Magazine

A la Bière Academy, on apprend à brasser sa propre bière

Bière academy

La Bière Academy vient d’ouvrir ses portes à Marseille ! A l’origine de ce lieu hybride, proposant en particulier d’apprendre à brasser sa propre bière, on retrouve Stéphane Boiteux, Antoine Dinomais, le brasseur des bières La Minotte et le cuisinier Sébastien Richard. A ce triumvirat s’ajoute Greg Giacalone, zythologue réputé, qui animera conférences et dégustations, et Maximilian Burhenne à l’accueil et au service en salle.
“Nous proposerons des ateliers de brassage pour initier le public à la bière artisanale, chaque session permettant de repartir avec 48 bouteilles personnalisées”, dit Maximilian, soulignant le caractère innovant de cette formule dans la région.
De l’aveu même de ce dernier, la Bière Academy cherche à séduire un public large, “de ceux qui aiment la bière à ceux qui veulent la découvrir. Nous n’avons pas vocation à être élitistes mais à embrasser une large audience, en adaptant notre discours aux connaisseurs comme aux néophytes” ajoute Burhenne, natif d’Allemagne, mais qui s’est découvert une passion pour la bière en Belgique, à Bruxelles.

Bière academy
Chaque atelier de brassage dure 4 heures ; du malt jusqu’au moût qu’on met en fermentateur, vous maîtriserez toutes les étapes. Explication du procédé, accompagnement dans l’élaboration personnelle de la recette de chaque stagiaire… Toutes les séances s’achèveront par un repas. Sessions de 10h à 14 heures ou de 18h à 22 heures. Tarif : 190 € pour 2 personnes ; 165 € pour un seul participant.
Le bar à bières propose une cinquantaine de références et montera en puissance pour atteindre la centaine d’étiquettes d’ici quelques mois ; par ailleurs, un Brew shop permettra d’acheter sur place tout le nécessaire pour brasser à domicile : – Les clients trouveront du malt, du houblon, de la levure en vrac. C’est un vrai plus car lorsqu’on achète sur le web, on n’est pas très sûr de la fraîcheur des produits alors qu’ici tout sera transparent” souffle Maximilian Burhenne.

La bière pour tous
Les associés ont mis “tout ce qu’ils aimaient” dans ce concept et pensent attirer tout à la fois les connaisseurs et les simples amateurs de mousse : – Nous avons encore de belles années de progression, le marché de la bière artisanale a bien 5 années devant lui avant d’atteindre sa maturité” souffle Maximilian Burhenne. D’autant que le public commence à faire la différence entre la production industrielle, capable de sortir une bière en une semaine lorsque la voie artisanale requiert 3 semaines minimum.

“Il faut se débarrasser des expressions ‘une bière d’homme’ ou ‘une bière de femme’, annonce l’hôte de la bière Academy. Il y a plus de 1000 molécules gustatives dans la bière donc une infinité de combinaisons… On peut certes parler de tendances mais le plus important est de goûter et de trouver ce qu’on aime”. Un discours pour le moins fédérateur.

La Bière academy, 22, rue Beauvau, Marseille 1er arr. ; infos au 09 52 85 91 90.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter