétarienne et peut même se partager avec un petit verre de vin blanc aux notes minérales de silex.
Les tronçons de chair de merlu, servi chaude, sur des aubergines rôties arrosées d’huile d’olive est un petit bonheur de vivacité, fouetté par un petit jus acidulé aux herbes.  Une salade de courgettes jaunes crues et de jeunes pousses vient en complément. Elle est décorée d’un demi oignon grillé et, quelle belle idée, de quelques cerises pour apporter de l’acidulé. Tout est joyeux, vigoureux, acidulé, citronné, verdoyant, c’est une vague de fraîcheur qui enchante la terrasse. De temps à autres, Mijoba, depuis sa cuisine ouverte, jette un oeil sur les sourires et sait que les conversations enjouées sont la plus belle preuve d’un service réussi. La nage de fraises et cerises est parsemée de feuilles d’estragon et transforme ce petit menu en guirlande bucolique printanière…

Bar des AmisAlors faut-il y aller ? Oui parce que Mélanie et Ivan, en bons maîtres de maison, ont recruté un super serveur qui n’en fait jamais trop, qui va et vient sans compter ses pas avec des sourires sincères. Oui parce que Mijoba a carte blanche pour décliner ses inspirations dans un bar de quartier devenu référence. Oui parce qu’en fin de repas, un délicieux sentiment de satiété, mêlé à une évidente légèreté végétale, redonne la pêche et la joie de vivre. Et ça c’est vraiment bien.

Le Bar des Amis, 23, avenue de la Pointe Rouge, Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.