Mes recettes

Bavarois vanille petit jus aux fruits de la passion

bavaroisPréparation : 15 min / Cuisson : 5 min / Repos : 4 heures

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de fromage blanc battu à 40 % de matières grasses ; 10 cl de crème liquide ; 2 blancs d’œuf ; 4 feuilles de gélatine ; 2 gousses de vanille ; 10 cl de sirop de sucre de canne ; 4 fruits de la passion.

On y va : faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Portez à ébullition le sirop de et retirez du feu aux premiers bouillons. Egouttez les feuilles de gélatine et les incorporez-les au sirop bouillant en mélangeant vivement. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sirop de sucre à mi-parcours en fin filet pour obtenir une mousse satinée. Fouettez la crème bien froide en chantilly et ajoutez le fromage blanc et les graines de vanille grattées en continuant à fouetter à petite vitesse. Incorporez délicatement les blancs en neige. Mélangez bien en soulevant la préparation. Versez la préparation dans des petits moules individuels chemisés de papier sulfurisé.

Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir, démoulez chaque bavarois sur une assiette. Coupez les fruits de la passion en deux et pressez la pulpe sur le dessus des bavarois.

Conseil de pro : cet entremets est très riche en calcium et il est très facile à alléger. Il suffit d’opter pour du fromage blanc à 0% de matières grasses et de garder la crème fraîche, qui lui donne du moelleux. Le fruit de la passion apporte de la vivacité et du tonus avec un notable apport en vitamine C.

Bonus : et si vous aimez l’acidité des fruits de la passion, voici une recette de cheesecake épatante !

© C.Lasceve-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux