Restaurants en Provence

Mathieu Dugas et Maikol Bohorquez Figueroa au piano du Bar des Amis

pâté en croûte

Après une pause dans le calendrier, le Bar des Amis retrouve ses clients et attaque la saison avec non pas un mais deux nouveaux cuisiniers. Mathieu Dugas (ex-Le Yen, ex-Matière Brut) et Maikol Bohorquez Figueroa ont reçu leur feuille de route : le BDA passe en service continu de12h à 22h tout en proposant, le matin, un bon petit déj’ (viennoiseries ou tartines baguettes, boissons chaudes, jus de fruits pressés…) et le week-end des formules petits déjeuner plus copieuses (pan cakes sucrés/salés). Pour le reste, on ne change rien ; la terrasse reste pleine de Marseillais heureux, quelques-uns d’entre eux sont un peu barrés mais drôles, attachants et jamais méchants.
Forte de ses succès pâtissiers, Mélanie continue à proposer ses gâteaux : un pecan pie sirop d’érable-crème fouettée, une crème caramel-mangue speculoos et un banoffee pie-dulce de leche bananes et crème battue. Au plus les mois passent, au plus les gâteaux de Mélanie gagnent en popularité et le succès du BDA lui doit beaucoup.

Mathieu Dugas

A la mi-journée, Ivan va et vient sur sa terrasse. Tout reposé et de frais rasé, il rit avec les uns et s’amuse avec les autres. A un Monsieur qui râle « parce qu’il y a trop de Parisiens au Frioul… Tu te rends compte que même en ce moment, ils sont tous au Frioul », Ivan tend l’ardoise du jour inspirée par le marché : l’assiette de butternut rôtie-féta, champignons, graines et menthe, les huîtres d’Arcachon, la daube de bœuf aux linguine, un festival.

Et c’est super bon
Au déjeuner, le velouté de lentilles corail condiment mangue, coco et piment apporte un complément de chaleur à celle déjà distillée par le grand soleil. Le pâté en croûte de Mathieu, croûte beurrée et farce au foie gras de canard, cochon et veau rassure les potentialités d’un chef Dugas, très à l’aise dans ce répertoire. Last but not least, on twistera le fish and chips de cabillaud avec un peu de cette mayo aux épices affichant un beau caractère.

fish and chips

Alors que doit-on penser du duo Mathieu Dugas et Maikol Simon Bohorquez Figueroa ? L’un et l’autre sont appelés à se relayer midi et soir, à alterner pour varier les plaisirs et ce vendredi, c’est Mathieu qui s’y est collé. Comme toujours, le rapport qualité-prix s’affiche dès la prise de commande et se confirme lorsque les assiettes atterrissent à table. Le fish and chips est ultra croustillant, le velouté est énergisant et le pâté en croûte reste fidèle au goût qu’on s’en est toujours fait. Et comme toujours sur cette terrasse en bord de rue, la bonne ambiance nous fait tout oublier… Jusqu’à l’heure de retourner au bureau.

Le Bar des Amis, 23, ave de la Pointe Rouge ; Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62. Carte : 23 €.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.