Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Bella Pizza, depuis 1924, la passion d’une famille pour la pizza

La bella pizza à Marseille 6e

Samedi soir de vent glacial sur la ville. Sur la place Notre-Dame-du-Mont, ça grelotte, les têtes enfoncées dans les écharpes et les étoles, chacun pressant le pas pour vite se réfugier dans les restos éclairés couleur ambre. La Bella Pizza, comme toujours affiche complet et un coup de fil dans l’après-midi s’impose pour éviter de se faire ramasser. La salle se limite à un comptoir où se préparent cafés, cocktails et où on vient s’acquitter de la note. Dans le fond, un vieux four des années 1950 en briques et des tables de bois toutes simples.
Les clients poussent la porte, s’asseoient, boient un verre pour accompagner leur pizze et repartent, le cœur léger et réchauffé. L’ambiance est délicieuse, personne ne se la pète, le service est féminin, souriant, dans l’esprit d’une bande de copains qui ont tous l’air de très bien s’entendre.

La bella pizza à Marseille, la salle

A la carte des pizze (royale, 4 fromages, moit-moit) et des spéciales type stracciatelle mortadelle-pistache, diavola avec la spinata piquante, et la vera carbonara à la guanciale). A partager éventuellement, des salades dont la panzanella aux dés de pain sec, anchois et taggiasche. Tout se passe bien, on se régale de la sauce tomate aillée et on lorgne la calzone super bien garnie au ventre bien rebondi. Les arrières-grands-parents de Romain Sapienza, le big boss, doivent regarder le « petit » de là-haut avec fierté. C’étaient eux qui avaient ouvert l’une des premières pizzérias de la ville, si ce n’est la première, en 1924 rue de la Reynarde, dans les quartiers du Vieux-Port et Panier, dynamités par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Romain entretient le feu de l’histoire familiale avec sa pizza à la saucisse italienne au fenouil, riche de scamorza et de friarielli (des brocoli branche), une merveille qui ravira les puristes en quête d’authenticité.

La bella pizza, la royale. C'est à Marseille

Un tiramisu ultra léger ou une panna cotta peu sucrée, et voilà comment on transforme une table transie en table ravie. A l’heure de la note, on ne peut que féliciter le patron qui aligne ses cocktails à 8 euros et desserts à 5-7 €. Au final, on recommande pour la qualité du service et l’ambiance qui règne dans l’équipe, on aime les pizze dont les recettes gardent un pied dans le passé et un autre dans l’avenir. A tester et à adopter pour ne pas passer à côté d’une jolie soirée.

La Bella Pizza, 26, place Notre-Dame-du-Mont, Marseille 6e. Infos au 04 65 96 93 73. De 24 à 30 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.