Tourves

La Table de Blacailloux ouvre le 20 mai au cœur du domaine familial de Blacailloux, à Tourves (Var), au pied du massif de la Sainte-Baume. Ce restaurant éphémère est né d’une collaboration avec Ludovic Turac, chef étoilé d’Une Table, au Sud à Marseille, dont la cuisine célèbre la Méditerranée, ses produits et sa lumière. Les cuisines sont confiées à Rebecca Buono, cheffe expérimentée passée par Le Grand Bain, Tuba Club ou encore Ciccino, qui incarne au quotidien une approche alliant exigence du goût, précision et attention aux accords mets-vins.

La carte, volontairement courte et évolutive, promeut une cuisine de saison ancrée dans le territoire : œuf bio de la ferme de Prétuilière, petit épeautre façon risotto, volaille bio, abricot rôti au thym-citron ou mousse au chocolat à l’huile d’olive. Les produits sont sourcés dans un rayon de 50 km, et le domaine bio de 500 hectares — vignes, oliviers, ruches, forêts — fournit lui-même une partie des ingrédients. Une terrasse ouverte sur les vignes, mêlant bois, terre cuite et zelliges, ainsi qu’un lounge bar proposant panisses, anchoïade et charcuteries locales, complètent l’expérience.

• Infos pratiques : Dîners mer.–sam. / Déjeuners ven.–dim. — Réservations : 04 22 53 65 25

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Tournedos de poires aux fruits du mendiant

tournedos de poires

Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 poires ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de miel ; 40 g de beurre ; 1 cuillères à soupe d’amandes ; 1 cuillère à soupe de pignons de pin ; 1 cuillère à soupe de pistaches ; 1 cuillère à soupe de noisettes.

On y va : demande à papa ou maman de t’aider à éplucher les poires. Ensuite, tu presses un citron dessus pour que le jus les empêche de brunir (c’est un phénomène qui s’appelle l’oxydation de l’air). Retire la partie dure centrale renfermant les pépins avec un couteau au bout arrondi pour ne pas te blesser. Tu coupes ensuite les poires en tranches épaisses (là encore, on peut te donner un coup de main). Dans une sauteuse, demande à un grand de faire caraméliser les tranches de poires avec un fond de beurre et le miel, sur les deux faces. Ça va bien durer 8-10 minutes. Tu sens comme ça sent bon ? Pendant ce temps, tu mets toutes les graines dans un mortier en pierre et tu les écrases à l’aide d’un pilon. Tu mets les graines concassées dans une assiette creuse. Dès que les poires sont cuites (tu plantes un couteau dedans et si elles sont molles c’est super), tu les poses sur les graines concassées et tu les roules dedans comme si tu voulais les panner. Servir et déguster les tournedos de poires tièdes.

Truc de chef : on a des copains qui accompagnent ces tournedos de poires d’un peu de glace à la noisette ou à la pistache.

Ce que tu dois savoir : il existe près de 2000 variétés de poires dans le monde mais en France , on n’en cultive qu’une dizaine. Si elle est trop bonne nature, la poire se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.

Photo UE Interfel/T. Antablian

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.