Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Marseille

On coince la bulle à l’Intercontinental.- Cet hiver, nous dînerons chic dans une ambiance montagnarde inédite, avec vue sur des sapins illuminés et une télécabine originale pour un moment suspendu. Avant de découvrir ce dîner dîner insolite, trinquons avec une coupe de brut Barons de Rothschild Concordia en apéritif. Place, ensuite, à la raclette traditionnelle, préparée avec des produits raffinés pour nous offrir une expérience gustative mémorable. Les tables sont dressées dans quatre bulles chauffées, disposées sur la terrasse de l’hôtel, protégées par les façades classées avec vue dégagée sur la colline de la Garde. Un dessert ? Eh bien croquons le mont-blanc, dessert tout dédié pour ces cimes crémeuses et ses roches couleur marron glacé.
Du 18 novembre 2025 au dimanche 1er mars 2026 inclus. De 19h à minuit. Terrasse du Capian, bar de l’InterContinental Marseille–Hôtel Dieu, 2e arr. 4 bulles de 2 ou 4 personnes. Tarif : 89 € par personne (menu), prépaiement requis via le site internet de l’hôtel.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Suis-nous sur les réseaux

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Un bol de légumes frais maison plein de vitalité à emporter

bol de légumes frais Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min bol de légumes frais

Votre marché pour 4 bols : 4 feuilles de salade verte ; 1 carotte ; quelques feuilles de chicorée rouge (ou des endives) ; 2 feuilles de chou kale ; 1 oignon rouge frais ; 100 g de nouilles de riz cuites ; 1 filet de poulet fermier (200 g) ; 1 gousse d’ail (pelée et dégermée) ; des épices à tandoori ; une cuillère à soupe d’huile d’olive ; quelques feuilles de menthe ; 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées salées.
Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ; 2 cuillère à soupe d’huile de colza ; 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé ; sel et poivre.

On y va : laver et éplucher les légumes (enlever la nervure centrale du chou kale) et les tailler selon le goût (la carotte en tagliatelles, la chicorée et le kale en fine chiffonnade, l’oignon en « bracelets », etc). Hacher l’ail (pelé et dégermé, mais ça, on vous l’a déjà dit). Couper le poulet en fines lanières. Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer et y faire revenir l’ail haché. Ajouter les lanières de poulet. Les saupoudrer d’épices à tandoori en remuant pour bien les enrober. Saler, poivrer. Faire revenir environ 10 min. Écraser grossièrement les cacahuètes. Dans deux bols à couvercle (des bocaux Le Parfait avec le joint en caoutchouc), déposer la salade puis les nouilles de riz. Répartir ensuite harmonieusement les légumes taillés, le poulet puis parsemer de menthe ciselée et de cacahuètes écrasées.
Dans un bol (ou un tout petit bocal Le Parfait, avec son joint orange), préparer la vinaigrette : mélanger les ingrédients en commençant par le sel, le poivre puis le vinaigre et enfin les huiles. Fermer hermétiquement. Au moment de déguster, bien secouer le pot de vinaigrette pour l’émulsionner, en verser un peu sur chaque bol de légumes frais frais et bien mélanger.

Bonus : une autre recette pour garnir vos bocaux ici.

Photo Philippe Dufour/Interfel

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.