Magazine

Placette, le bistrot de tradition dans un esprit village

Placette
Camille Duchesne (à g.) et Achille Marlier, deux potes et un rêve commun

Ils ont choisi de baptiser « Placette » ce nouveau bistrot contemporain car son emplacement l’imposait. Sur la place Bargemon, à l’ombre des arbrisseaux, Achille Marlier et Camille Duchesne imaginent déjà leurs tables mi-ombre mi-soleil et la concrétisation de leurs ambitions. Les deux associés se sont connus au Bistrot de l’Horloge sur le cours d’Estienne d’Orves, « et à force de penser à haute voix, on s’est rendu compte qu’on était complémentaire, donc l’idée de nous associer s’est imposée » relate Achille Marlier, 33 ans, originaire de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence.

Placette sera « un lieu de vie accessible à tous, dès le petit-déjeuner. On y déjeunera de midi jusqu’à 15 heures environ, et, ensuite, on y servira des gâteaux, du thé, des sandwiches », poursuit Achille. « Le soir, on mise tout sur le combo cocktails-tapas », enchaîne Camille Duchesne. Objectif revendiqué : accueillir les 25 ans et plus, « tous ceux qui aiment et veulent sortir » dit Camille.

La carte se composera de 3 entrées, autant de plats et de desserts et d’un plat du jour ; elle fera, promet le duo, la part belle aux produits bio à l’instar des vins nature, et, locaux, comme les bières de micro-brasseries régionales. « On vise le qualitatif, faire simple et bon, avance Achille Marlier. Nous serons un bistrot dans l’air du temps », poursuit-il évoquant avec gourmandise une échine de porc confite, des jus de viande à la sauge ou cet agneau bio en cuisson longue. « Le gastronomique ne m’attire pas, poursuit Achille. J’ai toujours travaillé dans des restos qui valorisaient les plats ‘anciens’, c’est la cuisine familiale et populaire qui me parle le plus ».

« Nous voulons servir des plats du quotidien sous une forme contemporaine mais toujours avec de bons produits »

Camille Duchesne et Achille Marlier

Pour le soir, Camille Duchesne confie penser à proposer des plateaux de coquillages ou des plats girondins, comme les huîtres à la saucisse qu’on savoure dans l’Entre-Deux Mers : – Aujourd’hui, tout le monde veut ouvrir un bistrot, c’est à la mode mais c’est avant tout un métier, prévient Duchesne. Car un bon restaurateur doit savoir acheter et vendre en visant le public le plus large possible ». Camille et Achille envisagent l’avenir avec optimisme car, selon eux, « l’augmentation de la demande permet aux producteurs et éleveurs bio de baisser les prix. Il y a tellement de styles différents dans l’univers de la restauration que nous devrons faire oeuvre d »explication, voire de pédagogie ». La Placette accueillera ses premiers clients mercredi 16 septembre.

Placette, 22, rue de la Guirlande, Marseille 2e arr. Infos au 09 83 53 83 41. Déjeuner aux environs de 20-25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux