Marseille Restaurants en Provence

Mathieu Dugas et Maikol Bohorquez Figueroa au piano du Bar des Amis

pâté en croûte

Après une pause dans le calendrier, le Bar des Amis retrouve ses clients et attaque la saison avec non pas un mais deux nouveaux cuisiniers. Mathieu Dugas (ex-Le Yen, ex-Matière Brut) et Maikol Bohorquez Figueroa ont reçu leur feuille de route : le BDA passe en service continu de12h à 22h tout en proposant, le matin, un bon petit déj’ (viennoiseries ou tartines baguettes, boissons chaudes, jus de fruits pressés…) et le week-end des formules petits déjeuner plus copieuses (pan cakes sucrés/salés). Pour le reste, on ne change rien ; la terrasse reste pleine de Marseillais heureux, quelques-uns d’entre eux sont un peu barrés mais drôles, attachants et jamais méchants.
Forte de ses succès pâtissiers, Mélanie continue à proposer ses gâteaux : un pecan pie sirop d’érable-crème fouettée, une crème caramel-mangue speculoos et un banoffee pie-dulce de leche bananes et crème battue. Au plus les mois passent, au plus les gâteaux de Mélanie gagnent en popularité et le succès du BDA lui doit beaucoup.

Mathieu Dugas

A la mi-journée, Ivan va et vient sur sa terrasse. Tout reposé et de frais rasé, il rit avec les uns et s’amuse avec les autres. A un Monsieur qui râle « parce qu’il y a trop de Parisiens au Frioul… Tu te rends compte que même en ce moment, ils sont tous au Frioul », Ivan tend l’ardoise du jour inspirée par le marché : l’assiette de butternut rôtie-féta, champignons, graines et menthe, les huîtres d’Arcachon, la daube de bœuf aux linguine, un festival.

Et c’est super bon
Au déjeuner, le velouté de lentilles corail condiment mangue, coco et piment apporte un complément de chaleur à celle déjà distillée par le grand soleil. Le pâté en croûte de Mathieu, croûte beurrée et farce au foie gras de canard, cochon et veau rassure les potentialités d’un chef Dugas, très à l’aise dans ce répertoire. Last but not least, on twistera le fish and chips de cabillaud avec un peu de cette mayo aux épices affichant un beau caractère.

fish and chips

Alors que doit-on penser du duo Mathieu Dugas et Maikol Simon Bohorquez Figueroa ? L’un et l’autre sont appelés à se relayer midi et soir, à alterner pour varier les plaisirs et ce vendredi, c’est Mathieu qui s’y est collé. Comme toujours, le rapport qualité-prix s’affiche dès la prise de commande et se confirme lorsque les assiettes atterrissent à table. Le fish and chips est ultra croustillant, le velouté est énergisant et le pâté en croûte reste fidèle au goût qu’on s’en est toujours fait. Et comme toujours sur cette terrasse en bord de rue, la bonne ambiance nous fait tout oublier… Jusqu’à l’heure de retourner au bureau.

Le Bar des Amis, 23, ave de la Pointe Rouge ; Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62. Carte : 23 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Marseille

Loury en vente. Il a 74 ans et a consacré 54 années de sa vie à la cuisine et à son restaurant. Loin de l’écume ambiante, Loury a incarné la lame de fond de la cuisine traditionnelle provençalo-marseillaise avec la soupe de poissons, la bouillabaisse et autres pieds-paquets. A regrets, le restaurant du 3, rue Fortia (1er arr.) a été mis en vente. Il est urgentissime d’aller y déjeuner ou dîner, pour ne rien regretter.
• Infos au 04 91 33 09 73

Farinette c’est fini. Quatorze mois plus tard, la boulangerie de Manon et Etienne Geney tire le rideau. « Nous avons vécu une année compliquée et la hausse globale des coûts, énergie et matières confondues, a fragilisé notre modèle économique, explique Etienne Geney. Nous n’avons pas voulu fragiliser la Maison Geney voisine et on a pensé qu’il valait mieux tout arrêter ». En dépit de cette annonce, l’équipe vient de terminer une série de tournages pour la « Meilleure boulangerie de France » (M6) et le couple Geney enfonce le clou : – On y a mis tout notre cœur, on n’a proposé que du bon pain, on a fait de gros progrès et on ne retire que du bien de cette expérience ». Toujours propriétaires du nom Farinette qu’ils ont déposé, les Geney attendent que « le temps passe » et promet : « On reviendra mais on ne sait pas quand ». Fermeture le 4 février 2023.

Marrou à Saint-Barnabé. Porté par le succès de ses implantations au Prado, à Castellane et à l’opéra, Marrou ouvre un espace traiteur-pâtisserie à l’entrée de la galerie Saint-Barnabé Village (95, rue Montaigne, 12e). Il sera possible de déjeuner sur place et de profiter du salon de thé à toute heure de la journée. Une terrasse et des places en salle sont annoncées. Les Marseillais de boboboom signeront la déco et le style de l’enseigne.

 

Suis-nous sur les réseaux