Mes recettes

Boulettes de veau pains pita-salade de tomates et concombres

pains pitaPréparation : 35 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 6 personnes : 6 pains pita ; 1 bocal de pickles d’oignons rouges ; sel et poivre.
Boulettes de veau : 600 g de de veau haché ; une demi botte de coriandre ; 1 grosse échalote ; 1 oeuf ; 100 g de chapelure ; 1 citron jaune ; 1 gousse d’ail.
Sauce yaourt : 2 yaourts grecs ; une demi botte de menthe ; 1 citron jaune.
Salade : 2 tomates type Roma ; 1 petit concombre ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 citron jaune ; 1 botte de persil et 1 cuil. à soupe de sauce soja.

On y va : préchauffer le four à 200°C. Eplucher et hacher l’échalote, l’ail et la coriandre. Laver et sécher le citron, puis prélever les zestes à l’aide d’un économe. Mélanger le tout avec la viande de veau, le jaune d’oeuf et la chapelure. Saler et poivrer. Réaliser une trentaine de boulettes puis les cuire au four pendant 15 minutes à 200°C ou à la poêle pendant 18 minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour une cuisson homogène.
Préparer la sauce yaourt : hacher la menthe et récupérer le jus d’un demi-citron, puis mélanger avec les 2 yaourts.
Préparer la salade : tailler la tomate et le concombre en cubes, mélanger le jus du citron avec l’huile d’olive, la sauce soja et le persil préalablement haché, puis saler et poivrer.
Confectionner les sandwiches : ouvrir les pains pita sans les couper complètement en deux afin de pouvoir les garnir. A l’intérieur, mettre un filet d’huile d’olive, un peu de sauce yaourt, la salade de tomates et concombre, puis ajouter 4 ou 5 boulettes de veau. Ajouter un peu de sauce yaourt sur les boulettes, glisser quelques pickles, et agrémenter de quelques pluches de coriandre ou roquette selon l’envie.

Astuce : il est possible de remplacer le pain pita par une galette fajitas.
Pour réaliser vous-mêmes vos pickles, il vous faut : 15 cl de vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de riz ; 100 g de sucre ; 1 oignon rouge
Préparation : éplucher l’oignon, tailler des rondelles puis mettre dans un bol. Faire bouillir le sucre et le vinaigre, puis verser sur les rondelles d’oignons. Réserver.

Photo Amélie Roche

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).