Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Bavarois vanille petit jus aux fruits de la passion

bavaroisPréparation : 15 min / Cuisson : 5 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de fromage blanc battu à 40 % de matières grasses ; 10 cl de crème liquide ; 2 blancs d’œuf ; 4 feuilles de gélatine ; 2 gousses de vanille ; 10 cl de sirop de sucre de canne ; 4 fruits de la passion.

On y va : faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Portez à ébullition le sirop de et retirez du feu aux premiers bouillons. Egouttez les feuilles de gélatine et les incorporez-les au sirop bouillant en mélangeant vivement. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sirop de sucre à mi-parcours en fin filet pour obtenir une mousse satinée. Fouettez la crème bien froide en chantilly et ajoutez le fromage blanc et les graines de vanille grattées en continuant à fouetter à petite vitesse. Incorporez délicatement les blancs en neige. Mélangez bien en soulevant la préparation. Versez la préparation dans des petits moules individuels chemisés de papier sulfurisé.

Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir, démoulez chaque bavarois sur une assiette. Coupez les fruits de la passion en deux et pressez la pulpe sur le dessus des bavarois.

Conseil de pro : cet entremets est très riche en calcium et il est très facile à alléger. Il suffit d’opter pour du fromage blanc à 0% de matières grasses et de garder la crème fraîche, qui lui donne du moelleux. Le fruit de la passion apporte de la vivacité et du tonus avec un notable apport en vitamine C.

Bonus : et si vous aimez l’acidité des fruits de la passion, voici une recette de cheesecake épatante !

© C.Lasceve-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.