Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

La Boîte à Sardine : le carnet des bonnes adresses de Fabien Rugi

Sa voix porte haut, son sourire est contagieux et sa bonne humeur fréquente. Fabien Rugi est l’une des plus belles figures de la Canebière, de celles qu’on rencontre « en haut », du côté des Réformés, un portrait qui vient rejoindre cette galerie où Marco le Vénitien, les pizzaiolo de Picone ou Noël ont leur place. A 42 ans, Fabien anime la Boîte à Sardine depuis 11 ans, dont 4 années dans ce mythique taxiphone avec son associée de toujours Céline Bonnieu. « Je suis poissonnier, c’est mon métier, explique-til. Toute mon approche du métier se fait à travers le prisme du poissonnier ». Son poisson préféré ? « J’aime bien le saint-pierre et le turbot clouté, celui qui a des aspérités sur la peau ». Un coquillage ? « Sans hésiter l’oursin… J’aime ça depuis que je suis minot. C’est tellement bon avec du pain, une baguette par exemple ». Entre deux services, à la maison, Fabien Rugi ouvre son carnet d’adresses.

Fabien RugiUn artisan ? Sans hésiter, la Maison Saint-Honoré pour la qualité de ses pains. Voilà une semaine qu’on travaille ensemble, c’est très beau ce que Pierre fait, ce sont des pains magnifiques. Ragot appréhende le pain à l’ancienne, comme moi avec le poisson, nous exerçons notre métier dans le respect des règles. Moi je dis à ma fille, qu’il faut faire les trucs avec passion, avec le coeur…
Maison Saint-Honoré, 131, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. Infos au 04 91 90 25 69.

Un commerçant ? L’Epicerie paysanne de Guillaume. Il est dans les légumes comme moi dans les poissons. Il aime ses légumes, va les chercher à Sainte-Marthe, à La Roque d’Anthéron, des approvisionnements locaux. Ce sont ses fruits et légumes qu’on sert au restaurant et à la maison ; ce sont d’autres copains restaurateurs qui m’ont parlé de lui et comme l’école de ma fille est juste en face de son magasin…
Rue Léon-Bourgeois, Marseille 1er arr. Infos au 09 51 68 41 54.

Un resto ? Je vais de temps en temps dans un restaurant japonais du Panier, le Tako-San, j’aime cet endroit décalé qui sert une cuisine japonaise inattendue, c’est toujours bon et surprenant. En fait, nous allons rarement au restaurant car lorsque j’y vais, on se retrouve entre potes restaurateurs et on boit des coups alors ce n’est pas l’idéal pour un tête-à-tête avec mon épouse. Alors les bons repas c’est pour tous les deux à la maison (rires).
Tako-San, 36, rue du Petit Puits, Marseille 2e arr. Infos au 06 17 62 00 19.

Un quartier ? Le quartier Noailles ! J’adore ce quartier, ça grouille, il y a toutes les couleurs, les odeurs, les inspirations. C’est un quartier qui n’a jamais été mort et se développe à nouveau ; c’est beau un quartier qui s’ouvre, il s’ouvre au reste de la ville. Il y a l’Empereur, la brasserie du Petit Saint-Louis, l’épicerie l’Idéal, le père Blaize, je n’habite pas très loin.

La Boîte à Sardine, 2, boulevard de la Libération, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 50 95 95.
Food truck merlan et panisses pour tous les événements privés, contact au 04 91 50 95 95.