Mes recettes

Tournedos de poires aux fruits du mendiant

tournedos de poires

Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 poires ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de miel ; 40 g de beurre ; 1 cuillères à soupe d’amandes ; 1 cuillère à soupe de pignons de pin ; 1 cuillère à soupe de pistaches ; 1 cuillère à soupe de noisettes.

On y va : demande à papa ou maman de t’aider à éplucher les poires. Ensuite, tu presses un citron dessus pour que le jus les empêche de brunir (c’est un phénomène qui s’appelle l’oxydation de l’air). Retire la partie dure centrale renfermant les pépins avec un couteau au bout arrondi pour ne pas te blesser. Tu coupes ensuite les poires en tranches épaisses (là encore, on peut te donner un coup de main). Dans une sauteuse, demande à un grand de faire caraméliser les tranches de poires avec un fond de beurre et le miel, sur les deux faces. Ça va bien durer 8-10 minutes. Tu sens comme ça sent bon ? Pendant ce temps, tu mets toutes les graines dans un mortier en pierre et tu les écrases à l’aide d’un pilon. Tu mets les graines concassées dans une assiette creuse. Dès que les poires sont cuites (tu plantes un couteau dedans et si elles sont molles c’est super), tu les poses sur les graines concassées et tu les roules dedans comme si tu voulais les panner. Servir et déguster les tournedos de poires tièdes.

Truc de chef : on a des copains qui accompagnent ces tournedos de poires d’un peu de glace à la noisette ou à la pistache.

Ce que tu dois savoir : il existe près de 2000 variétés de poires dans le monde mais en France , on n’en cultive qu’une dizaine. Si elle est trop bonne nature, la poire se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.

Photo UE Interfel/T. Antablian

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

 

Abonnez-vous à notre newsletter