Mes recettes

Un bol de légumes frais maison plein de vitalité à emporter

bol de légumes frais Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min bol de légumes frais

Votre marché pour 4 bols : 4 feuilles de salade verte ; 1 carotte ; quelques feuilles de chicorée rouge (ou des endives) ; 2 feuilles de chou kale ; 1 oignon rouge frais ; 100 g de nouilles de riz cuites ; 1 filet de poulet fermier (200 g) ; 1 gousse d’ail (pelée et dégermée) ; des épices à tandoori ; une cuillère à soupe d’huile d’olive ; quelques feuilles de menthe ; 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées salées.
Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ; 2 cuillère à soupe d’huile de colza ; 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé ; sel et poivre.

On y va : laver et éplucher les légumes (enlever la nervure centrale du chou kale) et les tailler selon le goût (la carotte en tagliatelles, la chicorée et le kale en fine chiffonnade, l’oignon en “bracelets”, etc). Hacher l’ail (pelé et dégermé, mais ça, on vous l’a déjà dit). Couper le poulet en fines lanières. Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer et y faire revenir l’ail haché. Ajouter les lanières de poulet. Les saupoudrer d’épices à tandoori en remuant pour bien les enrober. Saler, poivrer. Faire revenir environ 10 min. Écraser grossièrement les cacahuètes. Dans deux bols à couvercle (des bocaux Le Parfait avec le joint en caoutchouc), déposer la salade puis les nouilles de riz. Répartir ensuite harmonieusement les légumes taillés, le poulet puis parsemer de menthe ciselée et de cacahuètes écrasées.
Dans un bol (ou un tout petit bocal Le Parfait, avec son joint orange), préparer la vinaigrette : mélanger les ingrédients en commençant par le sel, le poivre puis le vinaigre et enfin les huiles. Fermer hermétiquement. Au moment de déguster, bien secouer le pot de vinaigrette pour l’émulsionner, en verser un peu sur chaque bol de légumes frais frais et bien mélanger.

Bonus : une autre recette pour garnir vos bocaux ici.

Photo Philippe Dufour/Interfel

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.